5.0/5
  • Joe-RhysJoe-Rhys

une basse phénoménale !!

Music Man Bongo 4Publié le 21/02/12 à 20:59
    c'est une made in san luis obispo ; donc, aux états-unis.
    elle possède un corps en tilleul, un chevalet fixe musicman, 24 cases avec manche érable touche palissandre avec des repères en mi-lune.
    les micros sont des doubles comme on les connait.
    les réglages sont très poussés ; volume, balance, boost des basses et aigus et boost des médiums-aigus et médiums-graves.
    avec çà, si tu trouves pas un bon son...

le manche est vraiment très bien ; bien mieux d'ailleurs que celui d'une stingray classique.
    l'ergonomie est très bonne ; le design BMW est vraiment génial ; j'adore !!
    l'accès aux aigus est exemplaire ; difficile de faire mieux à part sur les fodera...
    elle a vr…
    c'est une made in san luis obispo ; donc, aux états-unis.
    les micros sont des doubles comme on les connait.
    avec çà, si tu trouves pas un bon son...

l'ergonomie est très bonne ; le design BMW est vraiment génial ; j'adore !!
    elle a vraiment tous les sons ; ceux de la précision, de la jazz bass, de la stingray, de la sterling et autres...

elle convient à tous les styles !!
    je l'ai branché dans un genz-benz NEO-PAK 3.5 et c'est vraiment l'extase !!
    que dire de plus à part qu'on a tous les sons de la création !!
    pour faire court, j'ai aimé tous les sons !!

je ne l'ai essayé qu'à peine 1 heure et je suis déjà conquis !!
    j'ai eu une wal mach 3 4 cordes, j'ai essayé des ZON, j'ai eu une TRB-6 de 1996, j'ai essayé la stingray, la sterling, la sterling by music man ray 34 (c'est la copie conforme de la stingray en un peu mieux !!) , la précision american spéciale, et d'autres qui mériteraient d'écrire un roman tellement j'en ai aimé et détesté !!
    je trouve qu'elle est un peu chère !! 2250€, faut les sortir !!
    c'est son seul point négatif avec, éventuellement la forme du corps qui rebute certains ; c'est ce que j'ai lu par-çi par-là...
    mais moi, j'ai aimé...
    d'ailleurs, j'hésitais à me la prendre en 6 cordes pour faire mon école de jazz..
    pour terminer, je trouve que c'est certainement unes des meilleures basses que j'ai eu entre les mains....et quand on joue du blues dessus....aïeaïeaïe !!
    vraiment le son !!
  • Pulse56Pulse56

Music Man Bongo 4Publié le 19/07/08 à 15:37
    Fabrication US
    24 frettes, 2 pavés humbucker à double bobinage, préampli 18V
    Chevalet standard Musicman
    Réglages volume, balance micros, egalisation: basses, lo-med, hi-med, aigus
    Manche vissé (5vis)

Le manche est d'une facilité déconcertante, mais attention aux pains qui s'entendent très bien ;-) Il est fin et assez arrondi.
    L'accès aux aigus ne pose aucun problème.
    Au niveau de l'ergonomie la basse est bien équilibrée, légère je trouve (j'ai aussi une Stingray 5 du début des années 90, bien plus lourde!)
    Pour obtenir un bon son, il suffit juste de la brancher ;-)

Fabrication US
    24 frettes, 2 pavés humbucker à double bobinage, préampli 18V
    Chevalet standard Musicman
    Réglages volume, balance micros, egalisation: basses, lo-med, hi-med, aigus
    Manche vissé (5vis)

L'accès aux aigus ne pose aucun problème.
    Pour obtenir un bon son, il suffit juste de la brancher ;-)

La configuration à 2 micros est bien plus polyvalente que la Stingray. On passe sans problème d'un son chaleureux groovy à un son qui claque (le son Musicman, quoi!) uniquement à l'aide des potars d'égalisation sur la basse.
    Je joue sur un combo Markbass mini 121P, égalisation à plat sur l'ampli car les réglages sur la basse elle même sont très efficaces.
    Je l'utilise en général avec la balance micros au milieu, basses à fond et un peu de hi-med et d'aigus. Jeu aux doigts et slap uniquement
    Le son Musicman est réputé pour être assez typé. On garde le son assez granuleux typique de la Stingray mais cette configuration à 2 micros lui ajoute beaucoup plus de polyvalence.
    J'étais un peu sceptique au départ sur la configuration à 2 micros, ayant peur que ça ne dénature le son mais il n'en est rien. Bref, pour ceux qui aiment le son Musicman c'est un bonheur!

Je l'ai depuis 2 semaines maintenant et ce qui me frappe le plus c'est la puissance du son. Bon dieu, ça décoiffe! Je n'avais jamais joué sur un instrument aussi puissant auparavant, même ma Stingray fait pâle figure à côté.
    Je ne décolle qu'à peine le gain sur l'ampli sinon ça écrête tout de suite!
    J'adore le look même si les puristes peuvent crier au scandale =P En plus je l'ai trouvée en finition Dargie Delight (vert olive martini et repères en forme de verres de cocktail sur le manche )
    Si c'était à refaire je reprends la même!
  • SnewSnew

Music Man Bongo 4Publié le 27/08/07 à 20:45
    - Dans quel pays a-t-elle été fabriquée?
    USA
    - Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
    24 frets, micros en HH (2 Hambuckers)

- Quels sont les réglages ?
    Beaucoup de réglages possibles (volume, balance micro, medium graves et aigues, basses, aigus)

Bref, configuration très polyvalente.

