< Tous les avis Riverhead Unicorn RUB-1100 Custom Bass
Riverhead Unicorn RUB-1100 Custom Bass
Jet Intake Jet Intake

« Raaaahhh Lovely »

Publié le 13/04/14 à 13:23
C'est un japonaise, fabrique au Japon. La marque n'existe plus, l'usine ayant brulé à la fin des années 80

Basse 4 cordes sans tête, avec accordage au niveau du chevalet (très précis). 22 frettes. 2 micro simple bobinage avec électronique active (equaliseur 4 bandes), 3 potards coaxiaux: volume, tonalité, bass, mid-bass, mid-trebble, trebble et un sélecteur micro

Le manche à l'origine ressemble a celui d'une Fender Precision, je l'ai fait affiner pour obtenir une forme proche de ce que l'on trouve sur des modèles nippons récentq.

Elle n'a pas de son qui lui soit propre ou spécifique. Pour le son c'est ce qu'on veut... Du gros son bien rond au son Jazz Bass de Jaco... On choisi le ou les micros, on tripatouille l'equaliseur et c'est magique.

Quand je l'ai achetée, je voulais une basse qui sonne mais pas seulement. Elle devait être légère, et avoir un joli look et a l’époque une basse "sans tête" c’était très frime (et ça le reste d'ailleurs!!). Mais entre les Hohner pas chères mais sans son, et les Steinberger hors de prix, il y avait la Riverhead. Le coup de foudre a été immédiat.

Quand j'ai repris la basse il y a deux ans, la forme du manche était vraiment inconfortable comparé a des basses plus récentes. Un petit passage au luthier pour faire affiner (plus une modif esthétique pour lui enlever son look des années 80) et la magie opère de nouveau!! Avec un gain en sustain de folie... Même le luthier ne comprend pas pourquoi.

Elle reste et restera mon instrument préféré, mais si elle n'est pas faite pour faire du slap..

Modification Juin 2015
Depuis que j'ai écrit cet avis, les potards ont rendu l’âme, du coup j'ai changé le preamp pour un Audere ProZ 4 bandes, ce qui a encore augmenté sa versatilité notamment avec le mode "LowZ" pour avoir une active qui sonne comme une passive...