Ibanez 2388B

Tous les avis sur Ibanez 2388B

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • floyd the barberfloyd the barber

Ibanez 2388b

Ibanez 2388BPublié le 24/02/13 à 21:53
    1 photo
    -Table en bouleau

-Dos en acajou

-Manche vissé en érable

-Touche palissandre avec incrustation triangulaire en nacre

-2 micros simples

-Controles : volume micro manche, tonalité micro manche, volume micro chevalet, tonalité micro chevalet, et toggle switch 3 positions.

-chevalet type Rickenbacker avec étouffoir.

-Diapason de 33,5"

La mienne date de 1976.

le manche est rond et fin, après avoir titubé pendant quelques années je m’aperçois que c'est le type de profil que j'aime.

-Table en bouleau

-Dos en acajou

-Manche vissé en érable

-Touche palissandre avec incrustation triangulaire en nacre

-2 micros simples

-chevalet type Rickenbacker avec étouffoir.

-Diapason de 33,5"

La mienne date de 1976.

En matière d'ergonomie, c'est très proche d'une Rickenbacker. J'ai eu l'occasion de pouvoir la comparé avec une 4003, et j'ai trouvé que l'Ibanez pique un peu moins du nez. Pour ce qui est du confort de jeu, je suis conquis !

Je joue du Stoner accordé en Do. Je met tout les potards a fond et j'utilise le selecteur 3 positions et ma main droite pour varier les sonorités.
    Malgré le fait d’être accordé 2 tons plus bas j'arrive a obtenir un son claquant et plein de punch.
    Je joue au doigt avec un style assez proche de Geezer Butler et de Scott Reeder (je joue sur la touche en attaquant fort). Je joue sur une tête Orange tout lampes et un baffle en 15 pouces. J'utilise beaucoup d'effets et surtout des fuzz et modulations.

Elle a son caractère a elle. A cause de son diapason elle manque un peu de basse.

pour en revenir avec la comparaison avec une 4003, j'ai trouvé le son plus claquant sur l'Ibanez mais moins lourd dans les graves. Et aussi moins de Sustain que sur la 4003. (lié au manche vissé plutôt que traversant je pense...)
    Autre détail, le micro manche a plus de patate sur l'Ibanez, vu qu'il est plus large qu'un micro de rick, je suppose qu'il a un plus gros bobinage.

je l'utilise depuis 2 mois. Je cherchais depuis quelques mois une copie de rickenbacker de l’époque Lawsuit (l'AZ by WSL R4003 ne m'attirait pas du tout).

J'ai flashé sur les rickenbackers après que mon mag préféré en a reçu une, qui est resté peu de temps en rayon mais ça a été suffisant pour me faire perdre quelques litres de bave. Après m’être renseigné sur la marque j'ai découvert l'histoire des Lawsuit qui a fini de me convaincre en corrompant mon porte feuille vidé par l'achat du Orange. Je me suis battu comme un chien sur une dizaine d’enchère Ebay pour pour des Lawsuits Ibanez, Greco et compagnie avant de trouver mon bonheur sur Onlybass !