Status Graphite Matrix Series 2

• joe cooljoe cool

Une basse exceptionnelle

Status Graphite Matrix Series 2Publié le 27/06/08 à 13:26
    1 photo
    Basse fabriquée en Grande Bretagne au début des années 1990. Il s'agit des premiers modèles de Status avec tête.
    Le manche conducteur, rappelant la forme d'un manche de Precision, est en carbone et la touche 24 cases et en résine phénolique. Il n'y a donc aucune point mort ; chaque note est présente sur l'ensemble du manche.
    2 micros Status Hyperactive avec électronique active BT42 alimentée par 2 piles 9V. 4 potars : volume, balance micros, aigu et grave. Un switch coupe ou booste l'équalisation.
    Le corps est généralement en aulne, et les bois utilisés pour la table sont très variés : noyer, érable, cocobolo...
    La qualité de la lutherie est irréprochable, ainsi que l'électronique et l'acc…
    La qualité de la lutherie est irréprochable, ainsi que l'électronique et l'accastillage.
    C'est splendide et robuste à la fois.

Le manche est une véritable autouroute : action TRES basse sans frets qui frisent, accès aux aigus vraiment facile, et confort du manche dans le creux de la main.
    L'équilibre est très bon entre la tête le corps ; cette basse ne pique pas du nez.
    Elle ne pèse pas plus de 4,5 kilos, donc assez légère, ce qui est très appréciable quand il faut jouer plusieurs heures en concert. Mon dos apprécie en comparaison avec le poids de ma Jazz Bass !
    Obtenir un bon son avec cette basse ? Rien de plus simple : vous branchez sur votre ampli et ça sonne tout de suite. Vous ne passerez pas des heures à avoir LE son.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire avec une basse constituée à 40% de carbone, le son est très rond et chaleureux (les bas médiums ronronnent)mais reste toujours très clair et bien défini (avantage du carbone). Les aigus sont percutants lorsqu'ils sont boostés mais les fréquences graves peuvent également faire trembler les murs de votre local de répète si vous en abusez ! La dynamique est énrome et ne fait pas de cadeau envers la moindre fausse note. En fait, on retrouve les sons d'une très bonne Jazz Bass mais avec une définition impeccable dans toute la gamme des fréquences avec une puissance importante mais maîtrisée.
    C'est donc basse hyper polyvalente. D'ailleurs je m'en sers aussi bien pour jouer du blues, du jazz, du rock et de la musique celtique !
    A signaler un plus indéniable pou les amateurs de slap - ça décoiffe !.

Je n'ai rien à redire sur cette basse. Je possède plusieurs basses (Jazz Bass, Stingray...), mais la Status est la basse que j'utilise le plus en concert comme en studio du fait de sa grande polyvalence (et de son poids plume !).
    Un défaut ? pas grand chose, le prix peut-être, et encore, pour une basse de luthier, c'est donné ; je l'ai payée environ 1400 euros d'occasion, mais neuve elle en valait plus du double à l'époque.
    Je referais donc ce choix sans hésiter une seconde, à ce détail près que ce modèle de Status n'est plus produit et est devenu assez rare à trouver d'occasion. De plus, les modèles actuels de Status (Kingbass et Series 2 Classic) n'ont pas du tout le même son que ma Status Matrix et sonnent très hi-fi, plutôt comme une Spector.