Ibanez SR500

Tous les avis sur Ibanez SR500 notés 5/5

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série SR Standard

4.4/5
  • jeb001jeb001

Très bon rapport qualité prix

Ibanez SR500Publié le 31/10/18 à 14:49
    Branchée sur amplis hartke et/ou Markbass, cette basse est idéale pour le slap, le rock, le blues, avec une jouabilité démente.
    Très polyvalente avec une multitude de réglages possibles quand on a compris comment se servir de tous les potards ;)

Je recommande pour les débutants, et amateurs confirmés, cette basse est très agréable.
    Quelques petits hics de dynamiques sur certaines touches / fréqunences.

Attention, le bois est très tendre, et les pouces peuvent marquer le corps.

Quelques petits hics de dynamiques sur certaines touches / fréqunences.

Attention, le bois est très tendre, et les pouces peuvent marquer le corps.
  • songboysongboy

Ibanez SR500Publié le 16/11/09 à 17:06
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I am unaware as to where my Ibanez SR500 was built.
    It has a <span>Accu-Cast B20 bridge.  This is very similar to almost every bass bridge I have seen.
    Ibanez calls the Neck type an SR4
    Its a little thinner to me than a Jazz bass neck.
    It has 24 frets with a neck and a bridge pickup.   Both pickups are Bartolini MK 1-4's
    They sound exceptionally good too.
    As for the knobs, you get a Main Volume, a Balance knob for the two pickups and a 3 band Eq totaling five knobs all together.
    </span>

</tr>

</tbody>

</table>

UTILIZATION

Yes the top frets are accessed easily enough, but I can't say I use them much.
    This is a great sounding bass (to my surprise) for how much I paid for it.  The controls are easy enough to get a well rounded sound out of this guy.
    The reason I got this bass mainly was the amazing tone for such a low price.  The other big factors where how easy it is to play and how amazingly light it is.  I prefer a light guitar/bass and this one is one of the lightest I have found.
    No drivers

SOUNDS

I use a Peavey TNT 150 with some Mooger Fooger effects (Lowpass and Ring Mod).  The peavey brings the low end punch and the effects bring the weirdness.
    I really like cranking the Low EQ knob on this guy for the deepest sounds.  Great tone down there.  I also like thinning it out sometimes and playing some slap style bass which this bass does extremely well.
    Directly in to the amp, this thing is very clean.  You would need an effects pedal to change that.
    This bass can bring the deep lows for electronica, great thick mids for rock and great pops for slapping.  Its kinda of a jack of all trades.
    Yeah, its a great tool for the many styles of music I play.

OVERALL OPINION

What I like most about it is the tone and its weight (or lack there of).  There really isn't anything I like about this bass, maybe that it says Soundgear on it and most people think Soundgear is a cheap step child of Ibanez.  That maybe true, but this bass deserves better.
    I paid $420 at a local music store.  It was a show room model with a small ding on top, but I don't care about such things.  I played it and loved it and bought it that day and was very happy about the price.
    Excellent sound.  The bartolini pickups live up to there reputation.
    I own a Carvin six string bass and a Fender JP 90.  All of them have there purposes but I find myself going to the SR500 because of its versatility.
    I would definitely buy this choice and highly recommend this bass for those on a budget who still want a good sound.
  • dthoerdthoer

- Corps acajou satiné
    - Manche wendge/bubinga 5 parties SR4
    - Touche palissandre 24 cases
    - Frettes médium
    - Chevalet Accu-Cast B20 à pontets massifs (bridge 19mm string spacing)
    - Micro MK1 Bartolini (manche et chevalet - neck & bridge)
    - Electronique preamp MK1 Bartolini 3 bandes eq active
    - Accastillage chromé
    - Couleurs : BM (brown mahogany)

Belle à regarder et très agréable à jouer

On obtient à peu près ce que l'on veut avec l'équaliseur 3 bandes

Je suis pleinement satisfait de cette basse pour mon usage amateur en groupe et parfois en live
    Caractéristiques Série Soundgear Deluxe :
    - Corps acajou satiné
    - Manche wendge/bubinga 5 parties SR4
    - Touche palissandre 24 cases
    - Frettes médium
    - Chevalet Accu-Cast B20 à pontets massifs (bridge 19mm string spacing)
    - Micro MK1 Bartolini (manche et chevalet - neck & bridge)
    - Electronique preamp MK1 Bartolini 3 bandes eq active
    - Accastillage chromé
    - Couleurs : BM (brown mahogany)

Belle à regarder et très agréable à jouer

On obtient à peu près ce que l'on veut avec l'équaliseur 3 bandes

• Nanar34Nanar34

Ibanez SR500Publié le 11/05/07 à 22:44
    Même si la SR 500 semble proche d'une GSR... Rien à voir dans les fait excepté la même facilité déconcertante de jeu sur le manche et la légèreté de l'ensemble associée à une excellente prise en main.

