Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

  • 637 réponses
  • 56 participants
  • 41 229 vues
  • 210 followers
1 Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

Salut,

Voyageant régulièrement pour mon boulot, je cherchais une solution sympa me permettant d'emporter facilement une compagne à 4 cordes dans tous mes déplacements, sans devoir l'exposer aux conditions improbables des tapis roulants d'aéroport et des soutes d'avion.

Les différentes basses de voyage qui existent sur le marché ne me plaisant pas (esthétique ou prix), je me suis lancé dans la réalisation de mon propre instrument avec l'aide d'un ami... charpentier! Nous n'avons bien entendu aucune connaissance dans le domaine de la lutherie, et bien sûr pas l'outillage requis (sinon, cette aventure ne serait pas aussi funky!!!).

J'ai donc commandé un manche de remplacement JB, le cordier et toute la ferraillerie chez stewmac, pendant que mon collègue s'occupait de tailler gentiment un bloc d'érable dans une de ses poutres.
Pour le micro de ce premier proto, j'ai trouvé un humbucker EMG. Pas pour le son - puisque je ne sais pas comment ça sonne et que c'est vraiment pour voir si mon projet est réaliste - mais pour sa largeur (68mm) qui se situe entre celle du manche à la 20ème frette (63.5mm) et celle du chevalet (78mm).
Coût de la commande: 180€, frais de port compris. Plus cher que certains modèles, mais bon, je fais dans la pièce unique!

Voici donc les premières photos de ce prototype en cours d'assemblage, en attendant de l'entendre sonner...

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0154_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0156_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0202_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0203_s.jpg

Afficher le premier post
71    fusion
@ hillmore : je vais suivre ton sujet avec beaucoup de curiosité !

hop un petit lien vers un article a propos de la retification :

https://www.cotemaison.fr/sol-parquet/c-est-quoi-le-bois-retifie_3631.html

sinon tant qu'on parle de bois est ce qu'il y a une différence entre l’érable "roasted" de Musicman et l’érable "baked" de gibson ?

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

72    fusion
L'espièglerie du bon doktor Sven est sans bornes, j'étais déjà dans le sujet spécifique dont je réclamais le lien! :bravo:
hillmore, ta proposition me va droit au coeur! Si jamais je viens à passer près de votre communauté helvétique, je penserai à te contacter avant, pour au moins prendre une bière, à défaut de faire des copeaux ensemble.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

73    fusion
Super sujet.
J'ai hâte de voir les choses évoluer étape par étape et de voir naître ton oeuvre.

Le coup de privilégier les filières locales je trouve ça excellent.

Ma petite contribution : pour les micro tu peux te renseigner chez SP custom.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

74    fusion
Intéressant tout ça ! Ayant déjà moi-même assemblé une PB (mais sans faire de copeaux) je vais suivre ça de près.

Pour les micros, tu peux aussi te renseigner chez Kami : www.microskami.com

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

75    fusion
Excellent les gars, je m'attendais pas à autant de contribs, et d'une aussi haute qualité!

En vrac, mes commentaires:

@Sven: le frêne, il faut que j'en discute avec mon charpentier. Pour EGsolidbody, j'ai découvert leur site il y a quelques semaines et ça m'avait presque démoralisé de voir que des types avaient poussé le DIY à la limite de l'industrialisation! De mon côté, j'ai réfléchi au principe de faire réaliser les découpes par des ateliers locaux qui forment des apprentis aux métiers du bois, ce projet a peut-être aussi un potentiel pédagogique...?

@Raleigh: merci pour le site d'Yves Bourvon, j'aime beaucoup sa philosophie, je vais sûrement le contacter. Pour le plexi, le problème principal est qu'il s'agit d'un matériau qui marque vite, donc pas trop conseillé sur une grande surface. On verra comment les pickguards résistent...

@Floyd: excellent, l'article sur la rétification! Je me demande surtout quel impact ça a sur la manière de travailler le bois, vu qu'il devient très dur.

@Bassman: je t'attends, bonhomme!

@Benlh: SP Custom, ils font dans le mystique? "le summum des micros de guitare électrique", "bobinés à la main avec magie", "wax potté avec une composition secrète"...

@Ny Batteri: merci pour le site de Sylvain Muller (microskami), j'aime bien le côté nature et sincère du gars... A contacter également!

Bon, il va quand même falloir vous armer de patience avant d'entendre du son, hein! Et je suis aussi en train de me dire que ce projet prend une dimension communautaire que je n'avais même pas imaginée au départ... Une basse made in AF? ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

76    fusion
Je surflague le topic :-D ,évidemment...Perso , je ne me suis contenté que de la customisation et réparation . J'ai réalisé une basse de secours à partir d'éléments récupérés et retravaillé le tout .Mais pas encore de fabrication à part entière ,d'où mon flag intéressé..
J'ai découvert récemment , un gars (français)qui distribuait des pièces de bois (labellisé)pour instrument . Je n'ai plus le nom en tête , mais j'ai le lien sur mon Pc . S'il correspond en tous points à tes critères , je le posterai ..
Les micros Kami ,je les avait conseillé à un gratteux ,sur un autre thread , il y a quelques temps . Bon esprit ,dispo .Comme Crel , d'ailleurs..

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

77    fusion
x
Hors sujet :
Citation de hillmore :
@Push-Pull et Vador: c'est ici que je bricole, ça vous tente ou bien? :-p

Je prends note ! :bave:
Causer basse et vignoble (mon père était vigneron) ne peut être qu'un savoureux mélange !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

78    fusion

@lolo, c'est la JB qu'on voit sur ton profil ? Si c'est pas indiscret, t'en as eu pour combien, ça vaut le coup financièrement ?

 

edit ::

j'ai mieux regardé c'est une sandberg ,  icon_facepalm.gif , mais ma question reste valable .

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 12:38:03 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

79    fusion
:-D .Je prendrai une tof' de ma basse 'Récup' et je la mettrai sur mon compte .Je l'ai faite ,il y a un peu plus de 10 ans .Elle est moins belle ,mais elle sonne plutôt bien et est agréable à jouer .C'est bien là le principal.
Elle ne m'a pas coûté grand chose ,puisqu'elle composée d'éléments de trois basses qui partaient à la benne , si ce n'est du temps...

[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 13:13:51 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

80    fusion
FLAG!!!
:aime:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]