< Tous les avis Orange O Bass
ttoine ttoine

« Super look. Son correct pour le prix. Mais mal équilibrée »

Publié le 03/08/16 à 17:51
J'ai acheté cette basse pour en avoir une pas trop chère, pas trop encombrante, en complément de ma Gretsch hollowbody et de ma Takamine fretless. Et aussi car je n'avais d'ailleurs plus de solid body. J'ai acheté la version noire.

Tant le look que les specs m'ont plu, les revues sur les salons étant plutôt bonnes, et le prix pas trop cher.

J'aurais aimé l'acheter dans un magasin, mais aucun n'a prévu de l'avoir autour de chez moi. J'ai donc pris le risque de l'acheter en ligne au Royaume Uni, économisant 100 € par rapport au prix sur le continent, merci le taux de change et le Brexit. La première que j'ai reçu avait un problème: le potard de tonalité ne fonctionnait pas. Après avoir contacté Orange et le vendeur, j'ai eu une étiquette de colis pour la renvoyer gratuitement. Et j'ai reçu quelques jours plus tard une nouvelle basse qui fonctionne bien, réglée correctement, etc. Il semble donc qu'il ne faut pas hésiter à la faire remplacer si vous la commandez en ligne et que vous êtes déçus.

Le gigbag est basique, léger mais bien pensé, avec des scratchs ajustables pour maintenir le manche. Cependant il manque un renfort en bas pour protéger la basse quand on pose le sac par terre verticalement.

Comme annoncé par le fabriquant, on a un micro type Precision, un manche assez gros et large, des frettes jumbo, une touche "rosewood", deux potards. Du coup on a la jouabilité et le son type Precision, avec un look de Gibson LP Junior. Elle est livrée avec une deuxième plaque de pickup (genre "tortoise"), si on aime pas le blanc, à monter soit même.

Pour le prix, rien à dire, la finition et le son sont très bien. La tonalité et le volume font leur job. On peut passer sans problème d'un son super brillant, bien punk surtout au médiator, à un son très rond, feutré, pour jouer du bout des doigts. Bien évidemment c'est pas comparable avec une Fender custom shop 10 fois plus chère, mais c'est correct: j'ai déjà eu des basses à ce prix qui sonnaient vraiment pas bien, avec une tonalité inutile, etc.

A noter, les cordes par défaut sont pas terribles, j'ai changé pour des Rotosound, ça change beaucoup, comme on pourrait s'y attendre.

Le seul gros défaut à mon avis, le manche est super lourd et le corps léger. Pas de problème si on joue assis. Mais "epic fail" quand on joue debout, car on passe plus de temps à redresser la basse avec la main gauche, qu'à déplacer ces doigts. Je ne comprend pas comment ils ont pu passer à côté d'un problème d'ergonomie comme celui là. Comme le corps est vraiment petit, ils auraient pu sans souci augmenter le diamètre de 5 ou 6 cm ça n'aurait pas gêné. A noter, d'autres basses entrée de gamme comme l'Epiphone Thunderbird ont ce problème.

Ca se gère un peu avec une sangle qui accroche bien, par exemple en "suede" (genre daim / croute de cuir).

En plus des basses que j'ai déjà cité, j'ai déjà eu une Rickenbacker, une Pedulla, et d'autres basses solid body très haut de gamme.

Je met 4 étoiles parce que pour 350€ c'est très bien, mais je le rappelle, j'ai acheté cette basse pas chère pour la trimbaler partout, sur les scènes ouvertes, etc. pour ne pas risquer d'abimer mes autres basses beaucoup plus chères. Si vous voulez une "vraie" basse, avec une bonne lutherie et un super son, ben rappelez vous que ça coute au moins 1000 €.

Photos liées à cet avis

• photo