Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rickenbacker 4003
Photos
1/852
Rickenbacker 4003

Basse électrique 4 cordes de la marque Rickenbacker appartenant à la série 4000

Sujet Monte d'origine

  • 41 réponses
  • 16 participants
  • 13 929 vues
  • 16 followers
1 Monte d'origine
Salut à tous,
De retour parmi les Rickenbackeux, après une regrettable et regrettée infidélité...
Je suis donc maintenant possesseur d'une splendide 4003 Fireglo 2009 .
Pas mal d'améliorations par rapport à celle que j'avais qui datait de 2003.
En particulier les plots des micros qui sont réglables, on trouve facilement un parfait équilibre !
J'ai par contre été surpris de voir des D'Addario en monte d'origine... et toutes les basse Rick que je vois sur eBay en sont équipées.
Avez vous des infos à ce sujet ?
Merci

http://www.chamad.fr

Vigier Arpège Série I, frettée et Fretless touche métal Delta.

Hofner 500/1

Huort Africa II Fretless

Hiwatt DR103 / ChillAmp 115FRFR

Studer A68 Power Amp.

Afficher le premier post
31

Pour tout dire, c'est cet avis qui m'a fait poser la question : https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/rickenbacker/4003/avis/r.68843.html

Jellox

32

Tout le monde peut ne pas aimer ! Moi j'adore !

La basse, c'est comme le sel. Quand y en a pas, c'est dégueulasse ;-)

33

En revanche j'ai enormement plus de larsen qu'avec ma Fender. Je pense que même en changeant les câbles pour du ultra blindé ca ne changera rien. J'imagine que ca vient des micros non ?

Jellox

34

Citation de : Jellox

Pour tout dire, c'est cet avis qui m'a fait poser la question : https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/rickenbacker/4003/avis/r.68843.html

Il me plait cet avis : le mec se plaint essentiellement du capot de micro qui le gène ... alors que 80% des gens qui ont une Rick l'enlève (ceci dit c'est toujours difficile en slap mais pas impossible).

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

35
Perso je joue avec le capot et une fois la position trouvée, ca passe sans problème au media et quand il m'arrive de slaper (je reconnais que je reste basique dans le genre) je reste près du manche. Franchement ca gène pas plus que ca. J'ai eu peur avant d'acheter ma 4003 que ca soit vraiment rédhibitoire. Mais maintenant, je comprends, c'est une maladie la 4003. J'arrive pas a m'en détacher, j'en rêve même la nuit. Et ca après seulement 2 répètes. Ce qui me dérange un peu plus c'est les bruits générés par les micros et le Larsen quasi inévitable des que je me tourne vers l'ampli.

Jellox

36
salut à tous,

Je lorgne sur une Rick 4003 en ce moment.:aime:
J'ai lu que la monte d'origine est en 45/55/75/105.
Je joue aux doigts, mais avec beaucoup d'attaque et je préfère les gros tirant. Actuellement j'ai des DR inox en 50/70/90/110 sur une Musicman Sterling.
Est ce que le manche d'une 4003 supportera ce tirant? ou ça va faire un arc de robin des bois?
37
Non, il vaut mieux garder le tirant d'origine.
Le manche va forcément travailler et vu que les 4003 sont équipées de deux trussrod, il te faudra obligatoirement passer par la case "luthier" ( qui sait régler parfaitement ce système à double trussrod ).
J'avais eu de très gros problèmes avec ex 4003 ( merci la garantie Thomann et la loi concernant les vices cachés qui ont grandement facilité la reprise et le remboursement intégral de cette basse très mal construite ). De plus, d'après le luthier Jean-Luc Moscato qui avait constatait l'énorme défaut de construction de ma 4003 ; c'est une hérésie que de mettre deux trussrod sur une basse à quatre cordes.
Le défaut en question était que Rickenbacker avait laisser sortir de leur usine une basse dont l'un des deux trussrod était sortie de sa cannelure, avec pour résultat d'avoir plein de dead spot et de mauvaises résonances sur une multitude de note ( et pas seulement aux environs de la 5eme frette de la corde de Sol ).
J'étais tombé sur modèle vraiment pourri jusqu'à la moelle :furieux:

[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 19:43:59 ]

38
j ai une 4003 et une attaque aux doigts tres brutale, je joue toujours sur le tirant 45/105 , et tout va bien depuis des annees...
39
Rickenbacker dit 105 max comme tirant pour une 4003
Basse tres sensible aux variations du jeu au doigt il faut l'apprivoiser pour en tirer parti

le double truss rod n'est pas si difficle que ca a regler il y a plein de tuto sur le net ( en anglais )

j'avions amené la mienne chez un luthier qui savait pas , et ben il savait pas

on a du tout reregler , ca frisait de partout manche courbe , pas bon

avec un ami qui fait de la lutherie depuis longtemps sans etre pro , on a regardé les tutos reflechi et on s'est lancé

le gros truc c'est vraiment d'avoir l'outil rick pour regler le truss sinon tu peux peter rapidement la tete

la rcik c'est une addiction : tu commences à jouer dessus , tu ne joues plus que de ca

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

40
Si tu dis ça pour moi, saches que Jean-Luc Moscato n'installe que des doubles truss-rod sur ses 5 et 6 cordes : Il est parfaitement compétant en la matière.