Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation d'une JB custom 5c chez Xavier Petit

  • 221 réponses
  • 22 participants
  • 26 314 vues
  • 22 followers
1 Réalisation d'une JB custom 5c chez Xavier Petit
Bonjour à tous,

J'ai donc décidé de commander à Xavier Petit une basse custom avec un cahier des charges précis que voici:

Manche :
• Erable 1 pièce avec renfort carbone
• Touche ébène sans incrustation, repère sur la tranche
• Frettes médiums
• Sillet laiton
• Mécanique légère schaller BMLC 5 4/1 chrome
• Guide corde type sandberg pour les 4 cordes aigus
• Diapason 35’
• 24 cases
• Tige de réglage avec accès sur la tête sans cache
• Radius très faible (le plus faible possible)
• Fixation au talon par 4 vis
• Largeur du manche au sillet : 44 mm
• Monté avec cordes ernie ball (EB 2850 – 45-65-85-105-130)
Corps :
• Aulne, finition vernis brillant peinture rouge métallique
• Pas de pickguard, ni de plaque de potard
• Forme type JB deluxe (pour l’accès aux aigus)
• Chevalet babicz 5 chrome – espacement de 19 mm
• Straplock dunlop nickel dual design
• 3 micros simples passifs format J modèle EMG HZ (position 70 pour le micro bridge)- réf : 1 LJHZ et 2 SJHZ – remplacement par crel serie 1
• Insert jack sur la tranche
• Trappe spécifique (basculante) pour pile 9V
Electronique :
• EAST U RETRO 01 deluxe chrome
• 1 potard balance en plus pour les 2 micros manche, la phase et le neutre du potard de balance seront reliés au bornier manche du préamp east.

Au niveau tarif, je n'ai pas le prix définitif, mais en discutant avec Xavier, ça devrait tourner autour de 2500 €, la commande est donc partie avec un premier versement de 500 €.

Le but de ce post n'est pas de frimer ou de faire des envieux, mais bien de faire partager cette expérience (suite à plusieurs messages subliminaux d'autres afiens).

J'ai demandé à Xavier de me faire parvenir des esquisses du corps avant réalisation (à priori je m'orienterais vers un corps dans un style JB sadowsky 24c, avec un bon accès aux aigus) ainsi que des photos pendant toute la réalisation.

Je continuerais donc d'alimenter ce forum pendant quelques mois.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

2
Donc je continue,

1er souci avec les micros EMG.

je souhaitais passer sur EMG passifs pour (serie HZ) pour être compatible avec le préamp east que j'aime bien et pour avoir aussi un son plus moderne (médiums creusés) que les CREL série 2 que je connais.

Or, Xavier m'appelle et me dit que c'est le merdier car EMG ne livre ces micros que par lot de 6, et que le distributeur (la Boite Noire) ne veut pas prendre le risque de stocker les 3 autres.

Alors la je dis, merci à notre système économique moderne avec une gestion en flux tendu des stocks et bravo à la distribution française, si je n'ai besoin de rien, maintenant je saurais ou aller.

J'ai donc décidé très rapidement de repartir chez CREL, mais en installant les série 1 qui semblent plus en adéquation avec mes attentes.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

3
Beau projet, ça va donner une JB de compet ça !!
Les Crel me semblent un bon choix, tu cherchait des micros passifs avec ne courbe de réponse assez neutre et précise visiblement. Et puis ca ajoute à la cohérence de ton projet "lutherie française" ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
Je me dis aussi que c'est un mal pour un bien, je suis content de pouvoir monter des CREL et enfin tester cette série 1 (que je pourrais du coup comparer avec les 2), mais je ne peux m'empêcher de pester contre la distribution qui privilégie clairement la rentabilité financière par rapport à son rôle de distributeur, avoir un peu de stock n'a jamais tué personne.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

5

drapal à donf

6
Flag!
Et oui, tu vas faire des envieux!!:bave:
7
Tu pourrais aussi tester les micros de type JB conçus par Kamel Chenaouy (que Xavier Petit connaît bien). Ce sont des micros d'excellente facture qui délivrent un son vraiment excellent, propre et puissant. J'ai monté sur une JB Custom un set de ces micros couplé avec un préampli J-Retro et c'est top ! Une précision extraordinaire.
http://www.kcpi.fr/index.php?langs=fr&cat=1&scat=10&page=cat&PHPSESSID=ba7c4d0d64b250b8414ba4dc2ec9323f

La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
8
Chez Crel, tu as aussi les JBMorph, c'est à peu près comme si tu avais le choix entre la série 1 et 2, en permanence et avec les combinaisons possibles entre les deux micros, du son le plus fin au plus gras, mais toujours typé JB.
Ma Noguera YC 5, déjà équipée à l'origine de Crel, est désormais équipée de ceux-la.
www.dailymotion.com/video/xyjos9_rio-dream_music
Explications sur les combinaisons utilisées pour chaque partie à la fin de la vidéo. (démo validée et approuvée par Mr Crel).
9
J'entends bien vos propositions de micros, mais mon choix est arrêté.

Pour les KC, pourquoi pas en essayer dans le futur, l'intérêt de monter des micros de dimensions standard est de pouvoir en changer à moindre frais ou complication (par rapport à des format soapbar).

Concernant les Morph de chez Crel, j'y ai pensé, mais d'une part, je possède déjà les 2 que j'aime bien et je voudrais quelque chose de différent (donc les 1) et je vais déjà avoir 4 potards et 2 switchs pour le préamp plus 1 potard pour la balance des micros middle et neck, soit 5 potards.

Je veux donc évité une basse avec 36 potards et trop usine à gaz (ça sera bien assez le merdier comme ça), et si je ne m'abuses, les morph sont installés avec une électronique passive spécifique, je risque de me retrouver avec une cavité qui pourrait transformer ma basse en hollow body, et c'est pas ce que je souhaite.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

10
Drapal !! 55136.gif

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict