Yamaha RBX374

• Joe-RhysJoe-Rhys

pas mal !!

Yamaha RBX374Publié le 02/10/16 à 15:23
    1 photo
    cette basse 4 cordes présente une belle peinture vert émeraude.
    les finitions sont bonnes ; avec ses micros style musicman stingray, çà jette !!
    branchée, c'est pas le nirvana !!
    y'a mieux, c'est sûr et y'a pire c'est encore plus sûr !!
    le potard de balance des micros au milieu et c'est le slap à l'honneur !!
    plus vers le manche, c'est pas génial !!
    plus vers le chevalet ; son plus précis...
    par contre, c'est une basse qui a un manche que l'on pourra parcourir sans accrocs !!
    les démanchés se feront sans problèmes !!
    l'intonation est très bonne, très précise ; c'est bien fretté et la main ne se fatigue pas pour jouer !!
    les plus ; le vert émeraude, la gueule des micros, l'aspect b…
    cette basse 4 cordes présente une belle peinture vert émeraude.
    branchée, c'est pas le nirvana !!
    y'a mieux, c'est sûr et y'a pire c'est encore plus sûr !!
    le potard de balance des micros au milieu et c'est le slap à l'honneur !!
    plus vers le manche, c'est pas génial !!
    plus vers le chevalet ; son plus précis...
    les démanchés se feront sans problèmes !!
    les plus ; le vert émeraude, la gueule des micros, l'aspect bien soigné et bien fini de l'instrument, le son slap, la jouabilité très bonne, la finesse du manche !!
    les moins ; le son est pauvre ; pas de personnalité !!
    convient plus aux débutants et ceux qui s'affirment un peu plus dans l'instrument, mais au delà, il vaut mieux changer d'instrument et en prendre un plus cher, mieux élaboré.
    mais sinon, plutôt bien dans l'ensemble !!
  • Jet IntakeJet Intake

Du bien et du moins bien...

Yamaha RBX374Publié le 01/06/15 à 22:19
    J'ai acheté cette basse d'occasion pour m'en servir comme instrument de travail donc hors répètes et concerts.

La lutherie et forme de corps est très proche des modèles haut de gamme de la marque, on obtient un instrument léger et bien équilibré avec un manche agréable et facile.

Par contre l'accastillage est médiocre et c'est a ça que l'on voit que c'est un produit d'entrée de gamme :
    - mauvais tenu de l'accord des mécaniques
    - mauvais assemblage : boutons potards mal montés : ils frottaient sur le corps et les mécaniques mal serrées
    - elle a un seul son, une fois qu'on l'a trouvé on ne touche plus qu'au volume.
    - micros manquent de définition
    - Électronique mal calibrée qui …

- mauvais tenu de l'accord des mécaniques
    - elle a un seul son, une fois qu'on l'a trouvé on ne touche plus qu'au volume.
    - micros manquent de définition
    - Électronique mal calibrée qui peut saturer l'entrée "active" de l'ampli
    - Mauvaise qualité de la peinture sur le manche qui a commencer a s’écailler

Pour l'utilisation que j'en ai et le prix que je l'ai payée (!), elle suffit.
  • Gab66Gab66

Active mais pas que

Yamaha RBX374Publié le 04/10/12 à 08:43
    De l'humbucker actif entrée de gamme... et bé, c'est pas gagné...
    Enfin la basse à une jolie forme c'est déjà ça.
    Elle est lourde et dégage un bon sustain. Ah tiens?
    Pas de sélecteur ici, un potard de mélange avec cran central. Ca demande quand même un petit temps d'adaptation pour s'y retrouver entre l'égalisation et le melting pot.
    La forme ne choquera pas, aucune excentricité, on retrouve le shape de modèle connus, hardwarde noir, plutôt classe avec la peinture rouge métallisé.

Le manche est d'une accessibilité parfaite et l'équilibre est très bon.
    Le manche glisse bien, finalement ça le fait pas mal.
    Au niveau du son j'y viendrai plus tard, mais en avant-goût,…
    De l'humbucker actif entrée de gamme... et bé, c'est pas gagné...
    Enfin la basse à une jolie forme c'est déjà ça.
    Elle est lourde et dégage un bon sustain. Ah tiens?

Le manche est d'une accessibilité parfaite et l'équilibre est très bon.
    Le manche glisse bien, finalement ça le fait pas mal.
    Au niveau du son j'y viendrai plus tard, mais en avant-goût, c'est pas dégueu.
    Les mecaniques tiennent bien l'accord... J'ai dû l'accorder deux fois depuis que je l'ai achetée.... Cool et pas prise de tête

Alors là, la claque, je m'attendais à un kit de petit chimiste à corde et bien non! que nenni!
    L'égalisation, même si elle n'est pas un modèle de progressivité permet sans trop de mal de passer d'un son cristallin (génial en jeu à l'octave supérieure) à un gros grain gras qui tâche, parfait pour le rock, genre de son de basse bouseux qu'on a dans come together.... Bon c'est pas du vintage non plus, mais la palette sonore est excellente...

J'adore cette basse qui me permet d'accéder à de nombreux registres de manière convainquante.

Pas de défaut majeur, plutôt que des qualités... Alors à ce prix là, je ne dirai qu'un mot... BANZAI!!!!
  • eko djaz systemeko djaz system

Polyvalence pour un petit prix

Yamaha RBX374Publié le 19/02/11 à 11:29
    Made in China
    24 frettes

Le manche est un peu gros et large.
    Pas trop lourde. J'aime la forme générale.
    Facile d'aller dans les aigus, d'autant plus que j'y vais souvent.
    ON obtient un son correct rapidement.

Made in China
    24 frettes

Le manche est un peu gros et large.
    Pas trop lourde. J'aime la forme générale.
    Facile d'aller dans les aigus, d'autant plus que j'y vais souvent.
    ON obtient un son correct rapidement.

Je joue du jazz rock. Je l'ai acheté car je suis contrebassiste et j'ai repris pour ce style de musique la basse que j'avais laissé de côté depuis 10 ans. Je cherchais donc une basse pas chère car les groupes, on sait quand ça commence mais ça peut finir rapidement. Je ne voulais pas investir tout de suite dans du plus haut de gamme. La première année, elle m'a bien convenue mais j'ai vite trouvé ces limites (manche lourding qui manque de fluidité, un peu mastoc quoi, micros faiblards). Je jouais sur un trace elliot et ce n'était terrible. Mais bon, pendant un an, ça l'a fait, j'ai fait mes gammes dessus, ça m'a permis de mettre un peu de tunes de côté et de viser plus haut.

Je l'ai utilisée pendant 2 ans. Etant pressé d'acquérir un basse, je n'en ai pas essayé beaucoup d'autres. C'est la mieux parmi la squier, une Ibanez ou encore Cort, basses dans la même gamme de prix et de qualité.
    Ce que j'ai aimé, c'est la palette de sons proposés et ce qui m'a ennuyé par la suite, c'est la lourdeur (touché) du manche et le son tout de même cradouille qui en ressort.
    Pour une basse premier prix, c'est quand même bien et je la conseille à tout débutant qui a un budget limité.
    Avec le même budget, je referai ce choix. Maintenant, je suis passé à une jazz bass deluxe mex et c'est le jour et la nuit. Il faut être patient.
  • Shark-FoodShark-Food

Tout bon !

Yamaha RBX374Publié le 09/11/10 à 14:34
    1 photo
    Fabriquée en Chine / 24 cases / micros actifs

Je suis un guitariste qui voulait une basse pas chère pour m'amuser : contrat rempli.
    Le poids est correct, le manche sympa, le look tout bon.

Rock/Blues : tout bon
    Je joue sur un ashdown T15 250S et l'ensemble est plutôt sympa.

J'avais essayer des suier, epiphone, olp, mais j'ai préféré ce modèle (pourquoi, j'en sais rien, il me convenait en terme d'utilisation et de sonorité, c'est tout)
    Je voulait un ensemble basse/ampli pour 550 E neuf, je suis pile poil dans le budget.
    Fabriquée en Chine / 24 cases / micros actifs

Le poids est correct, le manche sympa, le look tout bon.

Rock/Blues : tout bon
    Je joue sur un ashdown T15 250S et l'ensemble est plutôt sympa.

• enhancer88enhancer88

Yamaha RBX374Publié le 10/03/10 à 14:32
    lire avis précédents.

contrairement à ce que j'ai lu sur le premier avis : le manche est loin d'être fin ... il est même très épais c'est assez désagréable.

le poids est correct ! la forme est sympa et permet de jouer facilement dessus.

l'accès aux aigus est facile à condition toutes fois d'y trouver de l'intérêt sachant que sa frise un max sur cette basse.

on obtient facilement un son oui haha. mais de là à dire que c'est un bon son ... j'en suis moins sûr il m'a même un peu dégouté par moment des que je prenais n'importe quelle autre basse je ne voulais plus la lâcher et l'échanger contre la RBX :)

la peinture est assez merdique et s'enlève très facilement, peut…
    lire avis précédents.

le poids est correct ! la forme est sympa et permet de jouer facilement dessus.

la peinture est assez merdique et s'enlève très facilement, peut-être un défaut de fabrication... mais le dos du corps n'a presque plus de peinture pour vous dire ...

la rbx convient à tout les styles de musique il n'y a pas de soucis là dessus.

le slap ressort vraiment très difficilement dessus il faut vraiment taper comme un bourrin. de plus des que les cordes entres en contact avec les micro il surgit un gros Crack très énervant

je l'utilis(ais) depuis 3 ans
    je l'ai acquis par hasard c'est mon frère qui me l'a vendu pour presque rien...
    ce que j'aime c'est le prix pour pouvoir jouer sur une active assez polyvalente et qui permet de bien progresser.

le rapport qualité prix est pas mauvais
    mais pour le même prix je referais pas ce choix et je me tournerais peut-être plus vers de l'occasion (l'aspect physique de la basse est moins important que ses performances pour débuter)

• bubuzdaybubuzday

Yamaha RBX374Publié le 03/09/09 à 18:08
    Tout à était signalé mise a part du nombre de cases qui est de 24 ce qui donne beaucoup de possibilité!
    Les réglages sont assez complet dans l'ensemble sa suffit pour se type d'instrument.

Une ergonomie exeptionnel avec un poid résonable. Pour ce qui est du manche il est moyen mais assez petit pour qu'un jeune débutant accède à la corde de mi, on s'y abbitue très vite.*
    Pour ce qui est du son pour se prix c'est exellent on arrive a travaillé son son comme on le veut sauf si on est très perfectionniste.

C'est un son de base très dernière tendance un peu électro mais que l'on peut vite utiliser pour du pur rock.
    Je joue avec un peavy tko 80 qui est vieu…

Je joue avec un peavy tko 80 qui est vieux maintenant mais mm avec un matos usagés on arrive a faire sonner tout ça.
    En général j'ai plutot tendance a poussé les basses et à descandre les aigus pour donner un son qui passe dans le Pop rock.

Je l'utilise depuis maintenant 3ans à l'époque j'avez essayé plein de basse a un plus grans prix et en essayant les ibanez et les corte je suis tombé la-dessus je l'ai tout desuite adopté.
    Je pense que le rapport qualité prix est inbatable !!
    Je referai ce choix sans hésitations je la conseille fortement aux débutants et mm débutants confirmés qui n'ont pas envie de laiss' trop d'argent dans une basse.
  • cigalehdcigalehd

Yamaha RBX374Publié le 01/09/09 à 17:03
    En Chine , mais création japonnaise.

