< Tous les avis Music Man StingRay 4

« Un cheval sauvage à dompter »

Publié le 16/12/04 à 12:57
C'est une musicman dans toute sa splendeur tout US.

Edit 8 ans plus tard:
-Corps en frêne
-Erable moucheté (birdeyes), j'adore même si certains prétendent que ça "pertube" le sustain, la transmission du son à cause des noeuds. Pffff, Le son chez moi n'a pas l'air de perturber la crevaison de mix dans les enregistrements.
-Mécaniques schallers solide
-chevalet musicman solidement ancré dans le corps avec possibilité de mettre les étouffoirs réglables avec vis pour plus ou moins étouffer. Autant le dire, ça ne sert à rien, le flan de la main droite est tout aussi efficace mais ça a moins de gueule.
L'action sur mon (ex) stingray (volée snif) était très basse:1,8 mm. Elle frisouillait un peu mais croyez en mon expérience, cette frise ajoute de la plus value au son.
-Micro et préamp actif musicman
-pile 9V

Le manche est très agréable permettant un jeu fluide.
pour le poids je la trouve raisonnable en comparaison de mon ibanez rodstar II.
je regrette qu'il n'y ait pas de point d'appuit pour jouer près du manche( pour une son plus feutré)

les micros répondent à mes attentes: grande diversité selon le style de musique jouée. puissance et douceur , clarté des notes et la présence du son sont au rendez vous

Edit 8 ans plus tard:

Je confirme l'extrême jouabilité de cette bête de course mais elle demande à être domptée tel un cheval sauvage. Il faut un certain temps pour l'apprivoiser même quand on a de l'expérience.

Une fois cette étape passée ( j'ai mis 1 an, ouais je sais, suis mauvais sur ce coup là), je pouvais lui faire jouer n'importe quelle musique avec une facilité déconcertante. Elle pouvait intégrer tous les styles avec bien sûr des préférences très marquées pour le rock et le funk endiablé. moins pour le jazz.

J'adore slapper et je dois dire qu'elle parfaite pour cela. au niveau du réglage micro, il n'y a aucun problème. c'est du bonheur.

Pour la petite histoire: quelque soit le studio ou la scène avec un sondier de métier, ils ont tous kiffé et ont privilégié la prise direct par D.I. "une stingray, tu branches, ça sonne".

Ca fait 3 mois qu'elle est entre mes doigts et je compte la garder très très longtemps. elle est horriblement chère mais ca vaut son pesant d'or. avis au amateur...

EDIT 8 ans plus tard
Bon j'en ai plusieurs (7 je crois) et je dois dire que selon les années, le son et les bois ne sont pas les mêmes.

Il y a les 2 ou 3 eq
Les anciens et nouveaux chevalets
Les bois des années 70, jusqu'à 96 , 97 et les modernes
Erable mpucheté, simple etc.
truss road à la tête ou au corps

Bon, ma préférence va pour le modèle 2 éq avec ancien chevalet, le manche/touche tout en érable moucheté VERNIS et non huilé avec truss réglable sur le corps.
Elle a un claquant en slap du feu de diou mais il ne faut pas mettre les aigus à fond. Le potard à 7/10.

par exemple, Le growl est plus dans les 2 éq et non dans le 3éq.

Les modèles des années 2000 sont pas du tout ma tasse de thé. C'est de bonne basse de guerre mais le confort, le son arffff ca me va pas et le bois n'est pas de la même qualité.

Le must à mon goût serait un modèle entre 90 et 94 avec manche VERNIS et les spéc au dessus.

Non je n'avais pas beaucoup de modèle avant de l'acquérir mais après le vol de ma Stingray, j'ai pas mal G.A.Sé.
Dans le désordre

fender precision 5C deluxe 2002
G&L L2000 US 2010
MM SABRE pré-EB 1980
MM sterling 1994
Human base baseX oc.4 (année?)
hofner bassvion 1/500 1966

Referais je ce soir, à mon avis je vais pas tarder à le refaire :D