La SR 500 BM de chez IBANEZ ce n'est que du bon. Le manche est très facile à jouer. Les potards facilent à régler avec leur "point milieu"

L'électronique active signé Bartolini permet d'avoir un son aussi efficace que puissant, très facile à trouver. Couplée à un ampli Trace Elliot Séries 6 - GP7, c'est du "Feu"!

Très bon rapport qualité/prix pour ce "milieu de gamme" avec une électronique de haute volée associée à une lutherie de grande qualité. Bref pour rien au monde je ne changerai !
  • MrBungleMrBungle

Ibanez SR500Publié le 10/02/07 à 18:21
    Tout est dit dans les autres avis, je vais pas répeter la même chose

Le manche est un régal, le jour où je l'ai joué pour la première fois, j'ai eu l'impression d'avoir progressé d'un coup.
    L'accès aux aigus est très aisé
    Cette basse est d'une legereté impressionnante
    Pour le son les potards réagissent super bien, je l'utilise avec un line6 xt live sur un petit hartke 30W et ca sonne terrible et avec une bonne patate

Va tres bien pour : Pop, Rock, Funk ou Metal

Je l'ai depuis 1 mois
    Tout est dit dans les autres avis, je vais pas répeter la même chose

L'accès aux aigus est très aisé
    Cette basse est d'une legereté impressionnante

Va tres bien pour : Pop, Rock, Funk ou Metal

Je l'ai depuis 1 mois
    le gros inconvénient c'est la trappe pour la pile qui s'ouvre avec un tournevis, et qui meme dévissé ne se sort pas facilement, j'ai un peu peur d'abimer la basse a force.
    J'avais essayé différent modele dont une vigier eXess excellente mais pas au meme prix du tout.
    J'ai essayé des Cort dans la meme gamme de prix et ca se vaut apres le choix dépend des gouts.
    Je referai le meme choix avec le meme budget, avec d'autres moyens j'aurai peut etre tapé plus haut
  • Strato-bourrinStrato-bourrin

Ibanez SR500Publié le 21/11/06 à 19:43
    Cet petite basse à été fabriqué en Corée.
    il ya 24 frettes, micros Bartolini MK1 de Bartolini, c'est pas mal du tout
    chevalet B20
    un potard de volume, un de balances de micros
    - un equaliseur 3 bandes actifs - grave
    - midle
    - trebble
    manche vissé en erable il me semble...trés fin, assez plat, bien sympathique a joué, accés au aîgu assez aisée, repères ovales en nacres, c'est trés joli.

Comme j'ai pu dire auparavant, manche super agréable a joué, plat, peu large, rapide a joué, c'est exellent, mécaniques ki ne se desacordes pas...
    accés au aïgu sans problème.
    personelement, je la trouve trés joli (normal) pe…
    Cet petite basse à été fabriqué en Corée.
    il ya 24 frettes, micros Bartolini MK1 de Bartolini, c'est pas mal du tout
    chevalet B20
    un potard de volume, un de balances de micros
    - un equaliseur 3 bandes actifs - grave
    - midle
    - trebble

accés au aïgu sans problème.
    personelement, je la trouve trés joli (normal) petit corps mais costaud, c de l'acajou, donc forcement trés dense, mais ça sonne, on sent vibrer les cordes dans le corps.
    Pallete graphique interesante, c pour cela principalement que je l'ai acheté, on peut faire pas mal de chose avec... aprés tout depend de la technique utilisée ( doigt, médiator,slap...) Je joue sur un combo Hartke 100 watts donc forcement ça sonne ! mon guitarsite est ravie du son donc c'est que c bon...

Comme dit auparavant, basse polyvalente, donc oui mon style s'y refère, et ce ki est bien ce que l'on peut pas mal modifier la couleur de son son juste en touchant a la basse et non a l'ampli.
    Je joue avec comme effets, une Wah-wah d'Ibanez ( la Weeping demon), la EBS uni-chorus, et une saturation Ibanez SM-7 ( à l'origine destiné pour la guitare, mais ça, le fait grave )...
    en revanche je trouve que les aïgu sont vraiment agressiffes mais ki peut etre combler si la guitare joue en son gras et lourds, l'equilibre est fesable...et de plus c pas mal pour les solos en saturation, ça tranche...!!

Je l'utilise depuis environ 4 mois et je me regale en repete, sur scene, son poids me derange peu au final
    Petit detail que j'aime assez, le connectique jack sur la façade avant, permet de ne pas la casser en se metant acroupi ou à genous... et bizarement je ne trouve que peu de default et aussi point interessant, d'origine sont monter un jeu de cordes Elixir, ça coute tout de même 70 euros...
    rapport qualité vraiment interresant, et oui, je referai ce choix sans probleme...
  • Nion666Nion666

Ibanez SR500Publié le 03/11/06 à 17:03
    Voir plus haut

Le manche est un régal a jouer, d'une douceur extrème (acajou tres bien fini).
    Les aigus sont un bonheur a exploiter, pas besoin d'etre contorsionniste des mains pour y arriver
    L'equilibre est tres bien fait, et quelle légereté, de plus!!!

