< Tous les avis Warwick Corvette $$ 4
Mouloud Holywood Mouloud Holywood

« Beau bois, belle electronique »

Publié le 16/08/11 à 16:23
Fabrication allemande de très bonne qualité.
J'ai une version 4 cordes avec
*...un manche en bois exotique (ovangkol je crois) de 34",
*...24 frêtes sur une touche en wengé,
*...corps en frêne des marais
*...2 humbuckers MEC avec un haut niveau de sortie,
*...Chevalet Warwick en 2 parties
*...mécaniques 2 + 2 à bain d'huile
*...un préampli avec
-.......volume (tirer pour passer en passif)
-.......balance micro,
-.......cut/boost grave,
-.......cut/boost aigu,
-.......un switch par micro pour les utiliser en simple, double parallèle ou double série
*...des strap lock pour accrocher une sangle
*...une housse d'origine sympa + kit d'entretien.

Ce qui m'a frappé en premier lieu, c'est qu'elle est belle !
Vous me direz que je me tape un peu sur le nombril, mais ça fait deux ans que je l'ai et elle dégage toujours autant de noblesse et de charme.
Pourquoi ? Parce qu'elle est en bois.
C'est pas un scoop vous me direz, mais là, ça se voit car la basse n'est pas vernie. On a affaire à du bois poli et huilé. On peut le toucher, le caresser, voir les fibres.
En plus, du frêne huilé couleur miel, de l'ovangkol plus fibreux et dur qui est naturellement foncé, et le wengé ultra dur et résonnant chocolat foncé, ça propose une harmonie mais aussi une variété de toucher et de couleur.
Bref, là où je veux en venir, c'est que le manche est non seulement agréable à jouer, mais aussi à toucher tout simplement.
C'est con, mais une basse qu'on a envie de caresser, on y revient souvent et ça aide à progresser :o)

Ce qui ne gâche rien, c'est que le corps est plus petit que l'imposante et omniprésente Precision Bass, plus rond plus sensuel. Il est plus original aussi. J'aime.

Ensuite, la basse est assez bien équilibrée. Je n'ai pas noté qu'elle penchait ici ou là. Le poids est raisonnable, mais j'ai un bon gabarit alors peut-être n'y suis-je pas sensible ;o)
On accède assez bien au aigus me semble-t-il mais je confesse ne pas y aller souvent car j'aime plutôt les grosses cases.

Je l'ai acheté d'occasion, alors elle était réglée au poil. Mais n'importe quel magasin peut faire cela si vous ne savez pas faire vous-même. Le chevalet est réglable dans tous les sens.
Je la range et transporte dans un étui rigide, ce qui fait que malgré les changement de température ou autres, elle ne se désaccorde jamais. Je vérifie avant chaque prestation, mais elle n'a bougé que de d'un micro poil de b... de barbe !
Une basse qui tient l'accordage (ce qui n'était pas le cas de mes précédentes bas de gamme), c'est important.

Sur la grosse corde, j'ai monté une mécanique hipshot detuner avec un petit levier pour passer de Mi en Ré en 5 dixièmes de secondes. C'est vraiment un gadget extra qui permet sur scène d'enchainer sans perdre de temps.

Le niveau de sortie du préampli est assez élevé.
Il est facile de faire saturer l'étage de préamp de l'ampli dans lequel on se branche si celui-ci n'est pas taillé pour accueillir une Warwick.
Pour étude, j'ai un petit combo Fender rumble 30 W qui tilte en moins de temps qu'il n'en faut à l'éjaculateur précoce pour prendre congé d'Adriana K (merci Pierrot pour la formule !)
Mais si vous voulez vous brancher à du matériel modeste, il suffit de calmer le monstre en mettant les switches en position centrale (micro simples), voire en tirant le volume pour passer en mode passif.
Pas un souffle ni un craquement dans l'électronique : super qualité.

A la lecture des autres avis, je vois que certains ont rencontré des pb de fiabilité (strap lock, truss rod). La mienne n'a aucun soucis.

On obtient facilement un son, et le son est bon.
Par contre, était-ce celui que vous vouliez, faut voir.

L'EQ étant très efficace et les switches micro proposant de multiples combinaisons très différentes, la palette de sons est impressionnante. Il y a du grave qu'on entend avec sa cage thoracique, des médiums et des aigus qu'on entend avec ses oreilles, et une belle énergie qu'on entend avec son ventre.
Il y a énormément de sons disponibles, et on pourrait dire cette basse versatile et très polyvalente.
Mais un truc qui n'est pas polyvalent du tout c'est qu'on retrouve constamment une grosse énergie, une envie de vibrer.

On parle parfois de "grain" ou de caractère "rageur".
C'est peut-être ce cet instinct de vie dont on parle alors...
Selon comme on joue avec les doigts, la basse peut câliner le public ou encore lui coller un gros bâton de dynamite dans le ventre :o)
Et selon qu'on joue au-dessus du micro manche, ou au-dessus du micro chevalet, le son change encore.

Le seul bémol, c'est que même si on comprend la moitié des possibilités en 5 minutes, il faut du temps pour ressentir la seconde moitié et bien maitriser le son produit.
Mais c'est aussi une richesse qui fait qu'on ne s'en lasse pas.
C'est le genre de basse qu'on couple avec un ampli qui amplifie, et c'est tout. C'est bien l'instrument ici qui fait le son.
J'ai trouvé de bonnes associations avec Genz Benz shuttle et TC Electronic RH.

Je l'ai donc depuis 2 ans et je m'en sert beaucoup.
Avant, j'ai joué sur des entrées de gamme et une Musicman de prêt pendant 6 mois.
La corvette $$ joue dans la cour de la Musicman.

Elle est belle et est dotée d'une électronique très efficace.
Achetée 750 euros, son rapport qualité prix est excellent pour moi. Avec le recul, je sauterai de nouveau sur l'occase !
Si on la touche au prix magasin de 1400 € je crois, elle reste une bonne affaire. D'autant que tout est négociable ;o)
Si c'était à refaire, j'essaierai peut-être de dénicher un modèle avec manche traversant plutôt que vissé afin d'améliorer le sustain.

J'avais essayé plein de choses en magasin avant d'acheter, mais celle-ci est nettement ressorti du lot pour moi...
Les Musicman me plaisaient aussi, mais elles sont autrement plus cher.
Une Yamaha TRB1004 m'avait plus également niveau son, mais le look de la Warwick lui confère un avantage indéniable dans mon petit cœur de bassiste en bois ;o)
Les Fender US ou autre Gibson m'ont moins plus, de même qu'Ibanez.

Je crois que c'est un instrument à essayer qui a sa place dans les mythes des bassistes.