C'est un manche plat, peu épais.
    -24 frets
    -2 micros humbruker actif (de bonne qualité)
    - Graca à ses micros mais aussi au possibilité de réglages des tonalité (grave + aigu)  on trouve facile le son que l'on souhaite.

Grace à son manche satiné, il est très agréable.
    L'ergonomie de la basse permet un accès facile aux aigus.
    Pour le poid celui est raisonnable.
    comme cité précedemment il est facile de trouver un bon son grace à la qualité des micro mais aussi aux diverses possibiltés de réglage des tonalités.

En Chine , mais création japonnaise.

C'est un manche plat, peu épais.
    -24 frets
    -2 micros humbruker actif (de bonne qualité)

Grace à son manche satiné, il est très agréable.
    L'ergonomie de la basse permet un accès facile aux aigus.
    Pour le poid celui est raisonnable.

C'est une basse très polyvalente, on peut faire aussi bien du métal que du blues/rock en passant par le reggae.

Je joue avec un ampli peavy TKO BW 115 made in USA (et à la main s'il vous plait)

je préfère un son très grave mais bien rond et clair ! peu de médium.

Je possède cette basse depuis plus d'un an.
    oui j'ai essayé diverses basse dons le manche ne me convenais pas (bcp trop plat les manche de squier, OLP)
    Ce que je préfère sur cette basse c'est sa polyvalence, et les possibilté quasi infinie de trouver des sons différents sans aucun effet.
    Ce seul reproche c'est sa consommation de pile (active of course) au moins une pile / an.

Le rapprot qualité/prix est excellent ! je conseille cette basse à toute personne qui veut soit commencer soit se perfectionner !
  • Bastou91Bastou91

Yamaha RBX374Publié le 06/01/08 à 20:54
    Pour les caractéristiques, tout a été dit.
    De ce point de vu, elle bien foutue et elle est tout même ésthétiquement bien jolie.

Le manche est correcte, il n'y a pas de soucis pour l'accès aux aigues. On s'y adapte très vite.
    Elle n'est pas trop lourde, sa tête de penche pas ni rien, et les micros sont légerment creusés de façon à pouvoir mettre son pouce et obtenir un meilleur confort de jeux pour les adaptes du jeux aux doigts. C'est tout bête, mais bien pratique !

Pour les caractéristiques, tout a été dit.

Pour une basse de cette gamme, je trouve qu'on peut quand même en tirer beaucoup de chose. J'ai fait pas mal d'enregistrement avec, et j'ai même été surpris. Je joue sur un Laney, et le son évolue assez facilement. On peut avoir vraiment des basses très lourdes et des mids bien performant. Dans les aigues, elle peine un peu, mais en scène ça passe nickel et ça se retravaille au mixage, donc rien de très handicapant. Je joue du Métal et du Rock Roots, et avec un peu tripotage ampli/potards, on trouve facilement son bonheur.
    Bon le gros défaut, se sont les micros pour le slap et le pop. Pour les adaptes du funk, passez votre chemin, il y a un "pop" stressant au possible, et le rendu n'est pas formidable.

J'ai joué dessus pendant 2 ans, fais des enregistrements. J'ai essayé des modèles chez Ibanez auparavant, mais j'ai craqué pour son look à la fois rond et mystérieux....
    Rapport qualité prix, y a vraiment pas à dire, pour ce prix c'est du très bon matos.
    Je m'en sépare parce que j'ai eu un très beau cadeau de Noël qui s'appelle Fender American Deluxe Precision Bass, mais si mon choix été à refaire, je le referais sans soucis !
  • Punks not deadPunks not dead

Yamaha RBX374Publié le 19/12/07 à 23:05
    Fabriquer en Chine, conception Japonaise.