Très polyvalente, je pense qu'elle correspond plus au Metal. Facile d'avoir un effet a la Korn un peu en quelque sorte!!!
    (sous) exploitée par un Peavey Basic 50, le son est tout de même tres net, tres rond!!! J'attend le suivant pour pouvoir enfin l'exploiter a fond!!
    On obtient out avec tout les reglages, ce qui fait le côté un peu magique de cette basse, en quelque sorte...
    Je trouve que le son, du…
    Voir plus haut

Le manche est un régal a jouer, d'une douceur extrème (acajou tres bien fini).
    L'equilibre est tres bien fait, et quelle légereté, de plus!!!

Je trouve que le son, du grave aux aigus est excellent, il faudrait juste peut être penser a changer le jeu de corde de départ, qui a mon gout, n'est pas geniallissime a entendre...

Je l'utilise depuis maintenant un mois, entre 2 et 6heures par jours, et je trouve qu'elle correspond exactement a ce que je recherche, c'est a dire un bon son metal, et en même temps une polyvalence pour d'autres occasion, genre Jazz, slap, blues et tapping!!!
    Que dire de ses particularités, la douceur de l'acajou est un veritable bonheur!! On se promène, on slide, on tap, on slap on caresse le corps quand on a pas de notes a jouer...
    J'utilisai auparavent une Tanson(dsl j'ai oublié le modèle) et je prefère infiniment ce petit bijou!!!
    A rechoisir, en plus un prix pour un son comme, ca, je desesperais d'en trouver un a moins de 1500-2000€, et ben si, Ibanez l'a fait!!!
  • micha69micha69

Ibanez SR500Publié le 01/06/06 à 16:47
    24 frets
    bartolini mk1
    corps acajou

Le manche est tres fin ce qui me permet des mouvements assez grands l'accès aux aigus est enfantin
    cette basse est tout simplement magnifique très légère
    elle est non vernie donc attention aux coups ca fait un an que je l'ai et y a deja un millimetre de bois en moins la ou je pose mon pouce au dessus du micro donc faire tres beaucoup gaffe
    il est tres facile d'avoir un bon son il y a pas mal de possibilités

Je joue du dave matthews band (pour ceux qui connaissent) sur un ampli assez pourri (faute d'argent)
    mais je me fournirai bientot un hartke ha 3500 plus une paire d'enceintes version VX
    ca sonne rond ou gras ou c…
    24 frets
    bartolini mk1
    corps acajou

cette basse est tout simplement magnifique très légère
    il est tres facile d'avoir un bon son il y a pas mal de possibilités

ca sonne rond ou gras ou comme on veut avec le hartke je peux tout jouer avec je ne sens pas de limite particuliere
    avec cet engin un tres bon instrument magnifique et tres facilement adaptable

J'ai essayé pas mal d'autres models fender, warwick, yamaha ...
    le rapport qualité prix est pas trop mal 615 euros
    si je pouvais je m'en racheterai une autre pour le dropped et je la fendrai de cordes a tirant plat
    et puis je la ferai peut-etre defretter enfin d'abord l'ampli
  • lothianlothian

Ibanez SR500Publié le 06/12/04 à 17:15
    Alors c'est du made in Korea.
    Elle a 24 frets, et elle a des Bartolini Mk1 qui ma foie marche du tonerre c'est donc de l'électronique active
    Il y'a 5 réglage : un pour le volume , 1 pour la balance, 1 pour les graves, 1 pour pour les "moyens" et un dernier pour les aigus
    Et puis le plus impotant la lutherie est impecable rien a redire les koréen on super bien bossé pour la fairee

Le manche est nickel ...enfin.........c'est mon avis ^^
    on arrive super facilement aux aigus
    Elle super bien équilibré et légère on peut rester plusieurs heures avec sur le dos tu la sens presque pas ^^
    Alors c'est du made in Korea.

Le manche est nickel ...enfin.........c'est mon avis ^^
    on arrive super facilement aux aigus
    Cette basse est super polyvalente on peut avoir un son rock jusqu'a un son qui se raproche de la contrebasse

Elle convient parfaitement à mon style de musoque pusique je n'en est pas vraiment un bien défini je me ballade un peu par si par là ^^
    Avec cette basse je me suis payé un Peavey Micro Bass et bin sa marche pas mal du tout mais c'est sur que je peux pas exploité ma basse à fond ( ...soupir...)

Sa fait 1 semaine que je l'ai et je la lâche plus ^^
    J'adore sa finition ( le bois non vernis c'est trop bonnnnnn) elle n'a aucun défault ou si un seul c'est que tout le monde veut vous la prendre^^
    Au moment de l'acheté j'ai essayé une Peavey, une G&L, et une autre Ibanez dont je ne sais plus le nom et bien la SR500 BM gagne sur tous les points
    Le rapport qualité prix est super ( il pourait peut être la baissé de 50 €quand même !!!) mais bon pour 670€ sa resta correcte
    Je la conseil à tout le monde , à utilisé sans modération et surtout éclaté vous
    Bien sur que je referais se chois sauf que si j'avais eu 1000€ de plus je me serais peut être payer une basse de luthier