Squier Classic Vibe Jazz Bass '60s

Tous les avis sur Squier Classic Vibe Jazz Bass '60s

Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Classic Vibe

4.3/5
  • RobTheMobRobTheMob

De la bombe

Squier Classic Vibe Jazz Bass '60sPublié le 14/03/23 à 21:02
    Je précise pour commencer que cet avis concerne une Jazz Bass Classic Vibe de 2008, et donc issue des toutes premières séries fabriquées en Chine. J'ai eu l'occasion de tester une Classic Vibe récente et ça n'est plus tout à fait la même chose.

J'ai acheté ma Classic Vibe en janvier 2022. J'ai d'abord été scotché par la qualité du manche, vraiment magnifique, avec un palissandre très foncé au grain très serré. Frettes vintage super bien posées, rien qui dépasse, il m'a en revanche fallu un petit temps d'adaptation étant plutôt habitué aux medium jumbo.

J'ai pu avoir une action vraiment basse sans frise envahissante, ce qui confirme la qualité du frettage. Le vernis du manche, certes épais, était impeccablement appliqué. Je ne le trouve pas particulièrement gênant d'ailleurs. Il n'est pas rare que ces gros vernis se patinent avec le temps, le fameux effet gloss, et c'est tout à fait rattrapable avec un ponçage très léger.

Idem pour le corps, pas une vis de travers ni de coulure de vernis, neck pocket ultra-serré et pickguard parfaitement découpé. Seul le chevalet fait un peu anachronique mais c'est un détail.

Les mécaniques sont fermes et font leur travail, pas de désaccordages intempestifs. Celles de la Classic Vibe récente que j'ai pu essayer ne sont pas du même acabit, pareil pour le chevalet.

Après avoir installé un nouveau jeu de cordes je l'ai amenée direct en répète et ça a été la claque. Elle a un son résolument vintage, assez rond avec tout de même le mordant et le growl typique des JB et ça passe absolument partout. Je joue dans trois groupes, ska vintage, post-punk et dream-pop et elle s'en sort brillamment à chaque fois, avec les réglages d'ampli adéquats bien évidemment. Mais tout à plat je trouve déjà le son excellent. Il m'arrive de baisser légèrement le volume de l'un ou de l'autre des micros pour diminuer le scoop des mediums propre aux Jazz Bass, ce qui permet de couvrir encore davantage de sonorités.

J'avais une Jazz Bass Fender American Series de 2007 (la série qui préfigure les American Standard apparues l'année suivante) au moment où j'ai acheté cette Classic Vibe. Je l'ai revendue aussi sec, cette modeste Squier correspondait davantage au son que je cherchais.

D'ailleurs je l'aime tellement que j'en ai acheté une deuxième, pour la monter en filets plats 😅 Pour l'anecdote ce deuxième exemplaire, de 2008 lui aussi, a un manche en érable flammé assez dingue, qu'on ne s'attend en tout cas pas vraiment à trouver dans cette catégorie de prix.

Bref, pour qui cherche une Jazz Bass plutôt vintage, et à condition d'en trouver une à un tarif raisonnable (j'ai l'impression que sa côte commence doucement à grimper) je pense qu'on trouve difficilement mieux en rapport qualité-prix.
  • Orpheus13Orpheus13

Excellente base et plus qu'Affinity ;-)

Squier Classic Vibe Jazz Bass '60sPublié le 05/05/19 à 17:02
    J'étais déjà guitariste depuis longtemps, et j'ai été vendeur en magasins. J'avais d'ailleurs joué de la basse "comme un guitariste" dans un groupe.

Donc quand j'ai voulu me mettre sérieusement à la basse, mais sans y mettre une fortune "au cas où", je suis de suite allé sur ce modèle, et je ne le regrette pas.

La lutherie est excellente pour le prix, on a le plaisir de parcourir le manche (sans allusion mal placée...), contrairement aux modèles Affinity qui écorchent souvent les doigts.

