Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squier Vintage Modified Jazz Bass
Photos
1/669
Squier Vintage Modified Jazz Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Vintage Modified

Sujet Customizing Squier Jazz Bass Vintage Modified

  • 46 réponses
  • 16 participants
  • 10 682 vues
  • 20 followers
1 Customizing Squier Jazz Bass Vintage Modified
Après 8 ans de bon service et surtout après l'achat d'une Fender Jazz Bass American Elite, j'ai ressenti de vraies lacunes sur cette Squier Jazz Bass Vintage Modified.
Ne souhaitant pas m'en séparer, peut-être par nostalgie, je me suis lancé dans une customisation afin de la rendre davantage Vintage par des pièces d'origine Fender Vintage.

L'objectif était de me rapprocher du modèle Fender Jazz Bass Vintage 75'.

rs_jazzbass.jpg

La liste des accessoires upgradés :

> Fender Pickups Pure Vintage 74 J-Bass PU Set
> Fender 70´s Style Bass Machine Head
> Fender Vintage Bass Bridge
> Fender Potiknob Set Jazz Bass (boutons de potentiomètre)
> Fender Neck Plate 4 (big "F")
> Fender Original Bass String Guide
> Fender Vintage Bridge Cover Jazz Bass
> Fender Vintage Jazz Bass Pickup Cover

image.php

Mécaniques et guide d'origine avec celui d'origine Fender. La qualité du métal n'a rien à voir.

image.php

Mécaniques d'origine à démonter

image.php

Mécaniques démontées

image.php

Nouvelles mécaniques Fender, plus grosse et plus lourde. La tête plonge légèrement tout comme l'original US de 75'.

image.php

Les 2 chevalets, avec au dessus celui de la Fender Vintage et en dessous le modèle cheap de la Squier. La finition du chrome est nettement supérieure sur le modèle Fender US.

image.php

Sous le chevalet, on retrouve une masse.

image.php

Dépose des micros Duncan Design et retrait du fil de masse pour le remplacer par la plaque fournie avec les micros Fender.

image.php

Dépose de la plaque Squier,

image.php

Remplacer par le modèle Fender Big "F"

image.php

Nouveaux micros montés, soudures terminées. Il me reste à régler le manche, le chevalet et monter les caches micros neck et bridge.

De nouvelles photos seront postées. A suivre...








Hacker vaillant rien d'impossible

[ Dernière édition du message le 22/08/2016 à 12:55:57 ]

2
Joli chantier ! ma seule remarque c'est que quitte à changer les mécaniques,au lieu d'opter pour des plus lourdes j'aurais pris des plus légères, c'est moins fidèle à l'original mais plus stratégique pour la jouer longtemps ;)

N'hésite pas à faire aussi un retour sur le set de micros en rédigeant un avis quand tu auras du recul sur le changement de son apporté !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Merci pour ton retour.
Effectivement, j'ai hésité au moment de l'achat des mécaniques mais ne connaissant pas le poids réel par rapport à ceux de la Squier, je me suis laissé guider par la fidélité du modèle US original. Si c'était à refaire je partirais sur un modèle plus léger.
Concernant les micros, j'ai juste pu noter un gain plus élevé par rapport aux Duncan Design et une sonorité beaucoup plus chaude voire supérieure aux N4 de ma JB Elite en position passive.
Je ferais un retour plus approfondi après quelques semaines de jeu mais l'on peut d'ores et déjà remarquer une nette amélioration globale du son.

Hacker vaillant rien d'impossible

[ Dernière édition du message le 22/08/2016 à 14:08:48 ]

4
Customizing enfin terminé tant en look qu'en sonorité. La bonne lutherie méritait bien un upgrade. Afin de retirer l'aspect blanchâtre de la tête, je l'ai légèrement huilé pour lui donner un peu plus de blondeur.

image.php

image.php

image.php

image.php

Hacker vaillant rien d'impossible

5
Superbe !

 

 

 

 

April Fools| Post Punk Music

6

Et au final est ce que le temps et l'argent investis ont amélioré le son ?

De mon point de vue, à part les micros, et dans une moindre mesure les potentiomètres, tout le reste n'est que relookage (à ne pas confondre avec relicage icon_wink.gif ).

Mettre quelques centaines d'euros dans ce genre de basse, c'est quand même osé !

 

 

Ola !!!

7
Effectivement, j'ai investi l'équivalent du prix de la basse soit 300€ mais la base de cette basse était très saine et demandait une amélioration. J'aurais pu me contenter uniquement des micros qui représentent près de 50% de l'investissement mais je souhaitais réaliser, par la même occasion, un upgrade de l'accastillage qui lui était vraiment de très mauvaise qualité. Quand vient le moment de choisir les éléments, j'ai pris le pari de miser sur des pièces vintage. En terme de sonorité, celle-ci est bien au rendez-vous.

Concernant le temps passé, c'est toujours un réel plaisir de passer un moment avec son instru ;)

L'objectif était de faire de cette basse le backup de ma Fender JB Elite que je ne souhaite pas emporter n'importe où. Je pense aux soirées bœuf où tout le monde se partage ses instru...

Hacker vaillant rien d'impossible

[ Dernière édition du message le 24/08/2016 à 12:02:22 ]

8

Lauthir > je te comprends!

Le plaisir de bidouiller, soi-même, ses instruments n'a pas de prix!

Grâce aux différents changements réalisés par soi-même (surtout si réalisé étappe par étappe), on comprend d'où vient le son tant convoité... Est-ce tel micro? Le blindage? L'électronique? Les mécaniques? les cordes? Le manche?

Perso, j'ai également changé les micros de série par des SD-STK-J2 et refait le blindage... Du point de vue son, c'est le jour et la nuit en groupe... Enfin c'est défini et je passe à travers le mix!

Next step : Le manche et les mécaniques. Le manche d'origine (Indonésie) est beaucoup trop sujet au changement climatique et je dois sans arrêt régler le trussroad... Les mécaniques sont également pourraves. Les nouvelles mécaniques et un manche avec touche palissandre avec de vrais inlays nacrés attendent ma prochaine intervention... dès que j'ai le temps!

Il est vrai qu'au total cette basse m'aura coûté 900,-€ mais au final j'aurai une basse de qualité sans avoir du payé une Fender JB de 74 en plus d'avoir appris un monde sur l'électronique et la lutherie de la basse...

Sans aucun regret! ;-)

9
C'est vrai que le manche indonésien laisse à désirer sur les finitions, les repères plastiques et fiabilité hygrométrique. Néanmoins agréable en jeu et sensation.
La prochaine étape sera le blindage de l'électronique et la modification des potards. D'ailleurs, si vous avez des conseils sur le choix et de bon tuto, je suis preneur.

Bricoler sur son instrument permet d'en connaitre davantage sur celui-ci et de s'en attacher quel qu’en soit le prix initial.

Hacker vaillant rien d'impossible

10
Pour le blindage, il existe des feuilles de cuivre adhésives (le top!) mais déjà rien qu'avec une feuille alu et de la colle Pritt ou Uhu, cela fait des miracles... Et le silence fut!

Pour le manche, parfois sur eBay, il y a moyen de faire de bone affaire. Le mien était un neuf mais avec de petits coups (donc prix intéressant) que j'ai réussi à faire disparaître ( Merci les tutos sur internet!).