Ibanez EDB550

Tous les avis sur Ibanez EDB550 notés 4/5

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série Ergodyne

4.6/5
  • BassakroBassakro

Bonne sonorité, excellente prise en main.

Ibanez EDB550Publié le 03/03/18 à 12:36
    les points positifs à mon goût :
    -Son manche "slim tapped", vernis très mince et touche 24 cases. Ergonomie incroyable, pas de fatigue après plusieurs heures de jeu, le pouce glisse sans aucun accrochage, accès aux petites cases sans aucune difficulté.
    - Son poids ( légère).
    - Esthétiquement, sa couleur brune identique au niveau du corps et du manche (ce qui ne tranche pas avec le palissandre de la touche) et qui laisse voir les rainures du bois.
    - L'absence de pickguard qui apporte au son une touche "boisée" (corps en frêne des marais).
    - Des graves profonds et des aigus qui claquent. Très polyvalente.

Les points négatifs à mon goûts:
    - Le preampli qui pourrait être mieux équilibr…
    les points positifs à mon goût :
    - Son poids ( légère).
    - Des graves profonds et des aigus qui claquent. Très polyvalente.

Les points négatifs à mon goûts:
    - Le preampli qui pourrait être mieux équilibré. Le boost des aigus est un peu trop criard et celui des graves manque de precision. Je joue donc toujours avec une seule configuration le potard grave à midi et l'aigu un peu coupé.
    - Pour changer la pile, il faut retirer la plaque arrière avec 4 vis.
    - La fragilité du vernis (beaucoup de traces d'utilisation) mais ça fait parti de son charme.

En bref une basse légère où la main gauche se promène sans aucune fatigue, un son type jazz bass avec une électronique active (mais peu modulable à mon goût), un design original.
    C'est ma première basse, je l'ai boudé quelques temps (pour une sterling SB14 et une P-bass) mais j'y revient actuellement pour son confort et sa sonorité.
  • cbiencbien

Ibanez EDB550Publié le 28/04/08 à 14:31
    Fabriquée au Japon, manche assemblé en 5 pièces + la touche, 24 cases.
    2 micros simple bobinage Duncan
    4 potards avec point neutre: volume, balance, cut/boost bass, cut/boost treble

L'égalisation est active, c'est à dire que l'on peut attenuer ET augmenter 2 plages de fréquences, aiguës et graves.
    Coupure du préampli intégré dés que l'on deconnecte le jack.

Le manche est vachement fin, je jouais sur une Aria pro 2 prêtée par un pote
    et là, c'est beaucoup plus confortable.
    L'accès aux aiguës est très facile, sauf peut-être pour les dernières cases de la corde de Mi.
    L'ensemble corps/manche est bien équilibré, elle est très légère (comparée à l'Aria c'est un bonheur)

On…
    Fabriquée au Japon, manche assemblé en 5 pièces + la touche, 24 cases.
    2 micros simple bobinage Duncan
    4 potards avec point neutre: volume, balance, cut/boost bass, cut/boost treble

Coupure du préampli intégré dés que l'on deconnecte le jack.

Le manche est vachement fin, je jouais sur une Aria pro 2 prêtée par un pote
    et là, c'est beaucoup plus confortable.

On peut obtenir un bon son, dés lors que l'on possède un bon ampli et un bon jeu,
    en ce qui me concerne, heureusement que l'ampli est bon... (ça m'en fait 1 sur 2).

Je joue plutôt pop/funk et elle convient assez bien au style.
    Le slap s'obtient sans trop forcer.

Je l'utilise avec un cube SWR Basic Black (120w), ils s'entendent bien tous les 2.
    De plus les réglages des EQ actifs sont très pratiques.

Par exemple: je l'ai achetée neuve, donc les cordes sonnent très "métallique"
    en mettant le potard treble au minimum, on n'entend plus ce défaut sans que le son de la basse soit trop etouffé.

Le potard de basses est étonnamment puissant, c'est vachement utile pour redonner un coup de boost.
    La plupart du tps, je laisse le volume à fond, la balance en neutre, les basses en neutre,
    et pour l'instant le treble au mini, à cause des cordes neuves.

Je ne l'utilise que depuis 3jours et c'est quand même un vrai bonheur pour son prix.
    J'ai essayé d'autres modèles (Ibanez btb, Cort, Warwick...) et elle sortait du lot par sa simplicité, sa légereté et son confort de jeu.

Je l'ai achetée 549€ chez Centrale Basse, rue de Douai, bon acceuil et bon conseil.

Chez Bass center, j'ai été accueilli par des stagiaires hésitants et pas informés.
    et chez California Bass, j'ai eu droit à la démo egocentrique et les conseils creux d'un vendeur blazé.
  • bumblebumble

Ibanez EDB550Publié le 02/03/08 à 21:13
    En ce qui me concerne, cette basse a été fabriquée en Indonesie......, elle dispose d'un manche 24 frettes de type jumbo, elle a deu micros de Type Jazz Bass de marque SEYMOUR DUNCAN, mais de la a savoir quel modèle.......
    Toute la caincaillerie est de marque Ibanez, et chromée imitation laiton. Il y a 4 potards :
    - Bass boost/cut
    - Treble boost / cut
    - Balance micro grave/aigu
    - Master

Le manche est fin, 5 plis succesifs de wenge et de bubinga....... COOL!!!!!

- Bass boost/cut
    - Treble boost / cut
    - Balance micro grave/aigu
    - Master

Le manche est fin, 5 plis succesifs de wenge et de bubinga....... COOL!!!!!

Le manche est très agréable (non verni mais circulation fluide quand meme!), l'accès aux aigus, comme sur toutes les ibanez est facile, cette basse est legere est très simple d'utilisation, 5 heures de stud non stop debout ou assis ne me font pas peur.

Ma foi on trouve rapidement un bon son!!!!!

Perso je pense qu'elle peut faire le bonheur d'un très grand monbre de typre de musique (perso je suis jazz, blues / rock, pop et salsa..)
    Je l'utilise avec un ampli SWR et un pedalier mais en truebypass......

Je l'utilise depuis 4 mois : un gros defaut (q<ui pour moi n'en est pas un...)

- cette basse n'est vernie nulle part, alors touts les mois je change mes cordes d'une part, et quand je le fais, j'en profite pour lui faire une beauté avec de l'huile de citron jaune pour l'entretenir et raviver l'éclat de son bois, sinon pour l'entretient : aucun autre produit n'est prescrit....