Le son de base est correct, sans plus. Mais comme il ne me suffisait plus j'ai fait monter des micros type Fender. Pour être précis, je pensais partir sur des Seymour Duncan, qui sont un chouia mieux que les Fender, et finalement j'ai pris un luthier français, Hepcat. Et maintenant elle sonne comme une basse deux fois plus chère que ce que j'y ai mis au total !!

Donc pour résumer : excellent instrument de départ, y compris pour musicien un minimum exigeant, et si vous voulez l'upgrader rien de plus facile.

Evidemment, comme tout instrument monté d'usine, un réglage approprié la rendra bien plus agréable à jouer.

Just get it and enjoy ! ;)
  • rica2synthérica2synthé

Pour celui qui cherche la qualité sans mettre le prix

Squier Classic Vibe Jazz Bass '60sPublié le 08/10/16 à 14:55
    Je vais pas reprendre tout ce qui est dit dans les avis ci-dessous
    J'ai pas encore eu l'occasion de jouer sur des basses très haut de gamme , à plus de 1000 bouboules donc merci de bien interpréter mes propos ;)

J'ai eu plusieurs basse milieu voir bas de gamme , et cette Squier surprend par sa qualité de finition , vernis , boiserie mécanique absolument rien à redire
    le vernis sur le manche est d'une finition impeccable , moi qui ne suis pas un as à la basse j'ai eu aucune difficulté à prendre en main le manche , j'oserais dire que ce type de manche de qualité m'aide à améliorer chaque jour ma technique de jeux

le son est vraiment typé JB ça claque ! le type à qui je l'ai prise d'o…
    Je vais pas reprendre tout ce qui est dit dans les avis ci-dessous

le son est vraiment typé JB ça claque ! le type à qui je l'ai prise d'occase venait de changer les cordes , donc j'ai aucun recule sur celle d'origine

j'ai difficile à croire les critiques négatives sur ce modèle de basse !? peut être que ceux qui en témoigne sont tombé sur une mauvaise série ? c'est fort possible , alors que moi pour ma part j'ai essaye d'autre Squier en magasin tout les modèles en dessous niveau prix ou la oui j'ai pas était rassuré !

j'ai essayé du Ibanez le manches correspond pas pour moi , j'ai aussi une BB 1024 Yamaha une grande dame qui décoiffe ! et une JB fretless maison faite en custom et DY perso et qui pourtant sonne aussi

Donc mon expérience porte à dire que oui cette basse est génial , superbement fini , elle sonne grave , et que pour une première acquisition pour s'initier à l'instrument c'est parfais , vu le prix et la finition , le look vintage , les micros qui tape bien faut pas hésiter
  • Little 16Little 16

"Mais c'est quoi cette ...."

Squier Classic Vibe Jazz Bass '60sPublié le 04/09/16 à 10:49
    Donc j'ai testé hier en magasin, deux squier classic Vibe jazz bass. L'une était grise (inca silver) et l'autre vintage white (blanche quoi !!). Je faisais un petit tour dans le magasin... J'ai donc testé ces deux basses, qui a part le coloris sont identiques ("Réplique" des jazz bass 60's, d'après les dires du vendeur...). Alors effectivement, le "plumage" est flatteur ! une jolie teinte, un chevalet massif (qui semble plus valable que le classique bout de tôle...), un manche magnifique (visuellement !) vernis satiné du plus bel effet, touche palissandre bien classique dans l'esprit... L'ensemble est plutôt très jolie et donne envie de la jouer !!

Je commence sans la brancher... Au prem…

Je commence sans la brancher... Au premier abord... ben ça résonne pas des masses ce truc... je ne sais pas mais juste en la jouant "acoustique" ben bof... bof... Dû au bois ?? (tilleul pour le corps) à l'assemblage ?? vernis du corps trop épais ?? Bref... En tout cas je ne trouve pas de bonnes "vibes" (jeu de mot pourri je sais !!) en la faisant sonner à vide. Cela ne part pas très bien !

Et oui messieurs dames, une bonne basse ça se teste à vide avant tout !!

