Sx Guitars SJB-62

3.0/5
  • eminent2000eminent2000

Une base pour upgrade

Sx Guitars SJB-62Publié le 16/07/14 à 20:24
    Basse chinoise, copie Jazz Bass. Corps en aulne vraisemblablement, manche frêne, touche palissandre. Deux micros JB.

On trouve à peu près tous les avis possibles sur le net, concernant cette basse : ça va de "la pire basse qui existe", à "rivalise avec une Fender américaine" (faut peut-être pas pousser Mémé dans les orties non plus, hein ?)

Mais globalement il y a un certain consensus sur le fait que c'est une alternative crédible aux Squier et une bonne base de bricolage pour un upgrade. Je cherchais une basse à bricoler, repeindre, défretter... il y en avait une à côté de chez moi, pour 80€, le risque n'était pas gros.

La basse a une jolie peinture métallisée, elle fait bonne i…

La basse a une jolie peinture métallisée, elle fait bonne impression à première vue. À deuxième vue, les cordes -- du moins sur la mienne -- ne sont pas en face des plots des micros, et au démontage, le manche est calé avec des bouts de plastique de carte de crédit : bof bof.

Par contre, une fois décapé et poncé, le corps se révèle en bel aulne.

Ergonomie : plus grande et moins près du corps que ma Luthman Jazzette. Assez légère, moins dense. À vue de nez c'est le gabarit d'une "vraie" JB, la Jazzette étant plus petite. Le manche m'a semblé correct et juste. Mais je ne l'ai pas testée longtemps dans l'état pour les raisons expliquées au cadre suivant :-)

Bon, je n'ai jamais joué de véritable Fender, mais suis quand même habitué aux bonnes basses : j'ai une Vantage japonaise vintage, et deux Luthman : Jazzette et Wave fretless. J'ai eu auparavant une petite Cort Action et une Yamaha entrée de gamme dont j'ai oublié le numéro.

Quand j'ai branché cette jolie bassounette rouge sur mon ampli, ben ça a fait entre "pouet pouet" et "flic floc" un peu comme l'idée qu'on se fait de cordes en élastique tendues sur un corps en carton. Un niveau de sortie très bas, pas de basses, pas de medium, pas d'aigus. Rien, quoi.

J'y suis revenu plusieurs fois mais non, toujours pareil. Les cordes qui étaient dessus étaient des Warwick bas de gamme, mais neuves. Du coup je n'ai pas insisté, comme mon projet était le bricolage, j'ai tout démonté.

Le modèle que j'ai eu entre les mains, honnêtement malgré tous les avis élogieux et démos qu'on peut trouver sur le net, je ne pourrais pas le conseiller même à un débutant. Une petite Cort ou Yamaha fait bien mieux, pour ce que j'ai eu l'occasion de jouer en entrée de gamme.

Alors il est possible qu'il y ait de bons et moins bons numéros dans cette série et que je sois tombé sur un mauvais numéro. La tête très proche du dessin Fender original indique qu'il s'agit des premières, apparemment il y aurait eu des progrès en qualité chez SX, depuis. Possible aussi qu'avec des bonnes cordes... J'aurais dû essayer.

Donc si c'est une basse pour jouer, débuter : essayer avant d'acheter, éventuellement avec une personne d'expérience. Sinon, une Squier c'est sans doute un niveau de qualité plus suivi.

Reste que pour un projet de construction de Jazz Bass personnalisée, pour 80€ on a un corps, un manche, des mécaniques, alors...

• Route66Route66

touche palissandre proche de l’ébène
    frettes jumbo
    corp aulne

jazz,roots,funk sans slap,blues

énorme surprise sa sonne divinement bien on pourrais se croire sur un model us tellement c'est bon ,une basse avec ces qualités de jouabilité et sonore a ce prix la. c'est incroyable que squier n'arrive pas a atteindre ce niveau .certes des petit défauts esthétique minime est encore je chipote ,pas de buzz sa c'est cool,micros impeccable c'est vraiment du bon matos pour un prix qui semble incroyable aussi.moi qui me suis remis a jouer je me suis immédiatement senti alaise dessus , a conseiller pour tous pro comme amateurs

2 mois d'utilisation mais squier et autres nous prennent pour des imbecile quand ont voi ce genre de basse vive SX
  • JohnnyJohnny

