Vigier Arpege Vintage Tout Bois

Tous les avis sur Vigier Arpege Vintage Tout Bois

5.0/5
  • zeredzered

Vigier Arpege Vintage Tout BoisPublié le 28/04/06 à 17:11
    Basse fabriquée à la main, par Patrice Vigier, dans son atelier.
    La mienne fait partie des toutes premières, avant les manches en carbonne.

Le corps est en noyer français (sublime !) et le manche en trois plis Erable/Noyer/Erable.

Le manche est très fin et très rapide.

La touche est en composite appelé phenowood, qui est un mélange de bois et d'un genre de colle. Ca a l'aspect et le touché de l'ébène, en encore plus réactif et surtout beaucoup plus stable. Vigier utilise un de ses procédés favoris : il a rajouté une sous-couche de métal entre la touche et le bois du manche.
    Ente le phenowood et la sous touche, la rigidité du manche est fabuleuse, le sustain incroyable.

22 frets avec une…
    Basse fabriquée à la main, par Patrice Vigier, dans son atelier.
    La mienne fait partie des toutes premières, avant les manches en carbonne.

Le manche est très fin et très rapide.

22 frets avec une fret 0 pour la précision et le sustain des cordes à vide.

Les micros sont des Benedetti, fabriqués à la main par le regretté Michel Benedetti, lui même. Deux micros simple bobinage.

L'électronique est de Vigier, active avec trois particularités fortes :
    1. un push/pull sur le bouton de volume qui est un boost +10 db
    2. une égualisation semi parametrique (on choisit la fréquence par un potar et on choisit le gain de cette même fréquence par un autre potar)
    3. un mini-swith qui met les micros en opposition de phase (son très différent)

Le chevalet est là encore un modèle Vigier. Très massif pour une bonne conduction des vibrations. Le sustain est encore augmenté par le système de cordes traversantes.

Le manche est certainement le plus agréable que j'ai eu entre les mains. Très fin en largeur et en épaisseur, c'est un pur bonheur.
    On n'a pas, par contre un gros plat sur l'arrière du manche, comme sur les Noguera ou les JP (c'est pas forcément mal, hein...). Le manche reste assez rond, comparé à sa faible épaisseur.

Le manche donne l'impression, un peu étonnante qu'il est plus court que sur d'autres basses, mais le diapason est bien un 34". C'est très agréable et confortable pour nos pauvres bras et poignets gauches.

L'accès aux aigus est tout a fait bien pensé.

Malgré la densité du noyer, la basse n'est pas lourde du tout (moins qu'une jazz bass standard, par exemple).

Mais son point fort est certainement l'équilibre. C'est la seule basse que je connaisse, aujourd'hui, qui ne pique PAS DU TOUT du nez, ni avec une sangle, ni en position assise.

Quant au son, en passif il est très équilibré. L'EQ semi paramétrique permet de sculpter des sons inédits.

Sonorités toujours chaudes et précises. Le spectre est très équilibré.

Une très belle basse, hyper confortable.
    Du vintage comme on les aime