< Tous les avis Squier Vintage Modified Jazz Bass
Squier Vintage Modified Jazz Bass
Squier Vintage Modified Jazz Bass

Jul_ Jul_

« Bon potentiel d'évolution. Excellent comme 1er achat. »

Publié le 13/10/13 à 14:38
Cf autres avis pour les caractéristiques précises. Je l'ai depuis 2008 et voici ce que je pense personnellement des caractéristiques :

>> Le bois est... en vrai bois, pas en paille, et il est plutôt ok. C'est pas un corps en un seul morceau mais il fait le job. Dans cette gamme de prix c'est top.
>> Les micros duncan design ne sont pas vraiment exceptionnels (je les ai au final remplacés avec de vrais seymour duncan et là ça sonne !!!)
>> Le look est très sympa, en revanche la finition est un peu maladroite (le liseret déborde un petit peu, le pickguard présente une sorte de "grumeau"...)
>> Le chevalet est un point faible : le rainurage intérieur d'un de mes pontets a foiré (j'en ai profité pour poser un Babicz, ça m'a donné l'excuse que j'attendais :) )
>> J'ai une frette dans l’aigu sous laquelle on peut apercevoir un jour d'un côté du manche, pas top mais on peut vivre avec.

Pour le prix, c'est honnête, on a du bois, on a du style.

L'ergonomie est celle d'une jazz bass. La finition satinée du manche est agréable. Le corps vibre bien.

Le manche était trop haut à l'origine, après un réglage c'est beaucoup mieux, mais je pense que certaines frettes ne sont pas hyper bien posées et c'est un peu dommage sinon ce manche serait vraiment pas mal.

Les réglages du son sont très traditionnels avec le Volume volume tone. J'aurai préféré qqchose comme Blend / Volume / Tone mais c'est perso.

Pour le prix, idem c'est correct !

Avec mes seymour duncan (SJB1 en bridge et SJB2 en neck) elle sonne extrêmement bien. J'ai cette configuration depuis 2008 et c'est un son que j'aime pour ma jazz bass: je ne m'en lasse pas et je n'ai aucune gêne à l'enregistrer en direct.
Bien sûr j'aime aussi des sonorités différentes (à la warwick, musicman, rickenbaker...) mais pour cette basse, ce type de son, je n'ai pas l'impression que ça pourrait "être meilleur".

Cela dit avec les micros d'origine c'était l'inverse... Il fallait que je les change.

Pour faire grosso modo une comparaison, j'avais les même seymour duncan sur une basse cort (a peu près au même tarifs) : la sonorité était différente bien sûr, mais surtout ça ne sonnait pas autant, c'était moins vivant, moins direct... difficile à décrire. Les micros ne font pas tout, je pense que la lutherie de cette squier lui donne un super potentiel pour très bien sonner.

D'origine : sonorité un peu triste, aucun souci pour la plupart des concerts rock/pop/etc mais c'est seulement correct, sans plus !

Je note "bon" car après 5 ans d'utilisation je trouve qu'elle a un potentiel pour faire un son excellent (voir parfait pour une jazz bass mais la perfection...). On ne se retrouve pas "coincé" avec, on peut la faire évoluer et ça en vaut la peine.

Pour son prix c'est une basse très intéressante, dans un format très standard et une finition sympathique : on ne peut pas se planter.
Face à ses concurrentes directes elle a l'avantage d'être taillée dans un bois décent, pas de l'agathis, pas du nato, etc.
On peut en faire quelque-chose !

En revanche contrairement aux autres avis très enthousiastes je mets une grosse nuance : elle est loin d'être parfaite. A 300 euros c'est normal, son rapport qualité prix est excellent, mais dans l'absolu elle est correcte.

Est-ce que je referai ce choix ? Dans le contexte oui, je ne la regrette pas ! Je vis toujours avec ;)
Mais aujourd'hui non je ne rachèterai pas cette basse : je ne suis plus étudiant, j'ai un vrai métier, donc j'irai commander mes pièces chez warmoth ou j'envisagerai peut-être une basse sandberg. J'aurai une lutherie parfaite, mais c'est pas du tout le même tarif...