Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez MDB1 Mike d'Antonio Signature
Photos
1/1
Ibanez MDB1 Mike d'Antonio Signature

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série Mike d'Antonio

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Conseils lutherie

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 3 172 vues
  • 7 followers
1 Conseils lutherie
Salut les copains!
J'ai acheté cette super basse avec un manche traversant en noyer et érable, et avec un corps en frêne, mon essence préférée. Malheureusement, la belle est recouverte d'une peinture noire recouvrante et d'un décalco cheap qui s'est déjà à moitié fait la malle. Ce n'est pas franchement moche mais ce n'est pas faire honneur ni au frêne, ni au manche traversant. Je me suis en outre rendu compte que outre mes projets de metâââl, elle sonnait très bien dans d'autres styles (abstract hip-hop, drum'n bass) et le look malheureusement est un peu à sens unique.
Je vais donc la poncer, et lui rendre un look naturel plus passe-partout.
Mais j'ai besoin de conseils pour la finition. Autant pour garder un manche rapide sous la paume qu'un bois qui respire et une finition qui respecte les nervures du frêne. Tout en ayant rendu esthétique.
J'aimerais bien aussi une finition un peu plus sombre que le frêne naturel qui est assez clair. Quelle teinture?
Si vous me donner un coup de main, je vous envoie les photos de l'avancée des travaux. Deal!?

Prout!

Afficher le premier post
11

Un produit que l'on trouve sur la bay s'appelle le Truoil: à l'origine destiné à recouvrir les crosses de fusil de chasse, certains luthiers l'utilisent pour les Instruments .

Mais tu n'évoques pas trop tes connaissances pour ce genre de travail, par exemple les différents grains de ponçage à utiliser, un bouche-pore pour le bois, etc ...

Enfin pour résumer, j'ignore si tu as commencé mais sais-tu que tu te lances dans de gros travaux qu'il vaut peut-être mieux confier à un professionnel (luthier) qui lui se régalera certainement .

Sauras-tu régler correctement ton Instrument au remontage car pour ton intervention, tu es obligé de sortir accastillage, micros et peut-être aussi les mécaniques ?

12
Pour le poncage et le vernis, un pote va me donner un coup de main. Il l'a déjà fait plusieurs fois et les résultats qu'il a obtenus sont excellents. Le remontage est ce qui me fait le moins peur, j'ai déjà fait customiser 3 basses par des pros (des amis artistes qui travaillent sur plusieurs supports) et je me suis chargé du montage sans trop de soucis. Au pire j'ai un pote luthier au cas où je merde complètement. Je vais aller voir le Truoil. Si ça tient sur la crosse d'un fusil de chasse, ça tiendra sur une basse :)

Prout!

13
Voilà deux basses dont j'ai fait refaire la peinture (c'est moi qui les ai poncées):
999417_584734638234753_1951196228_n.jpg
5277_531703490204535_132119167_n.jpg
1465275_638886219486261_854631338_n.jpg

Prout!

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 11:24:51 ]

14

OK! Belles réalisations _

15

beau boulot, soigné !

16
Merci!!! Mais le prochain projet sera plus "classique". Dès qu'il arrête de flotter, je commence le ponçage... je me réjouis de voir ce qui je vais trouver dessous. Je compte l'utiliser pour un projet de hip-hop instrumental (ça me changera de mes groupes de stoner).

Prout!

17
On les avait déjà vu passer ces réalisations il me semble.
Tu ne les avais pas postées il y a quelques temps déjà ?
Beau rendu en tout cas.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

18
Salut!

As-tu essayé les produits décapants?
Je voulais enlever la peinture de ma Fbass, mais devant l'ampleur du travail de ponçage,
j'ai préféré utiliser le "Gel décapant express" de V33. Ça coûte 10€, s'applique au pinceau pendant quelques
minutes et s'enlève à la spatule sur les parties planes et au chiffon (prévoir une bonne quantité!!) sur les contours.
A la fin, je nettoie à l'acétone.
Résultat, il n'y a aucune rayure, le bois n'est pas abimé, il n'y a pas besoin de poncer et j'ai tout fait en une après-midi...
Ensuite, j'ai appliqué de l'huile pour crosse de fusil. Depuis plusieurs mois la basse n'a pas bougé.
J'avais contacté Furnaletto, le luthier de F qui me prenait 600€ pour mettre la basse à nu et la repeindre.
C'est un tarif inférieur à ce que m'avaient proposé plusieurs luthiers près de chez moi.
Avec sa renommée, et les tarifs exorbitants de la moindre option sur ces basses, je doute fort qu'à ce tarif là il fasse poncer la basse à la main par ses employés... Il utilise certainement un produit décapant.

A+
19
J'ai un peu la trouille d'utiliser un produit décapant, j'ai peur que ça nuise au bois. L'autre aspect qui me retienne c'est que le bois utilisé pour le corps semblerait être du frêne (bon, vu le poids ce ne doit pas être notre bon vieux frêne local mais une variété plus exotique). le frêne a des nervures assez importantes et dures qui donne du relief quand on le ponce et j'aimerais bien jouer avec cette caractéristique pour le rendu final. Par contre si je galère trop, ça peut être une option à envisager.

Prout!

20
Attention, si tu prévois un vernis, il te faudra sans doute passer un fondur (ou fond dur). C'est un produit destiné à boucher les pores du bois et qui évite aux fibres du bois poncé de se redresser lors du passage du vernis (le plus fin possible). Tu auras alors un état de surface analogue à celui actuel de ta basse peinte.
Si tu prévois une finition huilée, pas de fondur. Tu imbibes ton bois avec l'huile choisie, tu essuies au bout de 5 minutes l'huile en trop (il faut frotter !!!), et tu laisses sécher. Au besoin, quelques jours plus tard, tu recommences l'opération.
Pour le décapant pas de contrindication. Il faut juste éviter d'en mettre trop. Ton bois est sec a priori et il boira tous les produits que tu mettras dessus. Donc tu décapes avec la quantité nécessaire et suffisante mais pas plus. Un essai sur une petite surface au dos de la basse. C'est sans doute le meilleur moyen pour les endroits difficiles d'accès comme les cavités de micros. De toutes façons, un décapant ne t'éviteras pas la finition à la laine d'acier, très fine, dans le sens des fibres du bois,

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste