< Tous les avis Keiper kp4
Keiper kp4
ropongi ropongi

« Une basse electro-acousqtique au rapport q/p imbattable  »

Publié le 25/04/17 à 11:23
J'ai du arrêté la contrebasse suite à des soucis de tendinite.
Jouant dans un groupe de bluegrass/folk majoritairement acoustique, j'ai donc passé pas mal de temps à tester des basses acoustiques en répétition et en live.

En résumé, de tous les modèles que j'ai possédé ou juste essayé (Ibanez, Takamine, Breedlove, cort...), seule la Breedlove m'a convaincu; mais elle coute presque 900€ neuve. Les autres basses avaient toutes un ou des défauts en terme de projection sonore, de diapason restituant mal les basses -les short scale notamment- ou de préampli de mauvaise qualité (Ibanez).

Etant frontalier, je connaissais la marque Keiper pour avoir vu des instruments en magasin il ya qq années en Allemagne. Keiper produisait des instruments en Asie pour le compte de distributeurs allemands, un peu sur le modèle de Jm Forest pour music leader int, ou de Harley Benton pour Thomann actuellement.

Le modèle que je possède m'a carrément bluffé en terme de son et de finitions. Il s'agit d'un diapason standard de 22 cases, la taille de la caisse est supportable (moins volumineux qu'une jumbo) et profilé autour du manche ; elle est équipée d'un préampli Belcat de très bonne facture.
A vide, l'instrument possède une belle projection sonore, largement suffisante pour des plans 100% acoustiques. Ils nous arrive de répéter sans ampli, et la basse se fait entendre au milieu des guitares, percu, banjo et voix. Pour comparaison, ce n'était pas le cas des 2 modèles que j'ai possédé de Cort sjb3 .
Une fois branchée, cette basse a un son d'une ampleur, d'une rondeur et d'une présence qui se rapproche de la Breedlove (sans l'égaler bien sûr, ce serait trop beau). Un vrai plaisir que de faire vibrer les notes graves, une fois les corrections sur le préamp trouvées, jouer la "pompe" bluegrass me rappelle certaines sensations de la contrebasse...

Cette basse a évidemment quelques imperfections, mais rien de grave : le sillet d'origine est un poil trop haut, et comme beaucoup d'instruments acoustiques (basse ou guitare) ne possède pas d'attache courroie côté manche. La sangler "folk" en passant par la tête donc (ou ajouter une attache tout simplement).
Mais ces mini défauts ne sont rien au vu du prix payé d'occasion : 170€ housse comprise en Allemagne. Difficile d'évaluer le prix neuf de ce modèle, de rapides recherches sur le net (peu d'infos sur la marque) mettant ces instrus qui n esont plus produits aux alentours de 300€ en magasin (dans mon souvenir c'était bien ça). Apparemment, la marque a aussi liquidé ses stocks directement sur EBay à des prix dérisoires. Mais tous les avis sont unanimes pour louer la qualité de Keiper, je les rejoins car le rapport q/p de cette basse est juste imbattable!