Young Chang Precision Bass

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • prprprprprprprpr

Super copie de P bass

Young Chang Precision BassPublié le 16/02/16 à 17:08
    C'est une copie de Fender Precision fabriquée en Corée par Young Chang dans les années 90.

Comme tout le monde sait, Young Chang fabriquait des Squier pour Fender à la fin des années 80 (à partir de 1987 pour être exact). Cette production faisait suite aux modèles fabriqués au Japon. Les modèles Squier fabriqués par Young Chang ont un numéro de série commençant par un E.

A la suite de ça, Young Chang a produit ses copies Fender sous sa propre marque (logo Young Chang et non plus Squier) mais Fender a trouvé les copies trop proches des modèles originaux en terme de forme (en particulier au niveau de la tête) et Young Chang a légèrement modifié son design pour finalement ressortir ses copies sous la marque Fenix.

La basse que j'ai est très bien réalisée d'un point de vue assemblage. Le manche et le corps sont de très bonne qualité et elle est très résonante non amplifiée. Elle est en aulne massif mais des posts mentionnent des corps contre-collés. Le manche est une version à touche rapportée en palissandre (le trussrod fonctionne très bien et son accès est en haut du manche ce qui est bien plus pratique). Bref il n'y a rien à dire sur les bois qui sont bien supérieurs aux Squier Chinoise actuelles qui semblent être réalisées avec du bois à cure-dents (le bois des manches est super sensible aux marques de type enfoncement d'ongle).
    La forme du corps est très semblable à celle d'une Fender de même le manche ainsi que la tête. Toutefois, il existe des différences minimes. J'ai changé son pickguard pour un fender tortoise et il s'est bien adapté (avec des différences sur les trous).
    Les frettes sont fines et l'intonation est très bonne. Le vernis n'est ni trop fin ni trop épais et est très bien réalisé.

Pour l'accastillage, il y a mieux : les potards originaux ont un diamètre 2 fois inférieur aux classiques CTS et étaient morts quand j'ai récupéré la basse, le blindage est sommaire (uniquement autour des potentiomètres) mais la basse est très silencieuse. Le chevalet est super basique (les cordes ne sont pas traversantes) mais fait son boulot et le réglage de la justesse ne m'a posé aucun problème.

Les micros (comme l'électronique) sont le point le plus faible même s'ils donnent quand même ce son P bass classique. Leur défaut est qu'ils manque de précision et sonnent comme si on avait baissé la tonalité de moitié à la base. Pour ce qui veulent jouer dans un style Motown, ça peut passer mais ce qui recherchent plus de brillance seront déçus. toutefois, ils réagissent assez bien à la baise du volume.

J'ai changé les micro pour des Hepcat precision 62' et là c'est le graal. Les possibilités sonores sont très larges : du rock hargneux au style Motown : un vrai régal.

Bref en changeant les potards et les micros, on a une super basse pour un tarif hyper raisonnable car la lutherie est de très bonne qualité