Basse active, touche en palissandre 24 cases, 2 micros double bobinage.

Reglages : balance, volume, grave et aigu.

Manche visé collé en érable, corps en aulne.

Le manche est trés ergonomique, vernis, donc colle peu si vous avez les mains mouatte. Acces au aigu et grave facile. Niveau poids, parfois, elle peut paraitre lourde, mais sa, ça dépend comment vous la tenez, le reglage de votre sangle...
    Le son est de trés bonne qualités.
    Fabriquer en Chine, conception Japonaise.

Basse active, touche en palissandre 24 cases, 2 micros double bobinage.

Reglages : balance, volume, grave et aigu.

Manche visé collé en érable, corps en aulne.

Le son est de trés bonne qualités.
    Il y a un grand choix de son, meme encore aujourd'hui elle me surprend, je découvre plein de réglage possible qui offre des multitude de son, et pour jouer tout les styles, je comprend maintenant pourquoi on dit qu'elle est polyvalente !

Le manche est plutot épais, mais trés agréable, facile a jouer.

Un point nagatif, c'est qu'elle est assez lourde

Pour ma part, je joue de tout,tout genre,tout style,toutes techniques... jeu aux doigts, mediator, funk, red hot, jimi hendrix(enfin son bassite), alien ant farm, nirvana,rage against the machine,system of a down, bref, dans ces domaines, elle est vraiment bien, elle a bon rendu, c'est facile (enfin, faut connaitre les différents réglages et les mémorisé sinon vous galèrez a retrouver le bon) d'obtenir le bon son, suffit de tourner les potards (il manque comme meme des repéres sur les potars, genre des chiffres par exemple).
    Moi,je joue avec un petit ampli 30w, un Laney Hcm30b, et bien que son nom est Hard Core Max, il n'est pas fait pour du hard-core,pas seulement et sa n'empeche pas de faire du slape, funk, grunge, la combinaison entre eux est tout a fait convenable.
    Les types de son, je peux pas trop vous dire, avec les potard, vous pouvez obtenir un son grave, rond, aigu, trés couillu ou peu.....Ya de quoi faire.

Elle est super cool, elle offre un large éventaille de son, pour tout style (blues/jazz,slap) je vais pas m'attarder, je peux pas résumétoutes ses capacités, a vous de voir. Mais 8 mois aprés l'avoir acheter, je découvre encore de nouvelle sonorité qui déchire pour le slap, ou un son roots, bref,....elle ne vous lassera pas.

Info : il se peut que avec les micro, quelque bruit parasyte apparaissent de temps en temps,ne vous inquiété pas trop, c'est parfois lié a l'installation électrique, si vous n'etes pas relié a la terre(comme dans ma chambre), ces bruits peuvent apparaitre. ça doit etre de l'électricité statique (je sais pas trop), enfin, ne stréssé pas, sa vient pas de la basse, et ce n'est qu'un tout petit point qui gene pas le jeu.

Maintenant, je l'ai depuis 8 mois, et j'en suis pas déçu. Je suis content de l'avoir choisie pour mes débuts, elle ne m'a pas déçu.

<strong>Les plus :</strong> c'est la finition, la qualité, les sonorités, la préçision : pour le prix payé, impossible (ou presque) de trouver pareil. Les autres marques, c'est avant tout le nom que vous payé, et aprés la qualité, chez Yamaha, c'est la qualité qui prime, et une qualité qui coute pas chere. Elle solide ! (train, voiture, avion, skateboard)
    <strong>Les moins :</strong> il aurait pu faire mieux chez yamaha, c'est les potards, je trouve qu'il manque de design, il n'y a pas de repère alors c'est dure de retrouver ses réglage ; la corne inférieur devient inconfortable au long terme, mais au début je n'y fesait meme pas attention (ms cuisses ont du grossir, c'est p-etre pou ça ! lol)Bref, a part ces tous petits points, elle est vraiment bien pour débuter, et je dirai meme excellente pour débutée.

