Spector NS-2J

• Aqwel01Aqwel01

Précision Qualité Puissance - Une basse qui déchire

Spector NS-2JPublié le 12/03/15 à 23:53
    7 photos
    J'ai acheté cette basse sans même savoir ce qu'est une Spector... Par hasard, dans une enfilade de basses d'occaze...Le vendeur ne semblait pas non plus savoir ce que c'était (je l'ai acheté au tiers du prix qu'elle vaut d'occasion, et encore... sans l'option de tonalité active dont elle est dotée), heureusement pour moi!

J'ai essayé un paquet de basses, des Warwick aux Fender, aux nombreuses Ibanez, Rickenbaker, Cort, et j'en passe. C'est ELLE qui m'a plue, LE coup de coeur quoi!! Pas étonnant, cette basse est un monstre!!!

Le manche est tout juste parfait, rond, gros mais pas trop, régulier, légèrement vernis pour que ça glisse et sans laisser des marques de sueur... Car pour suer il y a de quoi suer, cette basse permet tout! Absolument tout, c'est impressionnant.

Les deux micros jazz (couverts) EMG sont une pure merveille de chaleur et de puissance, tout en gardant une subtilité et une "couleur" incroyable, ils envoient de tout en même temps, rien ne se perd dirait-on! C'est vraiment un son hyper propre et hyper puissant! La tonalité active (option) est elle aussi une merveilleuse, ça rehausse tout, donne une clarté géniale et pétard que c'est bon pour travailler son son!! Un gros son claquant et plus que clair pour le slap, ou un son lourd, grave, bas mais qui grogne à fond, des mélodies en bas du manche nettes, précises, enfin bref, bravo Aguilar pour son OBP-3!!

La mécanique active est un pur bonheur. Elle envoie des basses ET des aigus, avec une plage médium très large, ce qui permet de les travailler à souhait sur le préampli de la gratte mais aussi derrière via ampli/pédale. C'est une basse qu'il faut assumer car elle a une sacré patate. Faut pas chercher ici du son qui rebondit gentiment, et pourtant j'aime énormément les Jazz Bass (au toucher comme à l'oreille, JazzBass Us american standard cela va sans dire...), mais la Spector est plus "remplie", elle sonne plus direct, "pleine", "dure" parfois mais toujours "juste" et précise.
    Un gros son, rond mais moins "souple" et "rebondit" que celui d'une JB american standard, il y a de l'attaque, des basses, des aigus, et un paquet de médiums!!!! de quoi poser sa ligne et son groove, une fois le son "domestiqué". Sur un petit combo (gentil pour les voisins, de 35W) elle exprime déjà sa richesse et sa différence d'avec les autres basses qu'on peut croiser partout mais dès qu'on passe les 200/300W d'ampli, sur du MarkBass... faut porter deux slips car yen a au moins un qui va craquer!!! (ouais bon ok...... ---> je sors)

Personnellement je joue un peu de tout avec une grande préférence pour ce qui groove, donc la funk, le disco, mais aussi du rock, jazz, et même du classique et du baroque, et même un peu de pop (oui je sais...on fait pas toujours ce qu'on veut en groupe...lol). Tout passe tant les possibilités sonores sont grandes. Les démanchés rapides et précis sont largement possibles et elle a un sustain intéressant.

Côté préamp: OBP-3 d'Aguilar

Il y a quatre potards, "lourds et solides" au toucher, ils sont en métal, pas les trucs en plastiques qui pètent, tournent à vide, se dessoudent, prennent du jeu ou autres faux-contacts comme sur beaucoup de basses:

- Master
    - Bass cut/boost
    - High Medium boost / Low Medium Boost
    - High cut/boost

Cette basse est hyper légère, pour comparaison elle l'est bien plus que les dernières Ibanez SR1600. Ce que j'apprécie particulièrement dans son ergonomie c'est qu'elle est légèrement concave ("NS curved body shape", comme ils disent, ça fait plus sérieux en anglais lol), elle épouse donc parfaitement la hanche et/ou le bide (si on en a un) selon les morphologies lol Bien calée, légère...on peut se faire plaisir.

Le corps est non vernis, tout petit, c'est donc fragile, tout peut laisser une trace, surtout quand on slappe...les ongles même coupés courts laissent petit à petit des traces. Mais bon, un instrument, ça "vit" aussi!
    Pas besoin de la réaccorder sauf si on la trimbale un peu fort, elle ne bouge pas, même en jouant quotidiennement.

Mais le gros gros plus, c'est la touche... Presque droite, à peine incurvée, c'est un régal de précision! On peut jouer fort, on peut jouer gras, mais aussi léger et subtil, tout y passe. L'épaisseur du manche est parfaitement adaptée à la touche, les doigts se posent naturellement à leur place au dessus des cordes. D'ailleurs l'alignement cordes-manche est excellent au minimum en chaque endroit avec la petite zone en "creux" où il la faut. En moyenne on peut dire que le Mi est à 2 ou 3mm du manche sans friser. La rapidité est de mise!! LA précision aussi!