Ensuite, je commence à me balader sur le manche... Et là ! "Mais c'est quoi ce b***** !!" En effet, j'ai la plus grande difficulté à déplacer ma main rapidement... Je me dis "Mais avec un manche autant verni, ça devrait glisser tout seul"... Et bien NON !! Absolument pas !! Ce vernis freine littéralement la main gauche !! J'ai rarement vu une sensation pareille !! ça accroche comme un pneu neige en plein hiver !!! Là déjà très mauvais point... Après je reconnais que les frettes ne dépassent pas, elles sont fines, et ça j'adore ! Mais alors les déplacements le long de ce manche c'est un calvaire !!

Et dire que certains le site en exemple !! Je pense qu'ils n'ont jamais eu un vrai bon manche dans les mains (je sais de quoi je parle j'ai eu plusieurs jazz bass dont une geddy Lee, et une MM). Et là, ben la douche froide !!!
    alors on passe au branchement... Ben joué dans un Fender Rumble combo, et bien j'ai dû la jouer 5 mn au max !! Y'a rien au niveau du son !! C'est une jazz bass bas de gamme pour le son. N'en déplaise à certains, ce son est TRES loin de ce que l'on peut appeler un son jazz bass "vintage".
    Premier point : le bois ! On sent que c'est très jeune ! Très sec, aucune sensation... On dirait qu'il a été séché au sèche-cheveux ! Je vous donne mon avis "perso". Je pense qu'à vouloir produire "vite et en masse", on finit par vendre de la merde au prix du caviar !.. Excusez du peu, mais plus de 500 € pour ce truc... Alors là ! Bon rapport/qualité prix ! Même pas en rêve !!.. Le bois est trop jeune, les micros n'ont rien d'intéressants, le manche (MON DIEU AU SECOURS)...

Ils n'ont aucun caractère. Une "vraie fausse" Jazz bass que cette classic vibe !

J'ai testé en parallèle le modèle affinity (pour infos corps en Aulne, manche Erable comme sur des fender Mex les amis) !
    Et bien je choisirai celui là sans aucun souci fasse à une "classic fail" comme j'ai envie de l'appeler !

Je me suis dit, peut-être que c'est ce modèle qui a un problème ??

J'ai aussi testé l'autre (Inca silver) même constat !! Affligeant !!

Donc j'ai reposé ces deux horreurs sur leurs supports et j'ai passé mon chemin !

En conclusion : Ce modèle est très flatteur "esthétiquement" (il est beau, fait très vintage dans l'esprit, "claque" comme disent les jeunes !)... Mais attention, on est bien dans une société de paraître ! Et là cette basse est l'archétype de l'évolution de notre société. Si on gratte un peu le "vernis" (jeu de mot pourri bis !) c'est creux, plat, aucune consistance.
    Je suis désolé, mais un instrument ça doit claquer quand on le joue, ça doit être vibrant, vivant, amener des émotions ! Là c'est plutôt l'encéphalogramme d'un bulot que vous aurez !

Alors je ne conseillerais à un débutant de bien réfléchir avant de casser sa tirelire pour CE modèle. Une affinity pour la moitié du prix sera bien plus joueuse et vibrante que ce machin !

Au pire, la série vintage modified pourra largement sortir du lot fasse à cette "Classic Vibe" que l'on pourrait nommer "Plastic Vibe".
  • frolic59frolic59

Ya bon !

Squier Classic Vibe Jazz Bass '60sPublié le 04/04/15 à 22:04
    Achetée en occase au critique précédent qui l'avait prise pour la tester, cette basse est un régal.
    Je trouve qu'elle sonne et vibre mieux que la mex standard que j'avais avant elle et que j'ai revendue depuis, c'est tout dire...
    Question finitions, rien à redire, elle est parfaite, question réglage également, facile à jouer, juste, accès aux aigus impeccable et son équilibré...
    Aux doigts, au mediator ou en slap, ça passe comme une lettre à la poste et les harmoniques sortent toutes seules !
    Je viens d'y monter un jeu de filets plats et par rapport au jeu d'usine, c'est le paradis...
    Vraiment, s'il n'y avait pas marqué Squier dessus, on la prendrait sans problème pour une (très) bonne mex.
  • shar24shar24