- Le manche est-il agréable ?
    L'un des meilleurs que j'ai pu tester, vraiment très agréable.
    Par contre le fait que le micro manche soit très proche du manche est un peu dérouant au départ pour le slap. Mais on s'y fait vite et ça n'empeche rien.

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ?
    aucun problème pour accéder aux aigus.

- L'ergonomie est-e…
    - Dans quel pays a-t-elle été fabriquée?
    USA
    - Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
    24 frets, micros en HH (2 Hambuckers)

- Quels sont les réglages ?

Bref, configuration très polyvalente.

- Le manche est-il agréable ?
    L'un des meilleurs que j'ai pu tester, vraiment très agréable.

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ?
    aucun problème pour accéder aux aigus.

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?
    Je trouve la basse vraiment lourde (4,2 kg), c'est son point faible. Je pense donc investir dans une sangle plus large pour un meilleur confort. Par contre elle tient parfaitement et est très jouable.

- Obtient-on facilement un bon son?
    Oui ! La première fois que j'ai testé la basse, c'était sur mon PC (j'avais pas mon ampli sous la main). Et là, en branchant direct sur la carte son : wahou !

- Conviennent-elles à votre style de musique ?
    Je joue un peu de tout sauf du metal. Je fais surtout du funk, blues, rock... Aucun problème pour trouver un son qui convient à chaque fois.

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ?
    Je l'utilise avec un bass Vamp et un ampli Warwick sweet 15.

- Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
    On peut presque tout obtenir. C'est surtout en slap que LE son ressort !

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
    Le son en slap est un vrai régal.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis octobre 2006

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Ce que j'aime le plus : le confort de jeu et surtout les possibilités sonores. Y a de la patate !

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    A vrai dire non. Cette basse me faisait de l'oeil et je suis tombé sur une très bonne offre en occasion sur Internet, j'ai sauté dessus sans meme l'avoir essayée mais je ne regrette rien !

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Neuf, le rapport qualité / prix est assez mauvais. Je pense qu'il vaut mieux étudier les basses de luthier quitte à mettre plus de 2000 €
    Par contre je l'ai eue à 1200 € en occasion (parfait état, flight case inclus). Et là, ça vaut vraiment le coup.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui, sans hésiter.
  • StanleyclarkStanleyclark

Music Man Bongo 4Publié le 18/09/05 à 23:07
    (4 STRING AND 5 STRING)
    Size 4-String 12-3/4" wide, 1-5/8" thick, 46" long

Wood Selected Basswood
    Finish High Gloss Polyester

Bridge MusicMan® chrome plated, hardened steel bridge plate with stainless steel saddles
    Piezo bridge Pickguards white

Headstock 8-1/8" (4-String) 9 3/4" (5-String)
    Width 1-5/8" (4-String) 1 3/4" (5-String) at nut

Size 4-String 12-3/4" wide, 1-5/8" thick, 46" long

Wood Selected Basswood
    Finish High Gloss Polyester

Piezo bridge Pickguards white

Headstock 8-1/8" (4-String) 9 3/4" (5-String)
    Width 1-5/8" (4-String) 1 3/4" (5-String) at nut

Attachment 5 bolts - perfect alignment with no shifting
    Scale Length 34 inches
    Radius 11 inches

Pickups & Controls :

Dual Humbucking with Neodymium magnets (4-band EQ: volume, bridge/neck pickup balance, low-mid/high-mid, bass, treble)

C'est un avion. Super simple à jouer.
    24 cases accés impeccables aux aigus.
    Une ergonomie hors du commun, le design est fais par BMW. On aime ou on aime pas mais c'est agréable à porter.
    LE SON !!!!!! C'est du Music Man dans toute sa splendeur, 2 micros super precis avec beaucoup de rondeur, et la possibilité de mixer les réglages des 2 mics. Rien à dire, c'est surement la basse de chez Music Man la plus polyvalente (Rock, Funck, Bossa, Jazz, Metal...)

La bongo combiné avec un tete Ampeg à transistor (B2) c'est la folie !!!
    Une reponse trés rapide avec de grosses basses qui ne bavent pas.
    Que ca soit au doigt au médiator, du tapping au slap cette basse s'adapte réelement bien.

Aprés quelque essaies à la maison, il m'a fallu à tous casser 15 mins pour avoir du gros son. Aussi bien sur des compos rock que sur des jam slapé le son reste pur. Je n'ais meme pas compressé la prise basse qu'elle se fondé déja à merveille dans mon mixe. Sincerement je ne regrette pas cette achat, pour le moment pas de défaut visible.

Je l'ai depuis une semaine, et je ne réalise pas encore ma chance. Pour moi elle est vraiment magnifique et je m'en revient toujours pas du SON !!!!
    Music man c'est cher, mais c'est bon. Sans pb je ferais le meme choix.