J'ai essayé plusieurs modeles, je ne pourrai vous dire lesquelles, mais en attendant, aucun n'avez le prix de la RBX374, ni sa qualité.
    Rapport qualité/prix ??? cette question ne se pose même pas; elle est EXTRA.

Maintenant, comme j'ai accumulé un peu plus d'expérience, c'est sur, que je porterai mon choix plus sur des basses de plus haute qualité, de minimum 1000€ (lol), mais, aujourd'hui, si je devais refaire ce choix, je me poserai même pas cette question encore une fois, je me jete sur la rbx374 ! C'est une valeur sûr pour les débutants.
    ELLE TIENS LA ROUTE !!! She rides the wind of change !
    Biensur je le dis et je le répète, cette basse n'est pas comparable à une basse à 1000 ou 2000€, ceux qui disent que c'est une merde et qui jouait ou joue sur une Musicaman stingray (2000€) ou une G&amp;l us sont pas trés intélligent (pour pas dire des cons) !!!. C'est sur qu'une basse a 250€ ne rivalise pas avec une basse a 1500€ !!!

La RBX 374 est et reste une trés bonne basse pour débuter, point barre. on est d'accord la dessus.
  • SweBassSweBass

Yamaha RBX374Publié le 23/11/07 à 17:39
    N/C

- Le manche est-il agréable? Oui, tres bon manche pour débuter.
    - L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile? tout le monde dit que c'est simple, mais acceder rapidement au dela des 15 frettes, j'ai bien du mal!
    - L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)? Très légère, son gros point fort. la forme est belle, bref, on aime ou on aime pas.
    - Obtient-on facilement un bon son?... Oui et non... facile, oui, mais personellement, je trouves que le son est horrible, et ça manque de peche pour une active

- Conviennent-elles à votre style de musique? Oui, pour du rock, c'est passable
    - Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vo…
    N/C

- Le manche est-il agréable? Oui, tres bon manche pour débuter.

- Conviennent-elles à votre style de musique? Oui, pour du rock, c'est passable
    - Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous? un Drive 45W de mon ancien pack
    - Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....)? Niveau equa ampli, tout au milieu, et basse, tout a fond. ça fait un son crade sur mon ampli, mais c'est passable sur un 200W
    - Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez? Moi j'aime bien quand tout est à font. mais pas quand c'est trop gras ou trop aigu.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? 7 mois
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? j'aime bien son look, sa légèreté, mais je trouve que les pets aparaissent très facilement (meme sans choc) et la sonorité est a revoir, ça sonne trop synthetique à mon gout.
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? J'avais une Storm en pack, j'ai voulu du un peu plus "haut de gamme". mais j'ai essayer énormément de modèles pour remplacer la RBX comme la OLP stingray, jazz bas ect.
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix? Très bon pour débuter, mais pour un peu plus d'ecperience, en jouant sur du bon matos, ça le fait pas du tout.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... Non non non. comme je le dis, pour debuter, elle convient, mais apres il faut se trouver autre chose si on veut faire des concerts ou des repettes en apportant un bon son.
  • lionelsaxlionelsax

Yamaha RBX374Publié le 18/07/07 à 15:35
    Je crois que tout a été dit.
    24 frettes, deux micros doubles.
    Electronique active.
    1 volume, 1 balance, contrôle aigu, contrôle grave.
    Fabriquée en Chine.

Le manche n'est pas trop mal, à l'époque j'aimais le large, cependant il n'est pas très pro, j'ai toujours aimé la basse, j'ai vite progressé, je joue maintenant des thèmes jazz, elle craint un peu dans les aigus, c'est bien dommage, pour quelqu'un qui joue du rock ça passe mais pour un jazzman qui aime chorusser, c'est plus dur, c'est moins acceptable.
    On peut obtenir un bon son dès le départ mais on se rend vite compte des défauts.
    Son trop grossier parfois, pas très pro.

