Vantage Avenger

4.4/5
  • eminent2000eminent2000

Collector

Vantage AvengerPublié le 06/10/16 à 21:46
    Sympathique petite basse japonaise. La mienne a été soigneusement décapée et poncée par le propriétaire précédent, elle est maintenant cirée naturel, superbe (voir avis de Kansaï, c'est elle !)

Le niveau de sortie des micros est effectivement élevé. Elle est légère et sonne puissamment à vide. Je serais un peu moins élogieux que d'autres sur le son "naturel" de la basse. Sur mon Gallien-Krueger (que j'ai choisi car assez transparent) elle sonne quand même moins bien que mes Luthman Wave et Jazzette, ou ma Peavey T-40 (c'est pas le même prix non plus, hein). Je dois dire que je préfère les sons bien ronds que secs et claquants.

Mais : avec une Tech 21 VT Bass entre la basse et l'ampli,…

Mais : avec une Tech 21 VT Bass entre la basse et l'ampli, alors oui je plussoie les autres avis, en plus d'être jolie, agréable à jouer, et originale, on a une très bonne basse entre les mains, avec un beau gros son qui assure aussi bien qu'une basse dix à quinze fois plus chère. Donc ça dépend aussi de l'ampli sur lequel on joue, un ampli qui donne un peu de couleur ira mieux qu'un ampli neutre, elle s'accommode bien d'un peu de gain. Ne pas hésiter à passer par un préampli pour la colorer un peu.

En conclusion, une valeur sûre pour débuter, et une basse que l'on aura plaisir à garder ensuite comme basse de secours ou pour changer de couleur sonore (notamment avec le manche en érable).
  • Jet IntakeJet Intake

Quel manche !!!

Vantage AvengerPublié le 30/05/15 à 23:45
    j'ai la version fretless... Un joli manche tout lisse en érable qui contraste avec un corps bleu marine.
    Je l'ai acheté pour faire mon Jaco Pastorius... j'en suis loin... j'ai commencé à l'utiliser dans un groupe de rock progressif. Maintenant je fais du blues avec.

SONORITE
    Pour être honnête, dans sa configuration d'origine, le son est quelconque. Elle a tendance a piquer du manche, l'accastillage est pas terrible... Mais le manche est un plaisir a jouer...

AVIS

SONORITE

AVIS
    Du coup je l'ai beaucoup modifiée : ajout d'un micro JazzBass, d'un preamp 4 bandes. Rigolo mais le résultat pas ébouriffant. Comme j'en avais marre qu'elle pique du nez, j'ai démonté le manche que j'ai remonté sur un nouveau corps avec un chevalet Schaller D4 et je l'ai remise en passif. Maintenant je me dis que je vais peut-être changer le micro PB d'origine et que les mécaniques commencent a (me) fatiguer

Pour faire court :
    Le manche est super... tout le reste.. bah... c'est du bas de gamme des années 80... Mais, si vous en trouvez une d'occase, achetez la et donnez a ce manche un corps, des micros et un accastillage qu'il mérite... :bravo:

• KansaïKansaï

Mythique

Vantage AvengerPublié le 20/12/11 à 13:04
    5 photos
    La mienne est une japonaise de Masumoku 1985, chevalet chromé à plots carrés.
    Les caractéristiques diffère des modèles de 80"-83" (les AV-325B)
    Manche vissé (4 vis) érable avec tige de renfort palissandre au dos, touche érable, 20 frettes, vis de trussroad en tête de manche.
    Micro Precision inversé vantage à plots cachés
    Un volume, une tonalité.

Manche assez plat mais un peu large genre precision.
    Elle pique un peu de la tète il faut se munir d'une bonne sangle pour jouer debout, sinon elle est très légère ( vraiment! )
    La forme est agréable en jeu assis, mais l'accès aux aigus est difficile au delà de la 18eme case.
    Pour obtenir un bon son et une bonne jouabilit…
    La mienne est une japonaise de Masumoku 1985, chevalet chromé à plots carrés.
    Les caractéristiques diffère des modèles de 80"-83" (les AV-325B)
    Micro Precision inversé vantage à plots cachés
    Un volume, une tonalité.

Manche assez plat mais un peu large genre precision.
    Pour obtenir un bon son et une bonne jouabilitée il faudra passer quelque temps à resserrer le trussroad qui aura surement eu le malheur de garder son réglage d'usine pendant plus de 25ans. Avec un peu de patience ou un bon luthier, on arrive à une une action très correct. Pour le son ça se passe sur l'ampli.

Attention, niveau de sortie énorme son très précis, très claquant, très grogneur dans les grave, au doigt ou en slap c'est très couillu.

