Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation d'une JB custom 5c chez Xavier Petit

  • 221 réponses
  • 22 participants
  • 26 327 vues
  • 22 followers
1 Réalisation d'une JB custom 5c chez Xavier Petit
Bonjour à tous,

J'ai donc décidé de commander à Xavier Petit une basse custom avec un cahier des charges précis que voici:

Manche :
• Erable 1 pièce avec renfort carbone
• Touche ébène sans incrustation, repère sur la tranche
• Frettes médiums
• Sillet laiton
• Mécanique légère schaller BMLC 5 4/1 chrome
• Guide corde type sandberg pour les 4 cordes aigus
• Diapason 35’
• 24 cases
• Tige de réglage avec accès sur la tête sans cache
• Radius très faible (le plus faible possible)
• Fixation au talon par 4 vis
• Largeur du manche au sillet : 44 mm
• Monté avec cordes ernie ball (EB 2850 – 45-65-85-105-130)
Corps :
• Aulne, finition vernis brillant peinture rouge métallique
• Pas de pickguard, ni de plaque de potard
• Forme type JB deluxe (pour l’accès aux aigus)
• Chevalet babicz 5 chrome – espacement de 19 mm
• Straplock dunlop nickel dual design
• 3 micros simples passifs format J modèle EMG HZ (position 70 pour le micro bridge)- réf : 1 LJHZ et 2 SJHZ – remplacement par crel serie 1
• Insert jack sur la tranche
• Trappe spécifique (basculante) pour pile 9V
Electronique :
• EAST U RETRO 01 deluxe chrome
• 1 potard balance en plus pour les 2 micros manche, la phase et le neutre du potard de balance seront reliés au bornier manche du préamp east.

Au niveau tarif, je n'ai pas le prix définitif, mais en discutant avec Xavier, ça devrait tourner autour de 2500 €, la commande est donc partie avec un premier versement de 500 €.

Le but de ce post n'est pas de frimer ou de faire des envieux, mais bien de faire partager cette expérience (suite à plusieurs messages subliminaux d'autres afiens).

J'ai demandé à Xavier de me faire parvenir des esquisses du corps avant réalisation (à priori je m'orienterais vers un corps dans un style JB sadowsky 24c, avec un bon accès aux aigus) ainsi que des photos pendant toute la réalisation.

Je continuerais donc d'alimenter ce forum pendant quelques mois.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

Afficher le premier post
121
Il s'éclate avé sa nouvelle maîtresse, a oublié jusqu'à l'existence même d'AF.

Il est en pur délire, c'est cool :-D
122
Je suis curieux de voir ce qu'il a choisi comme finition funky, et comment ça rend. :lol:
123
Si ça se trouve BV a fait des photos avec son vieil Instamatic Kodak. Le temps qu'il développe, et qu'il scanne... :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/04/2014 à 23:46:56 ]

124
Je ne cautionne pas ce lèse-majesté envers l'Empire.

AS :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
125
2 jours qu'il a sa basse. Toujours rien. Il essaie 36-15 Audiofanzine ?
126
Il nous snobe. On ne fait plus parti du même monde à présent.
127
Hello, désolé les gars, le week end était intense.

Voici des photos du bébé:

image.php

image.php

Je posterais d'autres photos que je ferais prendre par un pote photographe, la lumière chez moi n'est pas terrible, comme mes talents de photographe et mon appareil.

On a apporté une petite variante à la couleur suite aux conseils de Xavier Petit, il s'agit en fait d'un rouge cuivré métallique qui est superbe et très changeant selon la lumière.

Niveau son, j'ai de la chance, le pari était risqué, ça correspond complètement à l'idée que j'en avais, c'est neutre et très précis mais je retrouve bien la richesse de son d'une JB (vibrations et harmoniques), pour le poids elle pèse 3.8 kg (alors que la sandberg pèse 4.1 kg).

Les positions des micros sont vraiment pertinentes, le micro chevalet perce bien le mix sans être criard, le micro manche est très profond et apporte beaucoup de basse et de densité au son, le micro central est typiquement comme je le souhaitais, du pur JB 60 chevalet.

Niveau fabrication, c'est du travail de luthier, la pose des frettes est parfaite, manche légèrement creusé, action de 0.5 mm sur la douzième, aucune frise, bien sûr, on entend les frettes qui claquent mais aucune frise du tout, c'est le pied.

Depuis que je la joue, j'ai une étrange impression d'avoir un son plein, très chantant, riche, et je penses sincèrement que c'est le savoir faire du luthier qui apporte cette richesse sonore que je ne retrouve pas dans des bonnes basses de série comme musicman ou sandberg.

J'ai n'ai pourtant qu'un seul regret, c'est de ne pas être allé voir Xavier Petit plus tôt, quand je compare le coût de cet instrument par rapport à mes autres basses:
- Xavier Petit (2700 €)
- Sandberg (2700 €)
- Musicman (2400 €)

Ça n'a rien à voir.

Pour finir, Xavier est vraiment sympa, j'ai pu discuter pas mal avec lui, et j'ai compris que c'était un passionné et quelqu'un d'honnête.

En fait, il m'a facturer cette basse au prix qu'il m'avait annoncé et pas au coût réel, car il a dû développer selon mes critères des gabarits sur mesure pour le corps et le manche qui nécessitent de redéfinir / recalculer toutes les côtes du projet, et cette partie "désign/développement" ne m'a pas été facturée.

Xavier était très intéressé par ce projet car c'était sa première 5c en diapason 35, de plus il a trouvé très pertinents le design et les côtes que je lui ai demandé.

Donc, il va amortir le développement de ce modèle via d'autres réalisation, et c'est pour lui une bonne publicité.

Pour finir, je vous laisse là, j'y retourne, c'est trop bon.

Je posterais du son dans quelques temps.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

128
Ohohoh !
Voilà des choses bien plaisantes à lire et à.... . Regarder ;) ..
Plein de bons grooves à toi :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 16:03:50 ]

129
Très belle en effet! mais ce que j'aime le moins (et qui n'est pas propre à cette basse) c'est la "rampe": je trouve ça mastoc. Peut-être qu'avec la même couleur que le corps ça serait mieux? Bon, c'est pas tout, mais on attend de savoir comment elle sonne, c'est quand même ça l'essentiel!

[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 16:24:56 ]

130
Pour les rampes, il y a deux écoles, soit noire comme les micros, soit de la même couleur ou motif que la table, mais à ce moment la, il faut pousser le vice à faire les caches micros idem.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force