Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est pour vous la basse la plus polyvalente ?

  • 141 réponses
  • 22 participants
  • 45 304 vues
  • 23 followers
1 Quelle est pour vous la basse la plus polyvalente ?
Bonjour à tous,

Suite à une nouvelle discussion très intéressante avec Urbankoala et en parallèle d'un dossier que j'écris, voici un nouveau thread : Quelle basse jugeriez-vous personnellement comme la plus polyvalente du marché ?
Evidement, il s'agit ici d'efficacité sonore, on peut donc citer n'importe quel instrument sans distinction d'époque ou de tendance, le seul impératif : elle doit assurer dans tous les genres.
Si vous pouvez glisser une photo du modèle et donner la configuration de l'électronique et les bois qui l'a composent, ça sera un plus pour ceux qui liront ce qui suit.

Ensemble, élisons la basse qui met tous les styles d'accord. Une basse pour les gouverner toutes !

[ Dernière édition du message le 09/04/2012 à 10:06:59 ]

Afficher le premier post
11
Je trouve le modèle B4, chez Cort, très sympa, polyvalent, et à moindre coût.
C'est passe-partout, certes un peut moderne, mais j'aime bien!
12
Le problème a été soulevé: personne ne peut donner un avis objectif car soit on raisonne avec son propre instrument (ça revient à dire que la basse qu'on a est meilleure que celle du voisin), soit c'est suite à un test rapide en magasin, avec une parfaite non-maitrise de la chaine sonore (ampli, baffle, qualité de câble, brouhaha ambiant, acoustique du magasin, réglages de la basse, cordes)!
Par contre on peut s'accorder sur la définition de la polyvalence.
Partant de là, une basse polyvalente serait plutôt une basse très neutre au son, donc exit des grains boisés des "WarWick", le ronron des "Precision bass", le claquant des "MusicMan"...
Il vaut mieux partir sur une basse réputée neutre et jouer sur l'électronique interne (rien de mieux qu'un préampli embarqué actif/passif avec large palette) ou sur le signal sortant (préampli, effets, simulations).
S'il faut donner des marques, je penche très en faveur de l'électronique Glockenklang, une merveille financièrement abordable (mais bon, avis biaisé car j'en ai un)!
S'il faut donner une marque de basse, Vigier (pareil j'en possède une) est réputé beaucoup plus neutre que les autres marques, bien qu'elle ne le soit pas tout à fait non plus (plusieurs séries, matériaux différents selon les époques).
Je ne crois pas qu'une basse "neutre" puisse exister, sinon à s'amuser à regarder les spectres de fréquences, en cela une basse en matériaux composite s'en sortira mieux que du "tout bois", mais c'est un pas que la majorité des musiciens traditionalistes (au bon sens du terme) ne sont pas prêts à faire.
Rien que le choix de la touche influe sur le claquant du jeu, à voir en jouant une basse touche palissandre et touche érable, grosse différence de son en perspective!
Je suis convaincu que la polyvalence est une fausse bonne piste pour rechercher une basse apte à "tout jouer", ce qui prime pardessus tout c'est sa jouabilité, le reste ça se modifie (micros, cordes, électronique, ampli, etc.), se retravaille (manière de jouer, technique, précision de jeu) et s'améliore (réglages, chevalet, clés, qualité de corde).
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
13
Citation :
Partant de là, une basse polyvalente serait plutôt une basse très neutre au son

