< Tous les avis Ibanez SRX700
Ibanez SRX700
Ibanez SRX700

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série SRX

Aqwel01 Aqwel01

« Une excellente guitare de moyenne gamme ++ »

Publié le 03/07/15 à 01:50
Cible : Les débutants
J'ai acheté cette basse il y a onze ou douze ans pour faire du néométal (Aaaaah l'adolescence! Ca me rajeunis pas ça... lol) et speed metal. J'étais ravi!! Pour bourriner sur de la double pédale, je vous apprend rien Ibanez est doué pour ça ;-)

Mais pas que ça car je suis passé à d'autres choses plus groovy et mélodiques, et la basse arrive à suivre fort bien! Cette guitare a une excellente polyvalence et le slap passe super bien sur de la funk par exemple. Le manche vernis est une véritable autoroute!! Après c'est du Ibanez, le manche reste fin, c'est une question de goût et de constructeur! :-)Je tiens à souligner tout particulièrement le travail de construction car cette guitare est increvable, en béton armé. Rien n'a bougé 10 ans après!! Et je l'ai achetée d'occaze! Le chevalet et le pontet sont en laiton massifs, increvables. Bon après c'est une Ibanez (désolé pour les fans...même si j'en suis un aussi) donc les potards sont merdiques. Il faut reconnaître qu'à côté du super boulot qu'ils font Ibanez font des potards qui en tiennent pas la route... Ils se dessoudent, les attaches pètent alors le bouton tourne dans le vide, ya des faux-contacts... etc Certes c'est typique des basses de cette catégorie, mais chez Ibanez c'est devenu une marque de fabrique!

Le corps de cette Ibanez a un gros avantage qui se révèle être un gros inconvénient aussi: son poids!

En effet le manche est long et assez lourd, on s'attend alors à ce qu'il penche de la tête facilement en jouant, eh bien non! Car avec un corps massif de 4cm d'épaisseur on a tout le poids nécessaire pour la rééquilibrer! Donc, elle est bien équilibrée c'est super, mais elle pèse super lourd! lol Vous sentirez votre épaule en répète/concert c'est garanti!!

La mécanique active est extrêmement plaisante bien que je trouve le potard du volume un peu... "tout ou rien" lol Pour les réglages c'est simple, il y a un équalizer Basses-Médiums-Aigus. Les micro sont puissants et envoie bien la sauce et le petit recoin creusé en arrondi sur le coin inférieur gauche de chaque micro est tout juste génial pour caler son pouce confortablement! Fallait y penser!
Petit bémol: il faut un tournevis pour changer la pile 9V, pas toujours super facile de trouver un mini cruciforme pour changer la pile lol

Par contre côté électronique elle a un avantage indéniable c'est qu'elle fonctionne aussi en mode passif!! C'est-à-dire qu'avec une pile morte ou sans pile elle fonctionne!!! Contrairement à beaucoup d'autres basses actives de qualité équivalente voire très supérieure! Vous perdrez en patate, en médiums et surtout en aigus.

C'est d'ailleurs en partie ici qu'on va sentir les limites de la SRX700, dans la précision et la qualité du rendu quand on joue sur le Ré et le Sol, et qu'on monte en aigus, surtout s'il y a besoin de subtilité... On voit là sa première limite selon moi, si on veut groover sur de la funk-soul avec des basses ET des aigus avec une tonalité etc. ou avoir un son de qualité sur du slap, effectivement il est nécessaire de passer à la gamme supérieure. Il est logique (et malheureux aussi) que la précision, la chaleur, la rondeur, et la "force tranquille" quand on sent bien que le "son" est pas à fond et que pourtant tout y est! sont des qualités qui coûtent cher... :-(

Sa seconde limite selon moi se sent sur la touche du manche, elle est plate (Ibanez quoi)Il paraît parfois difficile d'aller chercher certaines notes en bas du manche sur des tempo de plus de 115-120, pour qu'elles sonnent bien tout en étant faciles d'accès, ça manque un peu de précision quoi mais bon, faut pas trop en attendre non plus d'une basse de cette catégorie qui reste réellement excellente. Ce manche manque donc un peu de souplesse et de courbures à mon goût, mais c'est personnel, chacun sa "main" ;-)

A ce propos on voit bien que cette basse convient très aux débutants et aux bassistes qui désirent être un peu plus techniques/subtils. Cependant en prenant de l'expérience (de l'âge?! lol) vous aurez bien sûr envie de changer de gamme. Mais la Ibanez SRX700 est une excellente guitare de transition vers de bien meilleures grattes (mais beaucoup plus chères) à prix très réduit car trouvable uniquement d'occasion sur le marché. Surtout que comparée aux SR 600/700... ya pas photoniveau qualité!! à part le prix bien sûr lol . Pour être objectif il faut reconnaître qu'Ibanez a fait un énorme travail sur le poids des SR, qui sont beaucoup plus fines et légères que les SRX qui sont de vrais boeufs lol Mais elles sont beaucoup plus chères que les SRX! Et franchement les SRX700 sont meilleures et plus fiables que les SR600/700 (pour celles que j'ai essayées du moins). Si vous avez le choix prenez une SRX 700, elle vous accompagnera un bon moment et aura de quoi vous satisfaire. Vous aurez le temps d'économiser car pour trouver beaucoup mieux... ça va coûter un bras! Dommage pour un bassiste! (Ok j'arrête les blagues lol). Quoiqu'il en soit, ça fait 11 ou 12 ans que j'ai la mienne... ben au final je l'ai pas revendue! lol Je veux pas sembler trop pousser non plus mais je dirais presque qu'il y a certains morceaux qui sonnent mieux avec elle qu'avec ma guitare actuelle qui est pourtant d'une qualité très très nettement supérieure. Ya quand même un "grain" quoi ;-)

En gros, allez-y cette basse vaut largement la "modique" somme qu'on en demande aujourd'hui (modique par rapport à la qualité de l'instrument). Que ce soit la "lutherie" (je sais pas si on dit ça aussi pour les grattes...) ou le son, elle est vraiment très bonne. C'est une excellente guitare pour débutants mais aussi pour les confirmés, il y a vraiment du potentiel à exploiter. Elle pourra vous suivre dans votre progression sans problème et vous donner à vous occuper jusqu'à vous claquer une basse qui coûte une blinde. Ca donne le temps d'avoir le niveau de jeu nécessaire!! ;-) Tout dépend du style, de l'oreille, de l'évolution, et des goûts quoi!

Bonne Zik!!

Photos liées à cet avis