une très bonne basse

Squier Classic Vibe Jazz Bass '60sPublié le 21/03/15 à 15:15
    J'achète plusieurs basses par an, puis les revends ,ma basse principale étant aujourd'hui une Bacchus JB handmade.On ne peut se faire une idée très précise dans un magasin. Je ne vais sans doute pas garder éternellement cette squier, mais c'est une excellente basse pour qui aime les jazz bass, leur forme et leur son . Le manche est celui d'une jazz bass classique, très agréable (bien que je préfère celui de ma bacchus). La qualité de fabrication est irréprochable, n'en déplaise à ceux qui considèrent que tout ce qui vient des pays asiatiques est mauvais. Ce même produit fabriqué outre atlantique ou en Europe vaudrait le double.On peut bien sur épiloguer sur le salaire de l'ouvrier Chinois, mais ce serait un autre débat...Pour en revenir à cette classic Vibe JB, les micros sont plus que corrects, et puis on peut toujours les changer, mais pour ma part ce n'est pas au départ indispensable, elle sonne en effet très bien. Un apprenti bassiste sera gâté s'il se voit offrir cet instrument, et elle suffira à la plupart des bassistes dits "confirmés" qui ne veulent pas dépenser plus. Squier fait vraiment de beaux instruments actuellement, j'ai eu il y a 6 mois une vintage modified 70, c'était aussi un très bon instrument.Alors mon jugement va à l'encontre de certains avis, c'est sur, mais je joue depuis 45 ans et j'ai possédé entre autres des Leduc, luthman,musicman, sandberg, godin, fender JB US etc...et je me rends compte que les écarts de prix entre les basses dites "haut de gamme" et les "entrée et moyenne gamme" se justifient de moins en moins. Je ne donne pas la note maxi à cette squier parce que rien n'est "parfait", mais si l'on ne considère que le rapport qualité/prix elle vaut ses cinq étoiles.
  • Yoann ColombYoann Colomb

Excellente Jazz Bass à moindre côut

Squier Classic Vibe Jazz Bass '60sPublié le 16/12/14 à 06:59
    FABRICATION
    Fabriquée en Chine
    Corps en tilleul
    Touche palissandre

Achetée neuve en Juin 2014, je l'utilise avec une groupe de reprises Soul et Funk ainsi qu'en formation Folk variétés

SONORITES
    Le seul bémol sont les micros montés dessus. Ils manquent de chaleur, de grain et le niveau de sortie n'est pas très élevé. D'un côté ce n'est pas étonnant pour une basse à ce prix là.

J'ai donc monté des micros Fender Custom Shop 60 dessus 3 mois après, et là... c'est le jour et la nuit.
    On a vraiment le son d'une Jazz Bass US.
    Du "growl", du dynamique et de la chaleur.

C'est vraiment une basse de qualité, aussi bien pour …
    FABRICATION
    Fabriquée en Chine
    Corps en tilleul
    Touche palissandre

SONORITES

On a vraiment le son d'une Jazz Bass US.
    Du "growl", du dynamique et de la chaleur.

C'est vraiment une basse de qualité, aussi bien pour les débutants que les confirmés qui n'ont pas les moyens de pouvoir s'offrir une US.
    Très bonne lutherie pour ce prix là, les finitions sont bluffantes.
    Le vernis donne un côté très classe à la basse.
    Le jeu est très confortable dessus et le manche super facile à jouer avec un bon accès aux aigus.
    Je lève une étoile pour la qualité des micros, et je conseille de prévoir 130€ de budget en plus et monter les micros cités au dessus. C'est un investissement qui en vaut largement la peine, elle sonnera mieux que certaines mexicaines et aussi bien qu'une Fender US.
    Je referai ce choix sans hésiter une seconde.
  • YuriWYuriW

Acheter!

Squier Classic Vibe Jazz Bass '60sPublié le 21/07/14 à 15:01
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    My one has a basswood body with a very well made polyester finish, C shaped maple neck, rosewood fingerboard with white dot inlays. It has two single coil pick-ups, one volume knob for each of them and one tone knob for both. Chrome hardware and that cool tortoiseshell pickguard. It looks exactly like the american model, if it wasn’t for the name on the headstock no one could tell the diference by looking.

