Sterling by Music Man Ray34CA

Tous les avis sur Sterling by Music Man Ray34CA

Basse électrique 4 cordes de la marque Sterling by Music Man appartenant à la série StingRay

Prix public US : $689 incl. VAT
4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
Ray il sue…

Test de la Sterling Ray 34 CA

Il y a un an, à quelques jours près, j’avais rédigé un banc sur la Music Man Classic Stingray. Une saison plus tard, une autre marque d’Ernie Ball, baptisée Sterling, sortait son équivalent à mi-budget. La curiosité de votre serviteur se devait de passer à l’action pour tester l’alternative. Voilà de quoi intéresser tous ceux qui rêveraient de se payer une légende à moitié prix. Lire la suite…
  • jjdinjjdin

tres bonne basse

Sterling by Music Man Ray34CAPublié le 22/01/15 à 13:10
    Achetée sur le net je cherchais en fait une MM sterling mais introuvable .....

La mienne est noire PG tortoise manche erable
    Finitions tres correctes voire tres bonnes, pas de défaut constaté
    Sillet 38 mm manche un peu rond presque un profil C , excellente prise en main manche vernis finition maple birdeye tres joli, ecart des cordes au chevalet 19 mm , standart . Trussrod tres accessible, facilemenr réglable

Achetée sur le net je cherchais en fait une MM sterling mais introuvable .....

La mienne est noire PG tortoise manche erable
    Finitions tres correctes voire tres bonnes, pas de défaut constaté

Un gros pavé musicman ( un seul ) electronique active 9V ( trappe tres accessible ) 2 bandes à l'ancienne, 3 potards : volume, aigu, basse , parfait pour un bassiste . Mecaniques classiques qui tiennent bien l'accord, chevalet solide estampillé Sterling pontes reglables , frettes assez fines peu épaisses ( on est loin des jumbos type BP

Prise en main : l'engin est lourd , il n'y a pas de méplat en haut du corps ce qui oblige à casser un peu plus la main quand on joue aux doigts et de fait j'ai été obligé de descendre un peu la basse quand je joue debout ; en position assise , elle n'est pas tres confortable pour cette même raison , debout ca va bien , elle est bien équilibrée et malgre son poids, ne fatigue pas avec une sangle standart : tres jouable avec son manche de 38 pour mes petites mains . Cette basse est arrivée parfaitement réglée avec une action assez basse sans aucune frise , je n'y ai pas touchée depuis que je l'ai ( 4 mois ) elle n'a pas bougé .

Sonorités : Musicman dans toute sa splendeur , un seul son que l'on module sur l'équa mais que l'on ne change pas , l'équa apporte simplement un plus ou moins brillant , un plus ou moins claquant sans transfigurer ou modifier son son
    Un seul son mais qui envoie et reconnaissable entre tous : branchée sur un tête EDEN ou TC , la aussi la sonorité de cette pelle reste reconnaissable quelquesoit l'ampli. Comme dit dans l'avis précédent le son c'est celui de P Paladino de P Young . Et ca envoie . Tres présente, transperce le mix sans souci, mais ne convient pas à tous les styles de musique . Parfaite aux doigts, en slap , moins au médiator ( avis personnel ) . La basse chante vraiment , les frettes sont fines et quand les cordessont neuves ( slinky Ernie Ball ) elle miaulerait presque dans les aigus comme un "petite" fretless; les graves grognent tres agréablement .

Au total : très bon instrument, petits defauts ( poids , absence de chanfrein sur le corps ) vite oubliés , un seul son , mais gros son à un chouilla pres celui d'une MM originelle ( effectivement un discret manque de bois , hein David ? ) tres bon rapport qualié prix ,je trouve, pour une indonésienne, chère certes , mais dont les finitions, les vernis et la qualité de l'accastillage sont quasi parfaits ; à voir simplement la tenue dans le temps
    Un détail : il existe une Sterling by MM 34 , la mienne est une Sterling by MM 34CA pour Classic active , les deux n'ont rien à voir , la 34CA sonne beaucoup plus comme une MM et le manche de la 34 est plus large ( 41 mm au sillet )

Bref je referai ce choix sans hesiter

EDIT du 01/10/2015 je degrade de 5 à 4 étoiles cet avis car si la basse reste excellente elle souffre à mon avis d'une absence de versatilité : elle n'a en effet qu'un seul type de son que l'on module plus ou moins sur l'equa mais equa qui , sur le matos que je possede en tout cas , ne modifie pas le son , l'adapte juste . De fait si on fait un set varié , on ne peut la prendre comme seul instrument .
    De plus la bête ne rend son plein potentiel qu'avec des cordes récentes .
    Par contre belle tenue dans le temps , tient bien l'accord , reglages toujours parfaits à plus d'un an , toujours pas eu le besoin de regler manche intonation ou autre, vernis de bonne qualité , accastillage itou
    Je referai toujours ce choix sans hesiter
  • manu_kinoumanu_kinou

Je n'en reviens toujours pas....

