< Tous les avis Squier Classic Vibe Jazz Bass '60s
Squier Classic Vibe Jazz Bass '60s
Squier Classic Vibe Jazz Bass '60s

Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Classic Vibe

Little 16 Little 16

« "Mais c'est quoi cette ...." »

Publié le 04/09/16 à 10:49
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Donc j'ai testé hier en magasin, deux squier classic Vibe jazz bass. L'une était grise (inca silver) et l'autre vintage white (blanche quoi !!). Je faisais un petit tour dans le magasin... J'ai donc testé ces deux basses, qui a part le coloris sont identiques ("Réplique" des jazz bass 60's, d'après les dires du vendeur...). Alors effectivement, le "plumage" est flatteur ! une jolie teinte, un chevalet massif (qui semble plus valable que le classique bout de tôle...), un manche magnifique (visuellement !) vernis satiné du plus bel effet, touche palissandre bien classique dans l'esprit... L'ensemble est plutôt très jolie et donne envie de la jouer !!

Je commence sans la brancher... Au premier abord... ben ça résonne pas des masses ce truc... je ne sais pas mais juste en la jouant "acoustique" ben bof... bof... Dû au bois ?? (tilleul pour le corps) à l'assemblage ?? vernis du corps trop épais ?? Bref... En tout cas je ne trouve pas de bonnes "vibes" (jeu de mot pourri je sais !!) en la faisant sonner à vide. Cela ne part pas très bien !

Et oui messieurs dames, une bonne basse ça se teste à vide avant tout !!

Ensuite, je commence à me balader sur le manche... Et là ! "Mais c'est quoi ce b***** !!" En effet, j'ai la plus grande difficulté à déplacer ma main rapidement... Je me dis "Mais avec un manche autant verni, ça devrait glisser tout seul"... Et bien NON !! Absolument pas !! Ce vernis freine littéralement la main gauche !! J'ai rarement vu une sensation pareille !! ça accroche comme un pneu neige en plein hiver !!! Là déjà très mauvais point... Après je reconnais que les frettes ne dépassent pas, elles sont fines, et ça j'adore ! Mais alors les déplacements le long de ce manche c'est un calvaire !!

Et dire que certains le site en exemple !! Je pense qu'ils n'ont jamais eu un vrai bon manche dans les mains (je sais de quoi je parle j'ai eu plusieurs jazz bass dont une geddy Lee, et une MM). Et là, ben la douche froide !!!
alors on passe au branchement... Ben joué dans un Fender Rumble combo, et bien j'ai dû la jouer 5 mn au max !! Y'a rien au niveau du son !! C'est une jazz bass bas de gamme pour le son. N'en déplaise à certains, ce son est TRES loin de ce que l'on peut appeler un son jazz bass "vintage".
Premier point : le bois ! On sent que c'est très jeune ! Très sec, aucune sensation... On dirait qu'il a été séché au sèche-cheveux ! Je vous donne mon avis "perso". Je pense qu'à vouloir produire "vite et en masse", on finit par vendre de la merde au prix du caviar !.. Excusez du peu, mais plus de 500 € pour ce truc... Alors là ! Bon rapport/qualité prix ! Même pas en rêve !!.. Le bois est trop jeune, les micros n'ont rien d'intéressants, le manche (MON DIEU AU SECOURS)...

Ils n'ont aucun caractère. Une "vraie fausse" Jazz bass que cette classic vibe !

J'ai testé en parallèle le modèle affinity (pour infos corps en Aulne, manche Erable comme sur des fender Mex les amis) !
Et bien je choisirai celui là sans aucun souci fasse à une "classic fail" comme j'ai envie de l'appeler !

Je me suis dit, peut-être que c'est ce modèle qui a un problème ??

J'ai aussi testé l'autre (Inca silver) même constat !! Affligeant !!

Donc j'ai reposé ces deux horreurs sur leurs supports et j'ai passé mon chemin !

En conclusion : Ce modèle est très flatteur "esthétiquement" (il est beau, fait très vintage dans l'esprit, "claque" comme disent les jeunes !)... Mais attention, on est bien dans une société de paraître ! Et là cette basse est l'archétype de l'évolution de notre société. Si on gratte un peu le "vernis" (jeu de mot pourri bis !) c'est creux, plat, aucune consistance.
Je suis désolé, mais un instrument ça doit claquer quand on le joue, ça doit être vibrant, vivant, amener des émotions ! Là c'est plutôt l'encéphalogramme d'un bulot que vous aurez !

Alors je ne conseillerais à un débutant de bien réfléchir avant de casser sa tirelire pour CE modèle. Une affinity pour la moitié du prix sera bien plus joueuse et vibrante que ce machin !

Au pire, la série vintage modified pourra largement sortir du lot fasse à cette "Classic Vibe" que l'on pourrait nommer "Plastic Vibe".