Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

  • 637 réponses
  • 56 participants
  • 41 116 vues
  • 210 followers
1 Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

Salut,

Voyageant régulièrement pour mon boulot, je cherchais une solution sympa me permettant d'emporter facilement une compagne à 4 cordes dans tous mes déplacements, sans devoir l'exposer aux conditions improbables des tapis roulants d'aéroport et des soutes d'avion.

Les différentes basses de voyage qui existent sur le marché ne me plaisant pas (esthétique ou prix), je me suis lancé dans la réalisation de mon propre instrument avec l'aide d'un ami... charpentier! Nous n'avons bien entendu aucune connaissance dans le domaine de la lutherie, et bien sûr pas l'outillage requis (sinon, cette aventure ne serait pas aussi funky!!!).

J'ai donc commandé un manche de remplacement JB, le cordier et toute la ferraillerie chez stewmac, pendant que mon collègue s'occupait de tailler gentiment un bloc d'érable dans une de ses poutres.
Pour le micro de ce premier proto, j'ai trouvé un humbucker EMG. Pas pour le son - puisque je ne sais pas comment ça sonne et que c'est vraiment pour voir si mon projet est réaliste - mais pour sa largeur (68mm) qui se situe entre celle du manche à la 20ème frette (63.5mm) et celle du chevalet (78mm).
Coût de la commande: 180€, frais de port compris. Plus cher que certains modèles, mais bon, je fais dans la pièce unique!

Voici donc les premières photos de ce prototype en cours d'assemblage, en attendant de l'entendre sonner...

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0154_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0156_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0202_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0203_s.jpg

Afficher le premier post
101    fusion
Super boulot en effet, ca démarre bien !

L'idée de la réalisation en partenariat avec un lycée pro des métiers du bois serait pas mal, à partir de tes fichiers vectorisés, ça fait un super TP de manipulation d'une CNC ça !!!

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 07/01/2013 à 17:25:41 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

102    fusion
Citation :
ça fait un super TP de manipulation d'une CNC ça !!!

Yes Doktor, tu as lâché le mot: une CNC! Cela dit, au-delà du fait qu'il faudrait refaire les dessins en incluant la 3ème dimension, je crois qu'il est plus intéressant sur le plan pédagogique de travailler le bois avec des outils moins "industriels" pour sentir la matière.
Pour illustrer mon propos, je prendrai le cas de ma compagne, illustratrice indépendante et enseignante en illustration dans une section professionnelle d'une école d'art: elle a appris à dessiner avec des toute sorte de crayons, à fabriquer des couleurs avec des pigments, à graver sur différents matériaux etc des années avant d'apprendre à maîtriser l'outil informatique. Aujourd'hui, la suite Adobe n'a pas de secret pour elle, mais la qualité de son travail se nourrit surtout de ce long et patient apprentissage des matières. C'est d'ailleurs ce qu'elle cherche à transmettre à ses élèves qui pensent trop souvent que le trait ou les couleurs d'un dessin ne sont que des fonctions de Photoshop...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

103    fusion

bave pour les photos de tes activités dominicales, je sens la sciure de bois d'ici

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

104    fusion
Un nouveau dimanche après-midi à bouffer des copeaux, et voilà le bouleau (nan, c'est pas ta meilleure, Hill...). Donc, voilà le boulot...

D'abord, et mea culpa, j'ai oublié dans mon dernier post de vous présenter l'un des éléments-clés de cette grande saga intersidérante... et elle me l'a bien fait sentir lorsque je suis arrivé à l'atelier: refus de coopérer, crachotements poussiéreux, sifflements inquiétants... bref, D2S2 boudait. D2S2? Ben oui! D2S2, alias Dolores Dos Santa Sara, la cousine de D2R2 qui en avait ras la moustache de dépoussiérer les étoiles (y a-t-il des fans de Hubert Reeves parmi vous?) surtout après que Vador a organisé une méga fiesta et laissé les fenêtres ouvertes en partant (allez Vador, je te la remets pour le plaisir)

death-star.jpg

Elle aspirait à des tâches plus nobles, mais chassez le naturel... Je vous présente donc D2S2

1945359.jpg

dont les origines galactiques ne font aucun doute:

1945360.jpg

Bref, passons au menu du jour: faire des trous dans la tête et défoncer le corps. Sorties de leur contexte, ces 2 activités auraient pu me conduire au trou... Mais comme la fiction n'est qu'une tentative pathétique de sublimer la réalité, cette dernière s'ingénie souvent à humilier, non sans humour, celui qui tente de la contrôler. Nous l'allons hélas voir tout à l'heure...