Sterling by Music Man Ray34CAPublié le 09/02/13 à 21:45
    J'ai acheté ma Ray34CA sur Eb..., d'occasion aux Etats-Unis. Leprix indiqué comprend la basse ($350), l'expédition ($75) et la taxe à l'arrivée (70€). Il s'agit manifestement d'une basse "Frankenstein" ; le corps est "mint green" (couleur pistache, je dirais plutôt) et le manche a une touche érable. Or cette configuration n'est pas vendue, il s'agit donc de deux basses mélangées.
    C'est d'apparence une Stingray 4 cordes classique, 21 frets, préamp à 2 bandes, corps sans les échancrures et un poids... assez élevé : 5,1 kg ! Je suppose qu'elle est bien en frêne, mais pas "lightweight" comme indiqué sur leur site !
    Pour le préamp, la disposition des potards de tonalité me semble inversée : ai…
    Pour le préamp, la disposition des potards de tonalité me semble inversée : aigu côté manche, basse côté chevalet. Le manche est similaire à celui d'une Sterling ou Jazz Bass, donc plus fin qu'une Stingray standard (ou une Précision Bass).

Le manche est idéal pour qui se sent à l'aise sur un manche de Jazz bass (38 mm au sillet). Et c'est mon cas, c'est pour ça que je lorgnais sur ce modèle depuis près d'un an. Tout au plus je critiquerais les bouts de frettes qui accrochent un peu, mais quand je la joue, je ne touche pas cette partie. Mon modèle a un petit pète au niveau de la cinquième case, là aussi, ça n'a aucun impact sur le jeu, car c'est un endroit qu'on ne touche pas naturellement.
    La basse prend immédiatement une position idéale, elle est facile à jouer. D'un autre côté son poids et son absence d'échancrure la rendent sans doute difficile à conserver tout un concert, vu mes problèmes de dos à répétition.

Le son est pour moi celui d'une Musicman ; je retrouve le son de Tony Levin ou des vieux disque de Paul Young sur lesquels oeuvre généralement Pino Palladino. J'ai un peu l'impression qu'il n'y a qu'un bon son, mais quel son ! Ca claque ! Je n'ai pas encore essayé de retrouver un son plus proche de celui de Paul Denman de Sade, lequel est un peu moins brillant, moins claquant. Je confirme le test d'AF : le potard des aigus fait tout le boulot du son et je laisse le potard des graves presque à fond ou à fond, sinon le son est un peu léger. J'ai remarqué qu'en baissant les aigus, très rapidement, on a un son qui semblé "étouffé". Néanmoins, si j'utilise une Stingray, c'est pas son son de contrebasse !!
    Cette basse est la 5ème de ma collection, la 3ème frettée. Elle complète une Précision et une Jazz. Très clairement, je ne suis pas à la recherche de la basse qui permet de tout jouer, mais d'une Stingray qui sonne comme une Stingray, le tout avec un manche fin et un tarif raisonnable. Avec cette 3e basse, j'élargis ma palette sonore vers des musique moins soul, motown ou encore "à la" Pink Floyd pour une sonorité plus moderne, ou, comme dirait ma chanteuse, moins vintage.
    C'est exactement ce que fait cette basse.

J'ai cette basse depuis 5 jours et je n'en reviens toujours pas d'avoir pu acquérir cet instrument pour moins de 400 €...
    Le rapport qualité prix est indécent. Tant mieux pour moi !
    Je ne l'utiliserai probablement pas comme basse principale, notamment du fait de son poids et d'une tonalité qui ne va pas avec toutes les musiques, mais je la prendrai régulièrement. Ma Jazz Bass 75 en frêne de 3,9 kg reste très dure à détrôner...
    Il est probable que je fasse (ou fasse faire) les échancrures à l'instar de ma Jazz Bass, ce qui ne pourrait qu'être bénéfique au niveau du poids et du confort de jeu. Elle va sans doute aussi prendre un Hipshot Extender, ce qui me permettrait de pouvoir attaquer un petit "Killing in the Name of" histoire de faire plaisir à ma chanteuse !
    Je sais qu'on peut en trouver sur internet pour environ $700, ce qui avec l'expédition et la TVA à l'arrivée fait grosso modo 700€. A ce tarif, ça vaut encore le coup, notamment du fait qu'il est dur d'en trouver vendus en Europe sous 900€. Si c'est une version plus légère, alors oui ça vaut carrément le coup !