< Tous les avis Music Man StingRay 5
polykarpov polykarpov

« Mon meilleur outil de travail! »

Publié le 31/05/08 à 15:57
Construction très rigoureuse, rien à redire. Chevalet indestructible, mécaniques précises, vernis très épais. Electronique sur circuit imprimé, c'est plutot rare. Sélecteur micros : parallèle, serie et simple bobinage. Micro très bien moulé mais les plots ont tendance à attirer les cordes inopinément, d'où des bruits parasites assez pénibles. J'ai résolu le pb en recouvrant le pavé de gaff'.

Le manche est certainement un des points fort de cette basse. Toucher très soyeux. Suffisamment large, accès aux aiguës très correct. Le poids est conséquent (corp frêne en deux pièces) mais l'équilibrage réussi. Il m'arrive souvent de la porter pendant 5 ou 6 heures sans fatiguer. Je l'utilise, suivant les situations, soit avec les micros en série, soit en parrallèle. Les aiguës au point milieu, les médiums également au milieu et les basses aux trois quart.

Ce n'est pas l'instrument polyvalent par excellence. En jazz, par exemple, je ne trouve pas ça très concluant. Son domaine c'est plutôt le groove. Le bas médium "grogne" terriblement (avec un poil de compresse c'est carrément des coups de pied au cul) les notes mortes sortent facilement. Les aiguës sont à la fois son point fort et son point faible : placés plus haut que ceux d'une Jazz Bass active (plus agressifs, moins beaux à mon goût) je les trouve un peu "arraches" en slap. Par contre au doigt c'est un régal : ça perce littéralement le mix. Le grave est ample (merci le préamp...). Le Si grave est très très bien restitué, très précis. J'utilise une tête Eden et des enceintes de la même marque.

Je l'utilise depuis plus de 17 ans, pratiquement tous les jours. J'ai du la brancher dans plus d'une trentaine d'amplis différents et j'ai toujours eu le son que je voulais. En studio c'est généralement elle qui a la faveur des preneurs de son plutôt que mes vieilles JB et PB.
Je ne sais pas réellement à quoi c'est dû mais cet instrument possède la faculté de se placer naturellement dans un mix. Pratiquement jamais d'équal à faire.
Pourtant au début j'ai un peu regretté cet achat, je la trouvait nerveuse et parfois difficile à maitriser, je revenais toujours à ma vieille Jazz Bass (pas toujours facile de passer du passif à l'actif!). Mais au fil des ans elle a finit par s'imposer comme celle qui ne tombe jamais en rade (quoique... voir plus bas), sonne dans n'importe quelle boite de direct, supporte les soutes d'avion sans broncher et rassure les ingés son. (j'ai même fini par m'en acheter une version 4 cordes hé hé hé ) J'aime beaucoup le growl que donne le bas médium, j'aime moins les aiguës. J'adore le manche et le Si grave majestueux.
Elle ne remplace pas une Précision ou une Jazz Bass qui sont d'autres bêtes à fort caractère ;-) Elle est simplement différente et complémentaire.
Pour la rendre totalement fiable j'ai du changer le logement de la pile qui peut se révéler être un nid à emmerdes. C'est le modèle à bascule, avec les contacts plats au fond du logement, et au bout de quelques années le contact ne se faisant justement plus il faut changer la pièce.

Edit : maintenant 26 ans que je possède cette basse. Elle est toujours à portée de main dans ma pièce de musique, j'ai toujours autant de plaisir à la jouer. J'ai même fini par m'habituer à son son en slap ;-)