Elle convient passablemen…
    Je crois que tout a été dit.
    24 frettes, deux micros doubles.
    Electronique active.
    1 volume, 1 balance, contrôle aigu, contrôle grave.
    Fabriquée en Chine.

Son trop grossier parfois, pas très pro.

Elle convient passablement à mes styles de musique, je suis très jazz et ses dérivés, je suis rock et blues bien sûr, là je fais un peu de slap histoire d'apprendre des choses qui sont à la mode.
    J'aime le son du micro aigu avec du grave dans le réglage, ça sonne bien, aigu position neutre, ce n'est pas trop mal.
    Je joue sur un Fender Rumble 100 W 15 pouces.

Je l'utilise depuis plus de deux ans, je vais la garder quand même car elle n'est pas si mal, rapport qualité/prix assez correct pour une active.
    Cependant j'ai essayé une Squier Jazz Bass c'était une tuerie et bien plus juste pour un prix équivalent, c'est à dire 300 €.
    J'ai essayé des Cort passives avant de l'acheter, une Precision Squier des années 80, trop chère mais très bonne, basse de collection, des jazz bass Mexique. Pas d'argent à l'époque et puis je voulais juste avoir une basse.
    Aujourd'hui j'hésite entre une six cordes, une cinq cordes fretless, ou bien une bonne Fender Jazz Bass.
    Avec l'expérience je ne referais sûrement pas ce choix, je pense que cette basse, va être défrettée, j'ai horreur du manque de précision des aigus sur le manche.
  • zaberzaber

Yamaha RBX374Publié le 03/06/07 à 10:32
    Basse active, le seul bémol est qu'il n'ay a pas de coupure de la pile comme c'est le cas sur d'aautres basses en mettant u potard à zéro.

Manche super agréable, finition correcte pour une asiatique...

Jouée sur un ampli Gallien-Krueger Backline 115, sonorités riches et variées, faciles à obtenir

Utilisée depuis un mois intensivement, basse très agréable pour un prix plus que correct: 260 euros chez Total music.
    Je la reprendrais sans hésiter. Je vais juste la faire passer chez le luthier pour un réglage de manche et de hauteur des cordes, et sinon rien à reprocher: une super basse pour débutants ou plus

Manche super agréable, finition correcte pour une asiatique...

• linn134linn134

Yamaha RBX374Publié le 01/06/07 à 11:29
    Une jolie petite basse chinoise, de forme un peu moderne, dotée d'un manche 24 cases vissé.
    On a deux double-bobinages embarqués, boostés par une électronique active (eq 2 bandes) d'un contrôle de blend et d'un volume général. Les micros ont une belle patate, ça surprend au début pour une basse aussi peu chère.

Le chevalet est massif, solide et annonce une belle longévité, les mécaniques aussi sont de bon aloi : elles tiennent bien l'accord et sont a priori à bain d'huile, ou tout du moins closes.

Le manche est en érable, son dos est peint noir mat et glisse bien. La touche est en palissandre, sans avoir la classe de l'ébène elle est dure et donne un son claquant en conjonction avec le corps en aulne.

La finition est des plus respectable, on a du mal à se dire que c'est chinois et cela motive à changer d'avis sur les productions de ce pays mésestimé. Pour le moment, on en a pour son argent et bien plus.

Le manche est un modèle du genre : profil en C et frettage parfait en font un point fort de cette basse modeste. L'accés aux aigus est des plus jouable, surtout que cette basse comporte 24 cases. Il se parcourt avec plaisir et glisse trés agréablement.

La forme du corps est aussi une réussite. Sans être un canon de beauté, la série RBX donne le ton : on est dans une ligne moderne et assez agressive mais sans tomber dans les travers du genre. Ca fait du bien de sortir du carcan habituel des Fender-like. Le poids de l'instrument est raisonnable et son équilibre est proche de la perfection.

