WSL Guitars Wood Line 4

Tous les avis sur WSL Guitars Wood Line 4

5.0/5
  • salvador-jésussalvador-jésus

WSL Guitars Wood Line 4Publié le 04/01/09 à 00:19
    Basse tout en acajou pour le corps, manche 5 plis en erable et acajou,24 frettes chevalet assez massif, deux micros double WSL avec préamp actif et reglages volume-balance micros-boost basse-boost aigus-.
    C'est une corréenne d'apres l'autocollant a l'arriere du manche, et pour les finitions, rien a redire c'est niquel.
    Je met neuf car les micros sont Perfectibles (je dis bien perfectibles et non moyens ou autre...)

Alors on attaque la partie la plus valorisante sur ce superbe instrument.

Alors on attaque la partie la plus valorisante sur ce superbe instrument.

Le manche est un regal,une autoroute.Je n'ai jamais rencontré un manche aussi confortable sur une autre basse dans cette tranche de prix (499 euros neuf!),le manche n'est pas verni et on apréciera le toucher du bois, qui, etrangement bien que plus "rugueux" qu'un manche verni, il ne fera que flatter votre technique et votre velocité.Il n'est de plus pas trop gros ou trop large sans atteindre la finesse d'une cort ou d'une ibanez, ce n'est pas non plus warwick, pour ceux comme moi qui ont des paluches plutot petites c'est super, et on a quand meme l'impression de jouer sur un bon morceau

L'acces aux dernieres frettes est extremement facile (je ne dis pas que vous pourrez vous balader a 300 a l'heure entre la 22 et la 24 eme mais nous ne sommes pas la pour ça ;) ) l'ergonomie de cette basse est un vrai regal, la forme est élancée, presque aérienne, la basse est tres legere, avec une sangle correcte c'est que du bonheur j'ai joué trois heures debout sans ressentir la moindre petite fatigue ou douleur au niveau du dos. En 4 ans de basse acharnée, et en trois mois d'essais intensifs, c'est la basse qui m'a fait la meilleure impression dans sa tranche de prix et meme au dela (n'allez pas comparer avec une warwick ou une basse de luthier,tout est relatif, l'avis est fait en fonction du prix)

En terme de forme et de design, je préfere largement ce modele aux modeles "play me fonky" et "play me hard" du meme constructeur, ces modeles sont plus chers et pour moi, moins beaux , apres la finition en erable flammé est d'une grande qualité, et ces modeles comme le mien sont tres flattés au niveau de la finition.

Je consacrerai l'obtention du son dans le chapitre qui lui est concerné.

10, Rien a redire, je dis bien RIEN

Que dire que dire...Le son est un petit regal pour vos oreilles, et pour celles de vos voisins! Bien entendu ici tout reste relatif au vu du prix je n'ai rien vu de mieux, meme en mettant 200 euros de plus. J'ai pourtant cherché vous pouvez me croire.

Comme je joue de tout, il me fallait une deuxieme basse en complément de ma premiere (bien que je ne me serve plus de l'autre maintenant :p) pour completer ma palette sonore. L'autre basse etant équipée d'un systeme passif avec un micro precision et un micro jazz (une entrée de gamme plus que satisfaisante de chez AZbyWSL)
    Je penchais alors pour un systeme actif avec deux micros doubles.Cette basse n'est pas equipée d'un potard mediums, ce qui est tout a fait dispensable car sur les basses a moins de 1000 euros, ce potard a plutot tendance a faire cracher le son et a le rendre baveux qu'autre chose.
    En flattant les graves et en jouant plus sur le micro chevalet, on arrive a jouer du "jazz" bon peut etre pas le jazz des années 40 mais pour des trucs plus recents comme l'album de SMV ou autres, c'est niquel. Tout a plat c'est parfait pour du red hot (augmenter un peu les aigus pour le slap a la marcus, en diminuant les graves on arrive a un rendu tres proche du maitre)la balance micros est assez efficace, j'ai l'impression qu'elle fonctionne a l'envers par contre c'est assez etrange...
    Le potard de volume est monstrueux, le niveau de sortie augmente considérablement rien qu'en le tournant un poil :p J'en joue sur un petit marshall 15 watts d'etudes, un bass pod XT au casque ou sur une sono et un PEAVY 130 watts transistors...J'ai testé sur un trace elliot chez mon vendeur c'est que du bonheur... Eviter sur un ampli ultra moderne et plein d'aigus, le son pour moi devient vite metallique et déplaisant. La basse n'est pas extremement juste a la 24eme case, elle est 1/4 de ton trop basse mais c'est une question de reglage je vais aller changer ça des lundi.
    Cette basse ne dispose pas de micros dit "de marques", ce sont des micros siglés du constructeur, mais je trouve ça plus honnete que de gonfler le prix d'une centaine d'euros parce qu'on met des bartolinis sur sa basse (le modele MK1 n'est d'ailleurs pas exempt de defauts du tout) si vous voyez de qui je parle...Ces micros sont perfectibles et ne sont pas irréprochables sur tous les points mais ont le merite d'etre convaicants et de laisser toute l'expression du bois de la basse et des doigts du bassiste moduler le son ;)

Les sons que je deteste le plus... il n'y en a pas vraiment, il faut eviter de jouer le volume micro au max, la balance sur le chevalet avec les aigus au max et les basses a 0...

Au vu du rapport qualité prix et de la qualité du son, je met 10,si elle avait couté 200 euros de plus j'aurai mis 8, a cause des micros, mais comme c'est le prix que je vais mettre a placer des micros de qualité sur mon bébé, rien a redire!

Je l'utilise depuis... ce soir 20h30, mais je me suis arreté de jouer au bout de 3 heures, et j'avais deja fais de nombreux essais auparavent, d'une heure ou plus, dans mon magasin.
    Il n'y a pas de particularité que j'aime le moins dans cette basse, c'est mon bijou, c'est le coup de foudre, quand vous voyez un instrument et que vous savez que c'est celui la qu'il vous faut, apres avoir cherché si longtemps!
    J'ai essayé une vingtaine de basses avant de l'acheter, avant et apres mon 1er essai de celle ci... Entre 300 et 650 euros, j'ai rien vu de mieux.Le son actif et moderne arrive a garder une certaine personalité, surtout sur le peavy.

Le rapport qualité prix est etonnant,c'est epatant ce que l'on peut trouver aujourd'hui pour 500 euros!

Avec l'experience, j'éditerai cet avis et vous tiendrais au courant de l'evolution de mon jugement au travers de cet instrument!

Je met tout de moins 9, car rien n'est parfait!