Pas d'accord: neutre et polyvalent, ce n'est vraiment pas la même chose.
J'ai testé une warwick ltd dirty blond: pour être neutre, ça l'est. Mais le son est minable, en fait, ça sonne pas.
Je pense que le choix des essences est important pour faire ressortir telle ou telle bande de fréquences, et si justement c'est neutre, ben ça sonne pas. Après, c'est le travail de l'électronique (passive ou active, perso, je préfère active) de permettre cette polyvalence, d'où à mon sens l'importance d'avoir plusieurs micros.
Concernant l'électronique, +1 pour Glockenklang, préamp 3 bandes qui équipe ma streamer LX qui est: _transparent
_avec des fréquences bien choisies
_pas cher.
Bref, tout ce que tu avais dit sur l'avis que tu as laissé à son propos Cosmic Santa!
Après, bien évidemment, avec ses doigts, on peut faire varier le son de manière radicale, et les autres parties de la basse ont leur importance (cordes, réglages...).
14
Citation :
Le problème a été soulevé: personne ne peut donner un avis objectif car soit on raisonne avec son propre instrument (ça revient à dire que la basse qu'on a est meilleure que celle du voisin), soit c'est suite à un test rapide en magasin, avec une parfaite non-maitrise de la chaine sonore (ampli, baffle, qualité de câble, brouhaha ambiant, acoustique du magasin, réglages de la basse, cordes)!
Par contre on peut s'accorder sur la définition de la polyvalence.
Partant de là, une basse polyvalente serait plutôt une basse très neutre au son, donc exit des grains boisés des "WarWick", le ronron des "Precision bass", le claquant des "MusicMan"...
Il vaut mieux partir sur une basse réputée neutre et jouer sur l'électronique interne (rien de mieux qu'un préampli embarqué actif/passif avec large palette) ou sur le signal sortant (préampli, effets, simulations).
S'il faut donner des marques, je penche très en faveur de l'électronique Glockenklang, une merveille financièrement abordable (mais bon, avis biaisé car j'en ai un)!
S'il faut donner une marque de basse, Vigier (pareil j'en possède une) est réputé beaucoup plus neutre que les autres marques, bien qu'elle ne le soit pas tout à fait non plus (plusieurs séries, matériaux différents selon les époques).
Je ne crois pas qu'une basse "neutre" puisse exister, sinon à s'amuser à regarder les spectres de fréquences, en cela une basse en matériaux composite s'en sortira mieux que du "tout bois", mais c'est un pas que la majorité des musiciens traditionalistes (au bon sens du terme) ne sont pas prêts à faire.
Rien que le choix de la touche influe sur le claquant du jeu, à voir en jouant une basse touche palissandre et touche érable, grosse différence de son en perspective!
Je suis convaincu que la polyvalence est une fausse bonne piste pour rechercher une basse apte à "tout jouer", ce qui prime pardessus tout c'est sa jouabilité, le reste ça se modifie (micros, cordes, électronique, ampli, etc.), se retravaille (manière de jouer, technique, précision de jeu) et s'améliore (réglages, chevalet, clés, qualité de corde).

Oui et non.
Je vois pas en quoi citer son instrument représente un avis biaisé, surtout si on a acheté une basse pour sa polyvalence.
C'est pas un concours de zizi et ya rien à gagner à mettre en avant son propre matos.
Je ne suis pas non plus d'accord sur le fait qu'une basse polyvalente doit être neutre ou dénuée de caractère. Pour moi la Jazz bass à touche Pao Ferro équipée de simples en passifs est très polyvalente, elle a pourtant un son très caractéristique et n'a rien de neutre en soit.
De la même manière, la Stingray a beau avoir un seul micro et un caractère ultra marqué et bien malgré cela elle passe presque partout. Il suffit de voir le nombre de requins qui l'utilisent.
Je ne sais pas ce que veut dire une basse neutre, enfin si dans un sens, je vois ce que tu veux dire, mais je vois pas en quoi c'est un terme préférable à polyvalent. Quant au customisé, je pense qu'on peut le mettre dans ce topic, tant qu'on donne la config montée.
Si tu as un problème avec le terme polyvalent, tu peux rester sur l'idée de voter pour une basse (ou une config) que tu juges comme la plus avantageuse pour taper dans tous les styles. Voilà, pour t'aider. Si d'autres ne sont pas d'accord avec l'utilisation du mot polyvalent, je change le titre du thread mais je pense que jusque-là et avec le descriptif que j'ai pu donner, on s'est tous à peu près compris...

Ici n' est question que de ressenti, pour les sciences exactes va falloir chercher ailleurs.

[ Dernière édition du message le 09/04/2012 à 14:53:08 ]

15
16
Grosse classe l'hybride Delano...
Tu l'as essayée ? Tu peux nous décrire le son obtenu ?
17
wouhaou!! un P au milieu, un double surement splitable en J en chevalet, le tout avec un switch passif/actif!! ça c' est du polyvalent!! la meme en 6 cordes et on tien notre reine!
18
19
Non, pas essayé. Je ne suis pas pour la polyvalence, ni bassiste de studio...
Mais certain et certaine se ballade de plus en plus avec ce type de config (hybrid Delano), pour répondre à toutes les demandes de prod.
20
tu m' étonnes... mais d' apres ce que j' ai pu essayer, la config P eu millieu et J en chevalet est la meilleur!! (tester sur une ibanez de 94, une TRB200Ws avec corp en frene, manche 1 piece erable... et ba meme avec des cordes et un ampli pourrave, le son etait bien là!! du jazz tres fin au rock dégoulinant de gras...seul probleme, le manche etait mort mais ça c' est une autre histoire!!