Tout avait bien commencé par le perçage de la tête,

1945362.jpg

1945363.jpg

1945364.jpg

et les mécaniques roulaient d'aise en montrant leurs belles dents:

1945365.jpg

1945366.jpg

J'ai donc fait quelques essais de défonce sur Big Fail, en commençant par cribler de trous la zone à défoncer afin d'aider la fraise à faire son job,

1945367.jpg

et le résultat du test était Ok:

1945368.jpg

Enhardi par ce premier essai positif, j'ai procédé au perçage sur le plateau préparé dimanche dernier:

1945369.jpg

Après l'avoir solidement arrimé au vaisseau amiral,

1945370.jpg

j'ai procédé aux défonces des micros en plusieurs passes jusqu'à atteindre la bonne profondeur, et le résultat était parfait.
J'ai donc attaqué la défonce de la cavité de l'électronique, et, arrivé quasiment au terme de cet exercice somme toute assez périlleux, j'ai senti une vibration très forte accompagnée d'un bruit inquiétant en provenance de la défonceuse...

AAAAAAAAAAAAAARGH!!!!!!!

Le temps de l'arrêter en la maintenant fermement des 2 mains et que le moteur cesse de tourner, un bruit métallique sur le sol m'a glacé le sang: la fraise, qui s'était détachée de son axe, venait de tomber sur le sol de l'atelier.

Et qui dit chute dit trou...

1945345.jpg

C'est avec effroi que j'ai découvert avec quel cynisme la réalité venait de m'y conduire, au trou:

1945371.jpg

Bon, rien d'irréparable, à part la pince de serrage de la défonceuse qui est partie les sucrer (les fraises, donc), et qu'il va falloir remplacer avant de poursuivre le voyage dans l'espace sonore...

Le mot de la fin pour D2S2: "Chiça, et qui ch'est qui va encore tout nettoyer? Caralho!"

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

105    fusion
Je tiens de source sûre que la luthe est un exercice fort enrichissant (sur le plan intellectuel du moins), mais parfois très frustrant, voire rageant!
C'est effectivement moche, ce qui t'est arrivé! Je n'ai jamais utilisé de défonceuse, il n'y a pas un réglage de profondeur maxi sur ce genre d'outil?
Si je ne m'abuse, ce perçage malencontreux sera masqué par ton pickguard, non? Si c'est bien le cas, tu pourras te contenter d'une petite "rustine" pas très jolie, et roule! Si par contre c'est à un endroit où le pickguard n'arrive pas, là, il faudra faire une réparation propre, afin d'éviter de vilains contrastes dans la peinture à cet endroit-là (au niveau du joint).

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

106    fusion
c'est dommage ça, tu était bien partis, te décourage pas en tout cas, on suit tes aventures avec passion

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

107    fusion

ah zut !

 

t'as qu'a faire un accès supplémentaire à l’électronique par derrière, comme ça tu pourra même dire que c'est fait exprès.

bon courage, et encore une fois malgré ce quack beau boulot !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

108    fusion
J'aime beaucoup le style de la narration.
J’aime beaucoup aussi le design de la tête Fenderienne mais pas trop.

Pour ta défonce électronique un peu trop défoncée, il te reste la solution de faire une défonce arrière façon électronique active. Tout cela donne beaucoup de défonce (c'est stupéfiant) mais ça te donne l'occasion d'avoir un prototype avec cavité électro spacieuse. D'où possibilité par la suite d'expérimenter moults montages électroniques pour optimiser l'instrument ... A toutes choses malheur est bon.
Et puis tu peux faire une jolie plaque couleur bois à l'arrière, avec une belle feuillure, et ca passera comme une lettre à la poste.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 14/01/2013 à 11:22:32 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

109    fusion
La hauteur était bien réglée, et j'ai fait plusieurs passes en augmentant à chaque fois la profondeur.
En fait, ce qui s'est passé c'est que la vis de bloquage de la rondelle du roulement qui est fixé sur la queue de la fraise s'est barrée (mal serrée?), et l'adaptateur de la pince de serrage s'est mis à vibrer et la fraise est descendue...

La défonce de la cavitée est sur la dessus du corps et elle est masquée par le pickguard. Le trou est donc sur l'arrière du corps. Pour le réparer, je vais faire comme pour les cavités de pile fermées par une plaque: je vais refaire "proprement" le contour du trou, puis utiliser une fraise à feuillure dont le diamètre est supérieur au celui du roulement (voir photo ci-dessous) pour creuser le contour sur 2 ou 3mm de profondeur, découper une petite plaque de bois dans une chute, et la coller sur le trou.

1945357.jpg

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

110    fusion
Merci à tous pour vos encouragements! :bravo:

Citation de Doktor :
Tout cela donne beaucoup de défonce (c'est stupéfiant)

:mdr:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]