Je l'utilise depuis moins d'un an, avant ça j'ai essayé beaucoup de basse ( squier, fender, vantage, samick, cort, ibanez, spector, warwick... storm, stagg.... enfin plein quoi)
    Les + sont: -Le son
    -Le look vintage
    -La rareté
    -Le prix (100euros)
    Les - sont: -Le confort
    -La rareté
    Rapport qualité prix parfait, par contre j'ai cherché 1 an avant d'en trouver une, et je sauterai sur la prochaine que je vois, la mienne était noir et la peinture avait tellement morflé que je l'ai entièrement poncée le résultat est très correct.
    Les basses Matsumoku des années 80 sont de plus en plus recherché mais certaines ne prennent pas de côte comme celle-ci, je choperai la prochaine que je trouverai.
  • enighmanenighman

la super affaire :)

Vantage AvengerPublié le 14/06/11 à 04:07
    6 photos
    fabriquée au japon, 20 cases, un micro PB(precision) deux potard (vol+tonalité) classique quoi!
    chevalet style fender vintage jazz bass manche en érable en C assez fin

le manche est super agréable je ne me lace jamais je ne fatigue jamais bien que je suis guitariste, je le trouve très confortable c'est LE point qui m'a poussé a l'acheté+le charme en générale
    l'accès aux aigus se fait le plus normalement possible, on a aucun mal a jouer en bas.
    chevalet style fender vintage jazz bass manche en érable en C assez fin

pour l'ergonomie je la trouve bien a mon aise un poids raisonnable pas trop légère pas trop lourde non plus loin de là même comme je disais en haut j'y joue pendant des heures contrairement a l'avis précédent je n'ai pas sentis qu'elle piquai du nez mais ça doit être grâce a mon sangle en cuir dont la face intérieur n'est pas lice ce qui empêche les frottement
    pour le son c'est quasiment du plug'n play ça vien tout seul un micro deux potard le son vient intuitivement

je joue du blues du rock du heavy et elle me convient a la perfection le son est chaud avec un bon sustain, sur les slaps ça claque bien
    je vais vous paraitre dingue mais j'ai essayé la bête sur un boss ME50 pour guitare
    j'ai A.D.O.R.É j'ai joué le solo de basse de one of these days (pink floyd) delay+chorus super son on s'y croirai enfin bref je l'utilise avec un amplis ARIA AB30
    franchement c'est que du bonheur cette basse y'a pas de son que je ne préfère pas... bon disons qu'en clean quand je met le potard de tonalité a Zero j'aime pas le son jazzy qui en ressort mais c'est juste parceque j'ai pas de préférence particulière pour ce son j'imagine que d'autres trouverons ce son plus qu'intéressant (pas moi :( )

je l'utilise depuis plus de deux mois les + le manche super beau en plus j'adore la touche en érable ça glisse tout seul mon dieu j'adore la couleur rougeâtre on voie les veine du bois sous le vernis en plus elle est assortie a ma gratte de la même couleur et la mécanique très classe avec le V gravé derrière et bien-sur le son un son qui me convient parfaitement un bon son chaud
    pour les moins sincèrement j'en voie aucun (bon pour l'anecdote): la première fois que je l'ai vue j'ai autant adoré le manche que détesté la tête je l'ai trouvé horrible a première vue mais après l'avoir essayé j'ai décidé de l'acheté pour les raisons citées précédemment et bien depuis je la trouve adorable sa tête elle a de la gueule et de la personnalité vue que c'est un design assez particulier
    avant de l'aquérire j'ai tésté la yamaha BB400s aussi fabriqué au japon et chez le méme constructeur que celle ci (makutsumoku) un truc du genre c'est là dailleur qu'on fabriquai jadis les epiphones les aria aria II et autres washburn et skylark
    un modele assez ancien de chez Höfner short scale une Eko copie fender ainsi qu'une fender jazzbass mexico et une stagg jazzbass ma préférence coté son va a la yamaha avec ses micros puissant et autant chaleureux que ceux de la vantage et nettement plus précis que ceux de la jazzbass (stagg et fender) pour la Eko et la hofner ce sont plustot des modeles low cost donc je vais pas trop m'étérnisé la dessus
    pour la stagg il parai qu'elle posséde un belle lutherie et que c'est intéréssant d'invéstir dans de beau mics pour cette basse mais franchement je la trouve plustot moche (quéstion de gout) et la lutherie de ma vantage ainsi que de mon éx yamaha n'a rien a envier a aucune autre basse vieille de 30 ans elles ont aucune igratinure et rien a dire aussi du vernis qui a pas pris une ride
    le rapport qualité est énorme pour moi vue que je l'ai payé trois fois rien une vrai super affaire et je refrai ce chois sans même y penser ça c'est sure
    PS pour les photos je les ai prise le jour même ou je l'ai u j'ai pas u le temps de replacer les cordes comme un pros ;)
  • lesebseblesebseb

Vantage AvengerPublié le 09/05/09 à 14:47
    Fabrication japon fin 70
    22 frets
    manche+corps dans un bois clair (érable?)
    micro type précision.un volume , une tonalité

Mache assez fin (type jazz), bon accés aux aigus. la tète a tendance à pencher un peu mais rien de grave, on s'en apperçoit à peine.
    les rglages simplissimes permettent les sons d'une basse type précision. c'est tout et on lui en demande pas plus.

Fabrication japon fin 70
    22 frets
    manche+corps dans un bois clair (érable?)
    micro type précision.un volume , une tonalité

Je joue du gros rock sur une tète ashdown abm + baffles ampeg et ashdown. je sors d'une session studio et avec des cordes neuves le son est vraiment bluffant pour une basse de ce prix!! ca grogne, les aigus sont présents sans etre criards. j'avais peur de la qualité des micros d'origine mais ils font vraiment bien leur boulot. je met 9/10 rapport au prix mais une comparaison avec une bonne fender nous réserverait quelques surprises je pense.

Je l'utilise depuis quelques semaines. je l'ai payée 150 euros dans un easycash. je suis supersatisfait du son type précision vintage. un conseil: repérez les vieilles basses vantages, aria fin 70 qui viennent du japon...il y a des affaires à faire!!