Pour en sortir un bon son il n'est même pas nécessaire de tourner les potards. En mode "bourrin" avec tout à fond on a déja de quoi se faire plaisir. C'est d'ailleurs la position la plus normale pour cette basse.

Là aussi on est proche du sans-faute.

Cette basse permet de passer du so roots au claquant en trés peu de temps.
    Le rock est son territoire de prédilection d'aprés de nombreux témoignages, mais je lui trouve un charme certain dans les sons claquants au doigts et en slap.
    N'étant pas fan du médiator, je la joue comme elle vient : de façon assez percussive.
    Le résultat est bon d'office : le claquant est généreux, les basses profondes et je lui attribue une mention spéciale pour ses bas-médiums à la fois présents et maléables.

Les micros ne sont pas étrangers à une telle débauche de punch : deux doubles (humbuckers) donnent bien souvent des résultats pêchus et la RBX-374 n'échappe pas à cette règle.

Je suis donc adepte de la sonorité qu'elle donne en slap et aux doigts, le son au médiator est peut-être trop violent à mon goût. Mais en tout état de cause cette basse a du mordant et une belle palette sonore.

Acquisition récent, cette "petite basse" me séduit car elle apporte un son moderne et claquant qui me manquait.

Pour un prix assez incroyable, cette basse explose une Ibanez SRX300 et encore plus une 400.
    J'aime pourtant bien les basses Ibanez, mais la Yamaha apporte un son mieux défini et un confort largement suppérieur à ses rivales.

C'est assez rare de tomber sur des instruments qui valent le double du prix qu'ils coûtent, mais là c'est bien le cas. On pourrait dire que l'investissment est raisonnable et même rentable.

Avec de l'expérience, j'ai fait ce choix. Il ne s'agit pas de ma première basse et j'ai encore sous la main des modèles que l'on dit plus prestigieux. La Yamaha est maintenant ma basse de tous les jours. Un instrument épatant.
  • mominette69mominette69

Yamaha RBX374Publié le 11/03/07 à 11:54
    Tout est déjà dit !!!

Le manche est extra agréable, c'est facile de jouer dessus !!!
    L'accés aux aigus est également extra facile, mais les cordes frizent rapidement!!! Elle n'est pas très lourde mais elle pèse quand meme !!! Pour ce qui est du son, c'est facile de vite la régler et de trouver le son qu'il nous faut.
    Pour revenir à l'ergonomie de cette basse, jouer dessus n'est pas que positif. En effet, il faut régler la basse (généralement c'est le vendeur qui vous le fait) car les cordes ont tendance à frizer et à claquer lorsque vous jouez un peu plus fort que d'habitude. Donc les cordes sont assez espacées du manche ce qui peut perturber certains.

Tout est déjà dit !!!

Le manche est extra agréable, c'est facile de jouer dessus !!!

Le son manque de puissance, les graves sont plus accentués que les aigus !!!
    Elle manque de punch c'est indéniable. Pour les enregistrements (pour ma part en home studio), je n'ai eu que des problèmes !!! Grosses fréquences basses, les aigus presque inaudibles, donc des variations entre basse/aigu assez importantes et très dérangeantes.
    Mais sinon le son est bon en général

Cette basse est extrémement jolie, elle a de la gueule !!!!!!
    Je la conseille au débutant car elle sera parfaite pour eux. Jeux facile, bon son, pas trop chère ... Mais pour ceux qui ont plus d'expérience, je dis NON !!!
    Je l'ai acheté en seconde basse croyant faire un bon achat et j'en suis assez dessus. Sur le cout j'ai adoré le son puis je m'en suis très vite lassé. Je m'en suis séparé pour une G&L Tribute L2000 qui envoie énormément.
    Pour les bassistes qui ont plus d'expérience économisé et passé votre chemin mais les débutants foncés !!!!!!