I am not really a bass player, haven’t used it in any serious gig. I use it mostly to produce videogame soundtracks at my home studio (because there I can always fix stuff later :), so have played some diferent styles with it. Needed a versatile bass for that and bought one from a friend when he wanted to upgrade his setup.

UTILIZATION

This bass is very ‘easy’ to play: its light enough so you can play it for some hours before feeling it’s weight (get a good strap, it makes a huge diference!). It is also very ergonomic, no weird corners bothering your forearms or belly while playing. If you use your strap in a reasonable height it is very easy to reach the high notes. I also like the neck, it is a bit thinner than the precision basses, if you also play guitar I think it’s easier to adapt to this one, but if you like to play those superfast slap lines a thicker neck might be better.

The vintage style tuning machines do their job well and the whole instrument is very well built and finished.

SOUNDS

I think it sounds really good and close to its original american cousin. You can go from funky lines to walking bass to sabbath with the same instrument, adjusting only the pickup volumes and the settings on your amp. More of the bridge and you get those nice high-mids that can make you be heard in a loud rock band, more of the neck and it gets fuller and smooth for some jazzy lines. Its pretty cool to explore how many possibilites you can have with only three knobs - and maybe a pick if you like them to play bass.

OVERALL OPINION

This combination of versatility and price is absolutely perfect if you're looking for a first instrument (or a first bass if you already play something else) and don't really understand what you want from one. It is also absolutely worth it to invest in an instrument like this: change its pickups, for example, and you’ll have a bass that you can probably keep and get great sounds of for the rest of your life.

But even if keeping an instrument for the rest of your life is not your plan, you can still learn and do a lot with one of these Squier Basses. I really wish that the cheaper instruments where this good when I started playing.
  • *ARNO**ARNO*

bonne basse pour commencer et progresser

Squier Classic Vibe Jazz Bass '60sPublié le 23/06/14 à 11:37
    fabriquée en Asie, la basse est bien finie...
    Pour les caractéristique, vive internet, puis en général, on ne s'attarde pas sur les caractéristique d'une basse à ce prix là, on sait ce que c'est et d’où ça vient!
    bon car pour le prix, c'est parfait mais ça reste du bon marché comme TOUT ce qui vient d'Asie!

Manche super agréable et qui glisse bien, vraiment super pour débuter, on progresse très vite.
    Le micro manque un peu de patate mais il suffit de monter le volume et ça garde un son très clean.

je joue sur un hartke 100w transistor, sans problème en groupe, concert ou répètes.

J'ai cette basse depuis environ 4-5 ans, je sui…
    fabriquée en Asie, la basse est bien finie...

J'ai cette basse depuis environ 4-5 ans, je suis plus guitare mais la basse me plait beaucoup, j'ai donc acheté cet instrument par internet et bonne surprise, facile à jouer, à régler... J'ai eu d'autre basse comme une ibanez ATK qui était vraiment bien, niveau sonorité mais bien plus dure à jouer!
  • Wobble KurtzWobble Kurtz

Superbe !

Squier Classic Vibe Jazz Bass '60sPublié le 07/03/14 à 20:53
    C'est une Squier de fabrication chinoise contrairement aux autres modèles qui viennent d'Indonésie.
    Pour plus de détails allez voir directement sur le site Squier.
    En tout cas la lutherie chinoise est de très très bonne qualité.

Le manche est très agréable (c'est un manche de Jazz Bass) avec une grosse couche de vernis polyester donc une véritable autoroute.
    L'accèes aux aigus est facile.
    L'ergonomie est très bonne, elle est un peu lourde mais le poids est bien répartis.

C'est une Jazz Bass donc une basse polyvalente, je joue avec Ampeg BA 112 et j'en suis entièrement satisfait.
    Niveau réglages il y'a un réglage micro chevalet, micro manche et to…
    Pour plus de détails allez voir directement sur le site Squier.
    En tout cas la lutherie chinoise est de très très bonne qualité.

L'accèes aux aigus est facile.