Le chevalet est en acier (ou laiton?!) lourd, en béton, il ne bougera jamais, rien ne vibre, grésille ou autre, le sillet est en laiton, solide lui aussi. Les tendeurs de cordes sont massifs, à bain d'huile, réglables en "dureté", ils ne bougent pas non plus. C'est fait pour durer, longtemps, très longtemps! Cette basse à déjà 18 ans et elle est nickel (ouais elle est majeure... mais je la laisse pas encore sortir sans moi) ;-)

Bien entendu tout est fait et assemblé à la main. Chaque pièce est unique.

Pour la petite histoire, la mienne est une US sorties des ateliers historiques de Suart Spector à Woodstock, NYC, c'est la #60, faite le 20/11/1998 (signée à la main à l'arrière de la tête par le luthier/constructeur Stuart Spector, numérotée et datée, ya même l'adresse!).

Si vous voyez un jour passer une Spector us.... essayez-là!!!! Et vous l'achèterez, c'est certain. Et puis bon les Fender yen a plein, vous pourrez en acheter une dans 1 an, 10 ans, peu importe. Le fait est que je ne revendrai jamais ma Spector, jamais!!! Une de moins sur le marché... Celle dont je dispose est issue d'une série très limitée des NS-2J (J pour "jazz") à 80 ou 100 exemplaires dans le monde. Si elles sont rares, c'est qu'on se les garde quand on en trouve une!!!

Si la Spector NS-2J Edition Limitée était un animal, elle serait un lion (puissance, force et chaleur)!

Choisis ton camp l'ami! :-p

PS: Je modifie ce post car j'ai eu quelques "surprises" avec quelques (mais rares) professionnels de la guitare il y a peu qui m'ont étonnés. Il y a comme qui dirait des "idées reçues" concernant ces basses assez rares, je me permet d'en rectifier certaines (via des informations fiables)pour que les (très très très) heureux possesseurs d'une Spector Us ne se fassent pas entourlouper:

- "les NS2 étaient fabriquées en république tchèque pour être assemblées aux US" -> FAUX!! Par exemple la mienne a été fabriquée avant l'ouverture des ateliers en Europe... autant voir directement sur le site, c'est écrit en toutes lettres et ce, quelles que soient les dates: http://www.spectorbass.com/NSBoltOnSeries

- "je la rachète 1100 euros, ça vaut pas plus" -> Ahah!! Un petit tour sur ebay nous renseigne déjà beaucoup mieux:

Mais il n'y a pas qu'ebay (ça fait pas sérieux d'abord et j'avais promis des sources fiables ;-) ), sur ces sites on a le choix, mais pas à moins de 3000/4000 euros pour les NS2 USA:

Ici c'est 2600 livres sterling soit environ 3500 euros.

- Autre idée reçue: "Spector c'est pas fait pour la Funk"... -> FAUX!!!
    C'est sûr qu'elle a un son sans concessions, "typique" dirait-on mais un petit tour sur les biographies d'un certain Bernard Edwards (ouais rien que ça!! Dur d'être plus funky quand même...) nous apprend qu'il a joué sur des NS de Spector:

Même le fameux Wikipedia en parle...:

Etc. Je n'ai pas fait le tour de tous les sites mais comme j'ai entendu des trucs comme ça... je n'ai pas pu m'empêcher de remettre un peu les choses dans leur contexte. Ne pas oublier que l'argus donné sur ce site paraît quand même vraiment à côté. Ce qui semble normal vu la difficulté de trouver/estimer de telles basses, car elles sont toutes (les us) customisées dès la fabrications, bois, manche/table, micros, couleurs, vernis, options diverses et variées (voir détails sur spectorbass.com, de séries (limitées ou non), de modèles etc.). Donc toutes différentes! De plus cet argus est basé sur les 5/6 dernières petites annonces Spector recherchées automatiquement sur et par le site Audiofazine, donc bien souvent sur des Spector Européennes(LX, Legend, Forte, etc.) de facture bien différente des versions Us. Un peu comme chez Fender avec les mex versus les us custom shop. Pour info les NS2-J (pour EMG Jazz)sont les mêmes mais avec des micros différents que les NS4(+H2 pour humbuckers par exemple).

Je veux pas faire celui qui donne la leçon, mais je tenais à être juste avec ce fabriquant et le boulot de qualité qu'il fait, avec ces basses qui sont formidables et puis faut dire que j'ai du mal à ne rien dire quand j'ai l'impression qu'on me prend pour un idiot... J'espère que ces infos vous aideront à ne pas vous faire berner/flouer sur ce que vous avez entre les mains!

Je joint d'ailleurs en photo une copie de la page du catalogue 2010 de Spector, pour info. (Où on y voit que la tranche de prix n'est quand même pas la même non plus. Normal! Vu la qualité... ;-)