Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut on jouer du radiohead (where i end. / national anthem) avec une jazzbass ?

  • 17 réponses
  • 12 participants
  • 1 326 vues
  • 10 followers
1 Peut on jouer du radiohead (where i end. / national anthem) avec une jazzbass ?
Quelle serai la différence fondamentale d'avec une P Bass ?

merci!
2
Pas grand chose de plus qu'avec une jazz bass avec le micro manche seulement ouvert, le grain serait pas loin d'être le même...
3
J'adore le sujet de ton topic...

en tant que fan inconditionnel de radiohead, je te réponds NON... c'est un manque de respect total envers la création de l'artiste que de jouer ses partitions sur une autre basse que la sienne...alors si tu veux jouer du radiohead, tu rachètes sa basse à greenwood... c'est tout...



:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
4
Lol
oui, enfin, pas besoin de préciser ce que j'entend par là.. disons que je me doute que la precision resterait un idéal, mais jaime la Jbass assez pour me demander si sa polyvalence permettrait une incursion sans trop de défaut dans les sonorités Pbassesques... :clin:
5
En ce qui me concerne, j'ai une large préférence pour le son de la jazzbass par rapport à la precision... il y a à mon goût beaucoup plus de possibilités, et faire sonner une jazzbass comme une pbass est tout à fait possible... alors que le contraire me paraît autrment plus difficile...

et puis après, j'ai une préférence pour son look de toute manière... :8)
6
N'importe quelle planche peut servir à "jouer" ce genre de musique :mdr: :mdr:
7
Tu veux te battre, c'est çà, sade...? :mdr:
8
Déja pour jouer n'importe quel style de n'importe quel groupe, le type de basse utilisé n'a AUCUNE IMPORTANCE, le manche et les notes sont les même!

après ce Réaxage de sujet, je dirai que le son d'une P bass offre moins de possibilité qu'une JB!mais la PB équipée d'un S1 switch permet de faire passer le micro de série a parallele et vice versa, ce qui lui donne un coffre qui se rapproche d'une JB!inversement une jazz bass avec S1 switch, avec micros en série, se rapprochera plus d'un son P bass...je ne fais que reprendre les phrases d'un article sur l'essai de la JB 60 anniversary de Fender par Bassiste Magazine!

et pour mon avis personnel, je dirai que il est vraiment, mais alors vraiment bete de chercher le son d'un de nos bassistes préféré...Où est la créativité la dedans?prendre les grandes lignes d'un son, comme par exemple la marque de l'amplification, ou le type de la configuration des micros, encore, mais il est stupide de penser que avec un P bass, tu sonnera comme le basseux de Radiohead, car il y a une chose que ne s'achete pas, c'est les doigts!et le feeling qu'ils dégagent avec la basse est quelque chose d'unique, quelque soit la basse...et donc le son produit par ces même doigts l'est tout autant...

la créativité musicale est beaucoup plus importante que de savoir jouer un morceau de radiohead ou autre avec le même son que sur le skeud...c'est déplorable...

mais je pense que notre ami c'est mal exprimé, c'est pourquoi je lui excuse son écart vis a vis du monde de la musique, et non du business..
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
9
Bien bien, bene bene.

merci pour vos réponses commentaires...

petite précision (sans jeu), BrealK, je n'ai pas mentionné ce que tu dis là ! tu t'égares farouchement. musicien depuis 11 ans maintenant, je n'ai pas ou ne cherche pas à reproduire le son d'un zikos, mais parler en termes compréhensibles par tous permet d'aller plus vite en besogne...
le son des deux morceaux que j'ai cité fait partie d'un répertoire que j'aime et non pas que je veuille en jouer, lol jai passé ma période, mais ce son, ce "coffre" si j'ose dire, ça devient une "orientation", si tu vois ce que je veux dire.

très bien de rappeler aux novices le principe du son des doigts, mais je tiens à rappeler que m'appuyany sur des exemples connus, je cherce avant tout à comparer deux modèles pour leur sonorité et voir ce que vous en pensez ici. pas de débat groupe ou "nécessaire de jeu" à radiohead. non, juste un avis pour affiner mon choix.

c'est en tout cas ce quil me semblait, la polyvalence permet à la JB de me satisfaire bien plus !


merci !
10
Pas de souci tiopé, disons que ton sujet était posé d'une manière qui m'a fait penser, a tord, que le sujet était un autre!

oui il est clair que la JB est plus polyvalente, mais il n'y a pas que les JB fender, sauf si le grain recherché est celui Fender!

et certains disent (même moi qui joue sur basse JB active) que LE son UNIQUE d'une PB permet d'etre polyvalent, du moment que l'on aime CE son précisement!

soit l'on préfere des instruments qui permettent des styles de jeu très différent (j'en possède une, et cela permet bon nombre d'économie!), soit l'on préfere une basse au son unique et au caractère bien trempé!

il suffit de regarder Flea qui jouait sur Modulus, avec une basse d'une polyvalence énorme, et qui est repassé sur Fender d'époque, en disant qu'il préferai avoir CE son unique plutot que 100 autres bons sons!

pour moi, il faut avoir les 2 modèles dans son arsenal! une polyvalente, et une basse qui nous fait rever par son grain unique (Rickenbacker sans hésiter...)
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-