Ibanez SR500

Tous les avis sur Ibanez SR500 notés 3/5

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série SR Standard

4.4/5
  • Loulou33120Loulou33120

Du gros son et une très bonne jouabilité

Ibanez SR500Publié le 04/07/20 à 14:13
    Tout est dans le titre. Deux micros Bartolini et electronique active, il y a de quoi faire et pour tous les goûts. Le manche ultra fin comblera les débutants et les petites mains comme moi. Le poids plume économisera votre dos, même apres 4h de répét..
    Le point noir pour moi, c'est le vieillissement.. en finition laqué vernis, ça doit aller.. en finition naturel teinté, c'est beaucoup moins bien.. le pouce en appui sur la corde Mi vous laissera une trace plus Claire à cet endroit voir un creux à la longue.. même chose pour le tiré en slap. L'index marque le corps qui n'est teinté qu'en surface et fini aussi par creuser car le bois du corps et très tendre. Et je vous assure que je me coupe les ongles.. Petites difficulté avec le tiré du slap pour moi, liée à l'espace entre le micro manche et le manche justement. Je ne suis pas non plus un bassiste pro donc ça n'engage que moi mais si vous avez l'occasion de comparer avant d'acheter, surveillez ça pour votre jeu en slap.. En conclusion, une basse facile à jouer, polyvalente, mais un peu chère pour ce que c'est, comparé à une yamaha trbx 304 par exemple..
    Je ne referai pas ce choix..
  • kinder_guanokinder_guano

Bonne en tout, ne brille en rien :(

Ibanez SR500Publié le 24/12/05 à 12:35
    Basse 4 cordes Banez made in Korea toute mignonne et sobre.

- corps assez fin en acajou 2 parties, vernis satiné 'Brown Mahoghany'.
    - Manche vissé, très fin, en laminé wenge/bubinga 5 parties, finition satinée. Placage de la tête en... bois... on dirait du Vénilia en fait .
    - Diapason 34''
    - Touche palissandre, 24 frettes mediums, repères abalone.
    - Mecas à bain d'huile Banez (pas terribles question tenue de l'accord ).
    - Entrée jack creusée sur la table.
    - 2 Soapbar Bartolini MkI passifs (volume 500 K ohms).
    Basse 4 cordes Banez made in Korea toute mignonne et sobre.

- corps assez fin en acajou 2 parties, vernis satiné 'Brown Mahoghany'.
    - Diapason 34''
    - Touche palissandre, 24 frettes mediums, repères abalone.
    - Mecas à bain d'huile Banez (pas terribles question tenue de l'accord ).
    - Entrée jack creusée sur la table.
    - 2 Soapbar Bartolini MkI passifs (volume 500 K ohms).
    - Electronique active Bartolini :Volume, mixer (mélange les micros neck et bridge, avec un petit point dur très pratique en position milieu), EQ 3 bandes grave, médiums et aigus actif avec position milieu.
    - Trappe pour pile 9 volts sur le dos de la caisse.
    - Chevalet Banez Accu-Cast B20 chromé comme le reste de l'accastillage.
    - Cordes Nanoweb Elixir 045/105 de série.

Testée dans mon mag' favoris, j'ai dû ensuite la commander (le temps d'avoir les brouzoufs, celle que j'ai essayée avait été vendue). Celle que j'ai reçue, dans son somptueux carton, sentait le white spirit... une puanteur pendant presque un mois

L'assemblage est plutôt correct, hormis des chtites coulures et un poil de peau d'orange du verni...

Séparer la pile du reste de l'électronique est une super idée, mais la mettre dans un trappe qui ferme par
    vis plutôt que par clip est assez imbécile et peu pratique...

L'entrée jack creusée dans la table est tout autant une belle connerie, à force de mettre et d'enlever le jack, le bois commence à être marqué... Formidable...

Les mécas tiennent moyennement l'accord (surtout la corde de Sol)... pas cool

Cette basse est ultra légère, on l'oublie très vite, et elle est équilibrée. Facile à jouer assis ou debout.

Le manche est fin et plat, pas de fatigue en vu (et c'est ce que je recherchais, étant à la base un sale guitariste).
    Bref, manche confortable et facile jusqu'à la 24ème case. Tranquille.

La finition des frette est bonne, rien qui accroche.
    Reste la tenue de l'accord, l'entrée jack et la trappe à pile.

Autre argument pour mon achat, l'électronique et les micros Bartolini MkI.
    Pas de souffle. Pas mal de punch (mais pas la débauche comme j'ai pu le constater sur une MusicMan Stingray, pas le même budget non plus ).

L'électronique permet d'avoir une palette de sonorités vraiment impressionnante, cette basse est ultra polyvalente! Petit hic, l'Eq sur les médiums: je la trouve inexploitable. Coupés, elle n'a plus de voix du tout. Boostés, ça bave dans tous les sens, hyper roots (totalement crade et imprécis). Bref, le potard est toujours en position milieu. Les graves et aigus sont autrement plus utiles et savoureux pour se sculpter un zouli son.

Testée en mag' sur un 2 corps (avec 4x10) Hartke et un combo Ampeg, jouée chez moi... sur un préamp Ampeg SVP-Pro/Aphex Bass Xciter/table de mix Yamaha/Pc (oui, je l'ai achetée pour faire mon vieux solitaire en MAO).

Elle est très sympa (surtout comme première basse, huhuhu!). Mais à vouloir être trop polyvalente, je trouve qu'elle manque vraiment et cruellement de caractère et d'identité. Elle fait son job consciencieusement, mais c'est pas l'amour fou.

Pour le prix, elle sonne vraiment très bien. Une excellente petite basse passe-partout épaulée par une électronique vraiment sympa.

Rapport qualité prix, elle se place pas trop mal, bien que terrassée par les Cort Artisan.

Elle répond au cahier des charges pour l'utilisation que j'en fais (MAO). Et vu mon niveau en basse, elle est impeccable.

Mais elle n'est pas assez typée, elle n'a pas vraiment de caractère.

La tenue d'accord et l'entrée jack imbécilement placée m'agacent prodigieusement.

Bien envie, déjà, de la remplacer par une keukine Warwick Corvette Double Buck moi

Ajout du 24/12/2005: revendue! Et je l'ai remplacée sans aucun regret par une keukine Warwick Corvette Double Buck ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C62816.html )