Hagstrom Concord

Tous les avis sur Hagstrom Concord

5.0/5
  • Anonyme

Hagstrom ConcordPublié le 06/08/08 à 00:29
    Basse de conception et de fabrication suédoise produite pendant les années 60.
    Elle possède 20 frettes (très basses et très étroites) sur un manche érable avec un touche palissandre, le corps en creux (hollow body) en érable laminé (comme sur les ES Gibson) mais sans poutre centrale. Le Chevalet est de type tune'o'matic. Les micros sont de simples bobinages et disposent chacun d'un volume et d'une tonalité (le sens de rotation de la tonalité est inversé : à 10 le son est filtré, à 0 il est full band....ils sont fous ces suédois !!!).

Basse de conception et de fabrication suédoise produite pendant les années 60.

Le manche est très agréable : très fin (un peu plus fin que celui d'une Jazz Bass) et très confortable. Toutefois, je tiens à préciser que c'est un short scale (comprendre diapason court dans la langue de m'sieur Toubon) et que c'est un peu déroutant au début...mais on s'y habitue très vite, notamment lorsque l'on est habitué à jouer sur des instruments ayant des diapasons différents (dans on cas...guitares, basses, contrebasse....!!!)
    Les frettes très basses et toutes petites donnent presque une sensation de jeu fretless un peu déroutante au début mais assez géniale. D'ailleurs, je compte monter un jeu de Rotosound Black Nylon sur cette basse parce que j'ai l'intuition qu'elles lui iront à merveille.
    L'accès aux aigus est correct mais ça n'est pas une basse prévue pour un jeu tout en démanché...
    L'ergonomie est surprenante : la caisse est assez grosse (mais peu profonde, à peu près comme une ES335 Gibson) ce qui rend le jeu debout un peu étrange. Par contre, assis, il n'y a aucun problème.
    Le son est très bon : aux antipodes des basses modernes, et très éloigné également des standards Precision et Jazz Bass. Il est chargé en médiums et bénéficie de la résonnance de la caisse, ce qui lui confert une sonorité proche de l'acoustique.

Cette basse sera plus à l'aise pour jouer sur des musiques acoustiques et électro-acoustiques, du rock 60ies et 70ies ou de la pop...pour le reste, passez votre chemin !
    Le slap et les techniques modernes de jeu ne donnent pas grand chose sur cette basse, par contre, en walking aux doigts, au médiator, elle excelle.
    Il y a une grosse différence de son entre les deux micros (tant mieux !) : le micro manche sonnant très très rond, alors que le micro chevalet possède de très beaux haut-mediums. La combinaison des deux donne un son très présent, avec une belle attaque et qui est facilement incerable dans un mixage.
    Patite particularité, les potars de tonalité marchent à l'envers : à dix les aigus et mediums sont coupés et à zéro c'est full-band...surprenant et un peu déroutant au début mais bon, pourquoi pas ! En tout cas, les tonalités et les volumes sont très progressifs et permettent d'affiner le son avec précision.

Je possède cette basse depuis quelques semaines, achetée sur Ebay pour 550€ (il faut dire que le vendeur l'avait photographié couverte de poussière, avec seulement deux cordes, une mécanique en vrac -simplement dévissée-...elle ne payait pas de mine !).
    Je l'ai tout d'abord nettoyée en profondeur (elle devait sortir d'un grenier) puis je l'ai remise en état (changement de sillet de tête effectué par un luthier, réglage de manche, réglage harmonique, nettoyage de l'électronique, désoxydation des parties métalliques, changement de cordes...enfin tout ce qui était nécessaire pour la remettre en état. Puis je l'ai branchée...et là : B A N A N E !!!
    Dans mon cas, le rapport qualité-prix a été excellent, d'autant que la grand-mère (elle date de 1968...40 ans ! Plus vieille que moi la bougresse !!!) commence a coter car ce modèle est assez rare. D'après ce que j'ai pu constater sur quelques sites internationaux en proposant à la vente, il faut compter environ 1000 à 1200€ pour ce modèle.
    Maintenant, à savoir si je referais ce choix...bien sûr ! Toutefois je tiens à préciser que cette basse peut difficilement être l'instrument unique d'un bassiste dans la mesure où le son est assez singulier (et pas vraiment passe-partout), et que le corps creux présente quelques désagréments notamment en concert ou lorsque l'amplification est élevée (larsen...). En complément d'autres basses, pour des musiques acoustiques, je pense que c'est un très bon choix.
    Pour finir, je dirai que cette basse est un achat coup de coeur, sans doute un peu déraisonnable dans la mesure où j'ai déjà pas mal d'autres basses à la maison (c'est ma copine qui le dit...je ne partage pas son avis du tout !), mais que je prends du plaisir avec, et que j'ai boeufé avec la semaine dernière et que ça l'a bien fait !

Petit ajout : j'ai essayé la basse sur différents préamplis et amplis que je possède et j'ai eu d'agréables surprises, notamment en la branchant sur un Mesa Boogie Quad Preamp -préampli guitare à bougies-... partant du principe que lors de sa création, il n'y avait pas réellement de distinction entre amplis guitares et basses, je me suis dit que le résultat sur un ampli guitare devrait être marrant...et ça sonne !!! Certes, le médium est encore plus prononcé mais l'aspect sixties/old school donne des résultats vraiment intéressants et tout à fait exploitables. D'ailleurs, j'ai commencé une nouvelle compo dans laquelle je compte utiliser le potentiel de cette basse et sa couleur si singulière.