Steinberger Q

• davardennesdavardennes

Steinberger Q Newbourgh

Steinberger QPublié le 05/10/11 à 16:11
    1 photo
    C'est en 1986 après le rachat de l'atelier de Newbourgh que "Gibson" demandera à Steinberger de réaliser une basse de son concept révolutionnaire meilleur marché que sa grande soeur série L, ainsi naquit la Q qui sera dans un premier temps conçue et fabriquée dans l'ancien atelier de Ned Steinberger à Newburgh.
    Dans les années 90 il y a eu un peu comme une transition sur ce de modèle avant d'être construite en "grande série" dans les ateliers de "Nashville Tennessee" où sa conception changera d'ailleurs radicalement par rapport à "l'original" fabriquée à Newburgh.

Manche en matière synthetique (resine) et corp en érable pour le premier modèle*.
    les numéros de séries Newburgh de la Q N…

les numéros de séries Newburgh de la Q Newburgh, commencent toujours par un "N" suivi des numéros, alors que les secondes générations xq, xq2 et xq25 commençent généralement par "TN" (Tenessee).
    d'après son numéro, la mienne est une des dernières construite à Newburg.

c'est une 24 frettes (ainsi qu'une 25emes remplaçant un scillet)
    le chevalet un "steinberger" de première génération. (à savoir que les chevalets steinberger ont toujours été construit par la sous-traitance)
    2 micros EMG actifs (1x9 volts) spécialement conçu pour steinberger et jouent seulement en actifs, 2 volumes, et "un seul tone", exactement la même électronique que la série L.

Le manche est en graphite et c'est un rêve, d'une précision et d'une justesse incroyable, l'accès au aigus se fait très facilement.

le body des première générations Q (Newbourgh) est en érable, ce qui joue fameusement sur le son, qui est étonnament coloré et précis (bien plus que les nouvelles série), un excellent coktail, elle est surtout très amusante pour le slap.
    Malheureusement c'est une basse un peu trop nouvelle pour l'époque et "Gibson" (qui est devenu le nouveau Boss) fabriquera ensuite les bodys de l'XQ2 et 25 dans des bois plus léger qui malheureusement n'ont pas la résonnance d'un bon vieux érable, ce qui je trouve en fera par la suite des pêles moins pechues.
    l'électronique aussi subira quelques changements.
    C'est malheureusement les nouvelles séries qui feront vraiment connaitre ce modèle et qui tacherons les qualité de ce que l'instrument était réellement à l'origine.

La palette de son est assez grande pour une basse de ce type (vive l'érable) , à cela ajoutez des micros actifs EMG, hé bien oui ça décoiffe!.
    Je trouve qu'elle n'a rien à envier à certaines Basses dans le style "Status" UK (que j'ai d'ailleurs toujours trouvés trop "rigide").
    Je dirai que la Q est très polyvalentes et se laisse faire sur presque tous les styles!

Je possédais un Gp12 Trace Elliot équipé en 4x10" (mais c'est très typé) sur lequel j'ai eu des heures de plaisir avec cette basse.
    Je joues à ce jour sur un Hughes & Kettner QT600, très joviale.
    Je n'utilise pas d'effets.

Malgré les coups et les griffes, la lutherie est et reste Parfaite.
    dans son ensemble, elle est belle, fiable, solide comme tout et avec une Pêche d'enfer!!

si vous en trouvez une, n'hésitez pas car les prix commence à augmenter, certains on compris ce que vaut cette "lutherie"..
    Les anciennes Q "série N (Newburgh)" sont une valeur sure!! dépêcher vous!!
    je dis bien une Nxxxxx .. (ne pas confondre avec les TNxxxxx ou une #n,#tnxxx).

Les + : Un son chaud et coloré, prends très peu de place, pas gourmande en batterie 9V, et ne se désaccorde pas (même après 10 ans au placard!!!).

Les moins - : juste les attaches de sangle originales qui étaient une vraie daube en plastique, Gibson les fera remplacer par des attaches en nikel (ce que j'ai également fait sur la mienne)
    cette basse ne joue qu'en actif et il faut absolument débrancher le jack si on ne veux pas que la pile s'use.

Conclusions: à l'époque (1994) je l'ai payée d'occasion +- 600 eur (25.000 Fr, oui c'était encore le "franc Belge" à l'époque).
    Certaines XQ "Newburgh" commencent à frôler les 2500 Eur, et Il n'y a pas si longtemps j'ai vu une des premières XQ (N) Newburgh de 1988 "Signée" de la main de steinberger lui même, en vente chez Ed Roman à + de 3500 US$.
    (Ed Roman de Las Vegas, aurait acheté tout l'ancien stock US steinberger, à mon avis c'est le meilleur endroit pour en trouver une de qualité, et en + il fait les expéditions)
    la "seconde génération"(TN) se négocient à plus de 1500 euros sur des sites de ventes.
    Note: 9/10

Si je revenais en arrière, je referai ce choix sans la moindre hésitation car elle vraiment très amusante tant bien côté sons que pour son look!!!!
    Je ne me séparerai JAMAIS de cette petite "pas comme les autres"!!!