Niveau réglages il y'a un réglage micro chevalet, micro manche et tonalité, c'est une basse passive, on obtient une palette sonore variées assez rapidement que ce soit pour le slap ou le jeu au doigts, il est aussi possible d'avoir un son typé Precision Bass très facilement.

Je l'utilise depuis 3 mois, après une pause de 10 ans j'ai décidé de reprendre la basse, et ce modèle me faisais de l'oeil, après l'avoir tester j'ai craqué aussi tôt ;)
    La serie Classic Vibe est le haut de gamme de Squier, elles sont comparable à du Fender mexique, les finitions sont vraiment propres, les micros de qualité, le rapport qualité prix est plus que correcte.
    Quelque soit votre niveau si vous désirez une basse de qualité pour pas trop cher, foncez.
    J'ai essayé d'autres modèles Squier avant de l'acquérir dont la serie Vintage Modified qui sonne vraiment bien, mais le manche n'est pas vernis et les finitions beaucoup moins bonne que sur la Classic Vibe.
    Avec l'expérience je referai ce choix sans hésitation, c'est une superbe basse.
  • wufleawuflea

J'adore!!

Squier Classic Vibe Jazz Bass '60sPublié le 01/05/12 à 19:07
    Tout a déjà été dit!! Lutherie chinoise de chez squier de bonne qualité pour le prix.

Le manche est super agréable, en même temps, c'est une jazz bass. Elle est un petit peu lourde mais rien de très dérangeant. On a 20 cases, une petite de plus aurait été bien mais c'est typique des jazz bass. L'accès aux aigus est bon, on monte facilement jusqu'à la 18ème après c'est plus compliqué mais ce ne sont pas non plus les cases les plus utilisées... Cette basse est très simple, on branche on ouvre les potards à fond et ça sonne tout de suite.

Cette basse a un son extraordinaire pour son prix. Elle dépasse, à mon avis, beaucoup de fender mex. Elle convient à tous les styles du jazz jusqu'au rock et jusqu'au funk. Cette basse convient à tout sauf au métal, pour cela il faut obtenir sa soeur la precision. Le micro bridge remplit complètement ses responsabilités avec un son précis. Le micro neck donne du gras comme il faut. Après, ça reste une basse à 300€ mais pour ce prix, c'est hallucinant!!

Je l'utilise depuis 1 an et demi et vraiment je l'adore. J'ai essayé beaucoup de modèles dans les 400€ et je pense que cette basse est la meilleure sous les 400€ voir peut être les 500!! C'est ma première basse et vraiment je ne peux pas m'en séparer. Rapport qualité/prix exceptionnel. Pour débuter, il n'y a pas mieux! Je referais largement ce choix et j'encourage également les débutants à commencer avec cette basse.
  • floyd the barberfloyd the barber

une perle !

Squier Classic Vibe Jazz Bass '60sPublié le 04/03/12 à 14:22
    voir les autres avis et la fiche produit sur le site constructeur.

rien d'exceptionnel, le cran juste au dessus de la simplicité légendaire de la PB, avec la polyvalence en plus ! moi, ca me convient ! (ca me change des usines a gaz)

- le manche est une autoroute, a l'opposé des mes autres basses ! facile a manier, fin et etroit !
    - ergonomie excellente : basse très légère, la forme est très équilibrée.
    - l'accès aux aigus est assez facile.
    -la config de l’électronique et des micros permet de passer d'un son tres rond avec le micro manche a fond et la tona coupée au un son "slap" avec le micro chevalet a fond et la tona a fodn elle aussi.

j'ai a…
    voir les autres avis et la fiche produit sur le site constructeur.