Sx Guitars SJB-62Publié le 30/01/10 à 21:22
    basse de fabrication chinoise
    chevalet floyd (enfin je crois)
    manche 20 frets
    réglage conforme a la JB 2 volume un grave/aigu

le manche est très agréable un manche de fender
    la forme et copie conforme de fender JB,elle est un peu lourde cage de qualité sonore
    accés au aigu bien
    le son la on touche l'ultime: cette basse sonne comme une vrais JB (enfin une us quand même
    en tout les cas j'en suis rester sur le c... de la qualité autant de la lutherie que du son,je les acheter après avoir lu sur un forum une 40anes de page web ou les gars ne disais que du bien de cette basse,
    basse de fabrication chinoise
    chevalet floyd (enfin je crois)
    manche 20 frets
    réglage conforme a la JB 2 volume un grave/aigu

le manche est très agréable un manche de fender
    accés au aigu bien
    en tout les cas pour ce qu'il est du son cette basse me reconcilié avec le son passif:le vrais son de basse

je joue autant du jazz que du rock
    le comme dis + haut et + que bien si je tourne le potard de tone dans un sens ou l'autre j'ai autant des aigus que des graves bien comme il faut

j'ai acheter cette basse il y a 3/4 mois sur ebay pour la somme de....137€ fdpin et je ne regrette pas parce que 1 je me ruine pas et surtout le + important j'ai une basse de qualité autant autant au niveau son que lutherie de qualité bien supérieur au prix que je les payer et je vous paris
    que dans quelques année cette marque sera autant rechercher que le son aujourdhui les squiers made in japon des année 80
    un peut de lecture sur cette basse (40 pages) http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=18450
  • Chris MartinsChris Martins

Sx Guitars SJB-62Publié le 22/09/09 à 11:41
    Made in China, mais avec un vrai contrôle qualité semble-t-il car il n'y a aucun défaut apparent au déballage. Le top en jolie photo d' un érable pommelé super top rend la basse très sympathique à l'œil.  Je l'ai prise en bleu, mais elle existe également en rouge. 4 cordes et 20 cases. 2 micros simples bobinage avec un bon niveau de sortie, et un son plutôt sympathique. Inutile de les remplacer, ils font tout à fait leur office. 2 volumes indépendants, et une tonalité offrent les possibilités classiques de ce type de basse.

Manche très agréable, très facile à jouer, micros très sympas, action basse facile à obtenir, bref une bonne JazzBass qui est un standard. Quand c'est ce qu'on cherche, pas de souci. C'est ce que je cherchais, donc pas de souci. lol

La basse pèse relativement lourd, ce qui est bon signe. De plus elle résonne beaucoup à vide et ça se traduit par un son riche et plein une fois amplifiée. Accessoirement, malgré le niveau de sortie assez conséquent des micros, on a pas de souffle ou de ronflette à déplorer ce qui fait plaisir.

On peut la régler de très sourd, presque rond typé "contrebasse" à très claquant pour le slap, donc elle fait ce que doit faire une basse... Du grave, mais elle reste précise et clean. Quand on la sature, elle reste précise. Très sympa. Je l'utilise en direct dans un Toneport UX8, des préamplis JoeMeek OneQ et TwinQ et un préampli Universal Audio LA610MkII. Egalement dans les amplis Blackheart de 1/4 de watt à 15 watts de puissance tout lampe, prévus pour la guitare, mais ça marche très bien pour enregistrer. Dans tous les cas, elle s'en sort tout à fait bien.

Je l'utilise depuis très peu, mais je suis très client des guitares Agile séries AL3100 ( étant guitariste ) et je savais que le rapport qualité prix de leurs petite soeurs graves de chez SX serait tout aussi insolent. Ça n'a pas loupé et je me retrouve avec la qualité d'une Fender entre MIM et USA, en gros d'une Highway 1 donc, en plus jolie, mais à 250€ au lieu de 800... Ca ne se refuse pas. Avec l'expérience, je vais leur commander une copie de précision pour la peine... Je mets 10 partout simplement parce que le rapport qualité prix en fait les guitares et les basses les plus rentables sur le marché. Leurs strats sont du même accabit, et leurs copies de Les Pauls sont incroyables. Ne passez pas à côté si vous cherchez une Jazz Bass, ce serait dommage. Ah oui, le tarif de 250€, c'est frais de douane et hard-case inclus...