< Tous les avis Ibanez EDB550
Ibanez EDB550

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série Ergodyne

cbien cbien
Publié le 28/04/08 à 14:31
Fabriquée au Japon, manche assemblé en 5 pièces + la touche, 24 cases.
2 micros simple bobinage Duncan
4 potards avec point neutre: volume, balance, cut/boost bass, cut/boost treble

L'égalisation est active, c'est à dire que l'on peut attenuer ET augmenter 2 plages de fréquences, aiguës et graves.
Coupure du préampli intégré dés que l'on deconnecte le jack.

Le manche est vachement fin, je jouais sur une Aria pro 2 prêtée par un pote
et là, c'est beaucoup plus confortable.
L'accès aux aiguës est très facile, sauf peut-être pour les dernières cases de la corde de Mi.
L'ensemble corps/manche est bien équilibré, elle est très légère (comparée à l'Aria c'est un bonheur)

On peut obtenir un bon son, dés lors que l'on possède un bon ampli et un bon jeu,
en ce qui me concerne, heureusement que l'ampli est bon... (ça m'en fait 1 sur 2).

Je joue plutôt pop/funk et elle convient assez bien au style.
Le slap s'obtient sans trop forcer.

Je l'utilise avec un cube SWR Basic Black (120w), ils s'entendent bien tous les 2.
De plus les réglages des EQ actifs sont très pratiques.

Par exemple: je l'ai achetée neuve, donc les cordes sonnent très "métallique"
en mettant le potard treble au minimum, on n'entend plus ce défaut sans que le son de la basse soit trop etouffé.

Le potard de basses est étonnamment puissant, c'est vachement utile pour redonner un coup de boost.
La plupart du tps, je laisse le volume à fond, la balance en neutre, les basses en neutre,
et pour l'instant le treble au mini, à cause des cordes neuves.

Je ne l'utilise que depuis 3jours et c'est quand même un vrai bonheur pour son prix.
J'ai essayé d'autres modèles (Ibanez btb, Cort, Warwick...) et elle sortait du lot par sa simplicité, sa légereté et son confort de jeu.

Je l'ai achetée 549€ chez Centrale Basse, rue de Douai, bon acceuil et bon conseil.

Chez Bass center, j'ai été accueilli par des stagiaires hésitants et pas informés.
et chez California Bass, j'ai eu droit à la démo egocentrique et les conseils creux d'un vendeur blazé.