Michigan Electric Bass

Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Correct
  • dana12dana12

Presque 30 ans et encore du mordant

Michigan Electric BassPublié le 09/02/15 à 13:36
    J'ai acheté cette basse, ma première basse, en 1986, pour jouer dans un groupe de rock.
    Cette basse est coréenne. Le corps est en acajou massif (si, si, ça m'a été confirmé par un ami ébéniste, sur un pok qui a abîmé le vernis), et recouverte d'un vernis translucide. Pas de Pick-Guard, je préfère. Le manche est du même métal (dirait San-Antonio !). Il n'a pas bougé, bien droit, pas vrillé. la touche est en palissandre, 20 frettes. Le sillet de tête semble en laiton (?). Le réglage du manche se fait côté corps par un accès au trussrod sans démonter le manche. Le chevalet fait un peu cheap, malgré sa belle couleur dorée, qu'il a gardée toutes ces années. Mécaniques type Fender. L'une des clefs s'est mise à vibrer avec le temps. Même s'il n'y a que moi qui l'entends, ça m'agaçait : un petit coup de superglup pour immobiliser tout ça.
    Configuration P/J passive. Un jazz en position chevalet et un Précision en position manche. Pas de specs sur ces micros. Micros constructeur ? Un volume par micro et une tonalité générale.

Je l'ai utilisée pendant 20 ans, mais avec des coupures, assez larges.
    J'avais essayé une basse Yamaha, au tarif approchant, avec une config similaire, je crois, mais je n'y connaissais pas grand chose, et j'avais un peu la honte de faire des trucs très basiques dans un magasin ou d'autres testaient des basses en slappant comme des malades. La Michigan m'a fait meilleure impression, elle était moins chère que la Yam, et accessoirement, plus à mon goût (sans PG).

Le son est sans surprise, fenderien, en moins bon, bien sûr. Le micro aigu donne un son bien défini, qui claque. Le micro grave donne de belles basses chaudes. On parvient à couvrir approximativement tous les sons qu'on est susceptible d'obtenir avec cette configuration. Reste qu'on est tout de même pas sur du Fender. Disons qu'elle est comparable à une Squier milieu de gamme. Le niveau de sortie est faible. Je jouais sur un petit Carlsbro 45 Hornet à la maison et sur un Roland Studio bass 100 ou un Peavey (lequel ???) en répète. Avec de la puissance derrière, elle donne une belle mesure.

Les problèmes de cette basse, à la lutherie saine, sont plutôt dans l'équipement. Les potards ne sont pas du tout progressifs. Les micros, perfectibles. Un upgrade vaut peut-être le coup (le coût !) ? (micros et chevalet, mécaniques ?)
    J'ai eu également du mal à me faire à ce manche en C. Il est étroit et agréable dans l'absolu, mais après avoir testé des manches plus plats à l'arrière, j'ai fini par comprendre à quel point celui là ne me convenait pas.

Elle a fait son temps. Elle continue à faire des heureux en formant des jeunes bassistes de l'entourage de mes fils. En ce moment, je l'ai confiée à mon neveu qui débute la basse. Il la fait encore bien sonner cette Mamie, qui garde du mordant.icon_mrgreen.gif