< Tous les avis Ibanez SR500
Ibanez SR500
Ibanez SR500

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série SR Standard

mr_et_voila mr_et_voila
Publié le 14/01/10 à 19:11
-Fabriquée en Indonésie
-Corps en acajou
-Manche vissé Ibanez SR4, 5 parties en Jatoba/Bubinga (me demandez pas ce que c'est exactement, des bois exotiques je présume, en tout cas ce n'est pas de l'érable...)
-Touche palissandre, 24 frets, repères en forme d'ellipses en abalone
-Micros Bartolini MK1
-Électronique active Bartolini :
-Un volume
-Une balance (pour sélectionner les micros) avec un petit cran au milieu pour le repérer
-Un équaliseur actif 3 bandes (Basses, Médiums, aigus). Là aussi les potards on un petit cran au milieu, si on ferme on coupe, si on ouvre on booste!!
-Poids plume, bien équilibré pour le jeu debout.

D'une manière générale il n'y à pas grand chose à dire concernant la finition. Malgré la fabrication asiatique.
J'aime son manche très fin, et très rapide.
La finition bois naturel est très belle, par contre c'est assez fragile, attention aux boucles de ceinture, et aux coups de médiators... La mienne à déja pris pas mal de pains...

Pour une basse à 600 euros, c'est très bon, je met 8 pour la fragilité du plaquage...

La réputation d'Ibanez en matière de manche n'est plus à faire. C'est une avenue! C'est une autoroute! Que dis-je? C'est une piste de décollage!

Bonne ergonomie, la basse est légère, bien équilibré. L'accès aux aigus se fais sans problème, et de toute façon, qui dépasse la 20ème case?

Pour les réglages, pas besoin d'avoir inventé l'eau tiède, on bidouille deux minutes l'eq de la basse, et roulez jeunesse!

Par contre, il ne faut pas trop couper les médiums car la basse perds vite de son punch et attention de ne pas mettre trop de grave pour les droppeurs, sinon la corde grave à tendance à effacer un peu les autres.

Donc 8 encore!

Je joue du métal principalement. Elle conviens parfaitement à ce style. Actuellement elle est monté avec des cordes énormes (60 - 135 pour le tirant il me semble) accordé en drop B. Les micros suivent à la perfection.

On peut obtenir des sons lourds, très creusés. Ou plus précis, plus claquant. Ce qui se dégage particulièrement c'est le punch de cette bête là. Comment mettre autant de punch dans un si petit corps?!

En tout cas même sur mon behringer combo 180 Watt qui est loin d'être génial, on a pas de graves brouillons, même en descendant en drop A#. Par contre si on veut faire saturer sur les grosses attaques, aucun problème!

Par contre si vous êtes amateurs de sons bien ronds, cette basse n'est pas faites pour vous!!! AHAHAH!

La basse a un poil tendance à friser si on laisse le tirant d'origine, mais bon, moi qui suis un bourrin qui joue au médiator je n'ai pas trop de soucis avec la configuration que j'ai choisi. Et puis il suffit de remonter un peu les pontets, de régler correctement le manche et puis voila. Ceci dit c'est un peu dommage vu que les cordes d'origine sont des Elixirs...

Pour finir, je voudrais réagir à un autre avis, j'ai vu quelqu'un parler du bruit que font les cordes. C'est vrais que débranché c'est un peu étrange. Mais une fois la basse branché ça ne se répercute pas trop sur le son qui sort de l'ampli et c'est tout ce qu'on demande!

Donc 9, carrément! Parce que j'ai essayé pas mal de modèles dans cette catégorie (Cort, LTD, Yamaha...) et c'est celle que j'ai préféré. Après c'est une question de gout!

Je l'ai depuis un an environ. J'en suis toujours content.

J'aime son manche, il est vraiment super, surtout pour mes petites mimines!

J'apprécie aussi beaucoup le punch du son. L'EQ actif est un vrai plus, je ne touche presque pas aux réglages de mon ampli, qui pourtant possède un EQ graphique 7 bandes!

Par contre je trouve vraiment domage la fragilité du plaquage.

Avec le recul il est probable que je lui aurais préféré sa petite sœur, la SR 520 qui possède les mêmes caractéristiques mais qui est vernie en noir.

Donc un très bon rapport qualité prix pour une basse milieu de gamme qui à mon goût se démarque de ses consœurs de chez Cort ou Ltd.