- ergonomie excellente : basse très légère, la forme est très équilibrée.
    - l'accès aux aigus est assez facile.

j'ai acheté cette base car je cherchais une 4 cordes bien brut et rentre dedans pour l'accorder en DO pour mon groupe de stoner.
    je joue avec le micro manche a fond, le micro chevalet ouvert a 1/3 pour garder de la precision et la tonalité a la moitié. avec ce reglage j'obtiens un son gras tout en restant assez precis avec la fuzz.
    je l'envoie dans mon pedalboard (cry baby > TC polytune > tremolo HB > EHX bass big muff > tech 21 Vt bass) puis dans le retour de la boucle d'effet de ma tete markbass LM250 dans un baffle ashdown mag 210.
    j'aime pas trop les sonorités dans les extremités, soit trop gras soit trop claquant.

je l'utilise depuis 1 mois. je n'ai pas essayé grand chose avant de l'acheter, j'en etais juste au reperage des modeles a essayer quand je suis tombé sur cette occaz'.
    j'aime sa simplicité et son efficacité malgré des micros qui peche un peu (changement prevu). l'acastillage est tres bon pour une squier, les mecaniques tiennent tres bien l’accord et le chevalet se regle sans souci !
    rapport Q/P genial en occaz'.
    avec l'experience je refferais ce choix sans hesiter, elle complete a merveille ma G&L TL2500 et mon Epi Tbird pro V !
  • heads on fireheads on fire

Acheter dans une Grande basse.

Squier Classic Vibe Jazz Bass '60sPublié le 29/11/11 à 18:46
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Body: Basswood
    Finish: Polyester
    Neck: 1-Piece Maple, Modern C-shaped
    Fingerboard: Maple, 9.5" (241 mm)
    Frets: 20, Vintage Style
    Scale Length: 34" (864 mm)
    Nut Width: 1.5" (38 mm)
    Hardware: Chrome
    Tuning Keys: Open gear tuning machines
    Bridge: HiMass, 4-saddle bridge with brass barrel saddles
    Pickguard: 3-ply tortoise shell with thumbrest
    Middle pickup: Custom Jazz Bass single-coil pickup (Alnico V)
    Bridge pickup: Custom Jazz Bass single-coil pickup (Alnico V)
    Controls: Volume, Volume, Tone
    Strings: (.045, .065, .080, .100) Nickel Plated Steel
    Unique Features: Olympic White over basswood; 20-fret vintage tint gloss maple neck; 3-ply tortoise shell pickguard with thumbrest; open gear tuning machines; HiMass 4-saddle bridge with brass barrel saddles; Custom Jazz Bass single-coil pickup set with Alnico V magnets.

UTILIZATION

Here we have yet another winner in the Squier Classic Vibe series. This bass feels just like playing one of the high end Fender Jazz basses! It is every bit at home with fingerstyle as it is with a pick. Slap and pop feel a bit constrained, due to the string spacing, but the techniques are still doable. The weight is solid, not too heavy, and the bass balances well. The finish is spot on, as is the workmanship overall - the fretwork is a lot better than most instruments in its class.

SOUNDS

For the money, this bass sounds fantastic. I can pull off different tones like Led Zeppelin, Jaco Pastorius, Red Hot Chili Peppers, all very convincingly with this instrument, so the tonal range is very versatile. I cannot think of a genre that couldn't be played with this bass, except genres demanding extreme extended ranges. For a four string instrument, this can get a wide range of sounds.

OVERALL OPINION

For the price, this Classic Vibe bass is a great buy. It looks fantastic, it plays great, and the tones that are achievable are vast. For any musician that wants to spend money and do some modifications to it, it can be improved upon to get it performing with the very high-end instruments. But for the cost, I give this a 9 out of a possible 10.
  • fseverinofseverino

Un excellent instrument d'étude

Squier Classic Vibe Jazz Bass '60sPublié le 30/12/11 à 11:51
    1 photo
    Les matériaux ne sont pas nobles (ni les bois, ni l'accastillage), mais à ce prix, ce serait difficile de faire autrement.

C'est une jazz bass, pas une copie avec un corps un peu différent comme on trouve ailleurs. C'est un format qui connait un succès continu depuis sa création par Leo Fender en 1960: 50 ans de succès, ce n'est pas dû au hasard!

La Jazz Bass est à la basse ce que la Stratocaster est à la guitare: c'est avec cet instrument que la plupart des chansons des 50 dernières années a été enregistrée. Il y en a donc pour tous les goûts. Néanmoins, sachez aussi qu'il s'agit d'un premier instrument ou d'une basse de secours pour les bassistes chevronnés: les micros n'ont pas une parfaite définition, les bois ne sont pas de qualité AAA. Comme, normalement, cette basse sera branchée dans un 'petit' ampli, elle aura le loisir de s'y épanouir.

