< Tous les avis Lâg Jacobacci 400 Series
Lâg Jacobacci 400 Series
Lâg Jacobacci 400 Series
ropongi ropongi

« Micros excellents sur basse chinoise »

Publié le 21/06/17 à 11:33
Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ? Pour quel style de musique et de jeu ?

Basse obtenue suite à un échange contre une Fender fretless mex upgradée (pour donner un aperçu de la valeur de l'ensemble). Avec cette Lâg Jacobacci 400, j'ai fais plusieurs répètes avec mon groupe de jazz/prog; pas de concerts car pas gardée assez longtemps. Sans effets, sauf un flanger sur certains breaks. Jeu au doigts, beaucoup d'accords (on est un trio, la basse prend beaucoup de place). Au local, jeu sur Markbass; chez moi souvent sur Markbass aussi.

Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ? La basse tient-elle l'accord ? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?

Basse petite et légère, un bon point. Bonne finition dans l'ensemble, rien de choquant ou pénalisant le jeu. Le manche est fin, l’ergonomie plaisante ou pas, moi j'aime la forme de cette basse, très "rétro". Un jeu rapide comme je le pratique avec ce groupe est possible. Paradoxalement, grâce à ses micros cette lag réédition vintage est venue s'insérer au milieu de mes basses modernes (WW, Ibanez, Cort...) et actives destinées au jazz/rock ;)

Les sons vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ? Le spectre est-il équilibré ?

Les Benedetti sont vraiment bons. Précis, fins et puissants à la fois, ils surpassent pas mal de Barto et autres Seymour fabriqués sous license. Tout passe et sort du mix : accords, arpèges, walking, dans mon trio mes 2 comparses ont vraiment apprécié (le batteur l'a comparée à mon ex WW streamer...) les possibilités sonores de cette basse au look si particulier. Je jouais essentiellement en position intermédiaire des micros, avec un peu de basse en plus niveau eq comme je le fais toujours.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le big plus de cette basse : ses micros! Son originalité aussi.
En moins, je dirai la tenue dans le temps de cette basse. Après recherche, j'ai lu que cette série était fabriquée en Chine (normal pour une Lag). On sait que les instruments chinois ont fait des progrès malgré leur mauvaise réputation, mais impossible donc prédire la tenue dans le temps de l’accastillage, du montage, du manche... Et pour les Benedetti, d'affirmer qu'il s'agit bien de micros "maison" et non "designed". Vu le prix de la basse neuve , on peut se poser la question.
J'ai gardé cette basses qq temps, mais ne la jouant au final pas assez, je l'a revendue dans les 400€ de mémoire.