Je l'utilise depuis plus de deux mois.
    Étant guitariste, je me suis fait plaisir avec cette basse et je ne regrette rien.
    C'est un excellent instrument pour ce prix. Attention toutefois, achetez la chez un revendeur-luthier qui vous la règlera, car sortie d'usine, c'est un vrai calvaire! Personnellement, je l'ai payée 20€ de plus que chez nos amis teutons, mais j'ai pu l'essayer avant, la faire règler à l'oeil (soit 50€ d'économie, minimum) et j'ai fait profiter un indépendant de ma région (ça compte aussi).

Réglée au poil de c*l, cette basse est une vraie tuerie. Pour 20€ de plus chez mon revendeur, réglée gratuitement à vie, elle en vaut 100 de plus. N'économisez pas sur l'entretien car le bon marché coûte toujours plus cher.

Edit du 27.07.2012 (soit bientôt un an après l'achat):
    J'en suis toujours ravi, elle n'a pas bougé. Elle continue de tenir l'accord merveilleusement. C'est un achat qui semble pouvoir durer.

Edit du 18.12.2013 (plus de deux ans après l'achat):
    Cette basse ne montre aucun signe de fatigue. Elle est vraiment un maître-achat pour tout musicien amateur. Si vous souhaitez commencer à apprendre un instrument, n'hésitez pas à ne pas prendre le premier prix au risque d'être déçu. Cette basse est un exemple parfait.
  • HoenneHoenne

LA claque.

Squier Classic Vibe Jazz Bass '60sPublié le 06/08/11 à 16:31
    Pour les caractéristiques techniques elles ont déjà été données et se retrouvent partout sur le net, je ne vais pas m'attarder dessus.

La lutherie est de très très bonne qualité à mon goût.

Réglage : A faire à l'achat, la mienne avait un réglage d'usine assez approximatif.

Le manche ? Une merveille, au départ j'étais parti sur la fender Geddy Lee, étant guitariste de base son manche fin, précis, rapide et efficace m'avait séduit.
    Et je suis tombé sur la classic vibe, moins chère, mais tout aussi satisfaisante.

L'ergonomie est parfaite, on a là une vraie jazz bass, rien à voir avec la série Affinity ou la série Vintage modified (plus chère en plus!).
    L'accès …

La lutherie est de très très bonne qualité à mon goût.

L'accès aux aigus est facile, et le son est très bon, je joue sur un Ampeg Ba115 USA, mais testée dans le magasin sur un ampli de plus petite facture, elle cogne aussi.

Elle convient parfaitement à ce que je voulais en faire, du rock(-funky) principalement (RATM, RHCP, Incubus). C'est je le répète une véritable Jazz Bass, donc polyvalente.

Je l'utilise parfois avec une big muff bass pour obtenir un son plus gras, ça marche bien aussi !
    Micro chevalet plus percutant et le chevalet plus feutré, comme dans toutes les jazz bass.
    Je penses remplacer les micros par des EMG JVX (les actifs en kit), après ça, je ne changerai sûrement plus de basse pendant longtemps.

EDIT (un an et demi après) : j'ai posé dessus des EMG JVX, c'est un peu embêtant à installer mais ça lui apporte un gros plus. Le vrai gros son du Jazz bass, en propre grâce aux micros actifs.

Je l'utilise depuis un an et demi, je prends toujours autant de plaisir à jouer avec.

ça commence à faire quelque années que je joues, j'en ai vu défiler des basses entre mes doigts, c'est pas la meilleure basse au monde, mais pour 370/400€ on trouve difficilement mieux. Même en allant fouiller chez les mex.

J'aime le plus sa polyvalence, son grand confort. Le moins ? Euh... A la limite les potards noirs, j'ai mis des chromés à la place (question de gout).

Avec l'expérience oui, je la conseille à tous ceux qui aiment la basse sans pour autant avoir 1500€ à mettre dans leurs instrument.