< Tous les avis Takamine EG512C
Takamine EG512C
Takamine EG512C
ttoine ttoine

« Rare dans cette config ! »

Publié le 12/09/12 à 21:20
Japon.

La mienne a été defrettée chez un luthier lyonnais, avec trois ou quatre autres à l'époque, à la demande du vendeur qui aime bien avoir des trucs exclusifs. Outre cet avantage, je trouve que pour le prix et la dimension, elle sonne vraiment très très bien.

Le pré-amp est simple et très bon, trois bandes donc les medium semi paramétriques, possibilité de bypass de l'équaliser, bass boost, et volume de sortie.

A la place des frettes, j'ai des petites lignes claires, le luthier ayant rebouché avec un bois dur.

Tout est impec, mon seul regret en somme est d'avoir un pré-amp de l'ancienne génération, sans accordeur intégré. Sinon, rien à dire, jazz, pop, sur ampli ou DI, c'est impec.

Su scène il est bon de boucher le trou de la table de résonance. Elle est bien équilibrée.

A la maison, pas besoin d'ampli, même si des potes viennent avec leur guitare. En plein air, ou avec des instruments électrique ou une batterie, c'est une autre histoire : il faudra lui ajouter un ampli.

Attention cependant à ne pas mettre un tirant de corde trop fort, on arrive vite à la limite du truss rod.

Je l'ai montée avec des cordes à filet plat, car d'une je déteste le son des cordes en bronze sur les basses acoustiques, et d'autre part, cela abîmerait trop la touche.

Je me retrouve avec un son genre contrebasse, et tous les "boouuuiiinnns" qui vont avec. Le top. les studios et les jazzmen adorent.

Je l'ai depuis une dizaine d'année, elle valait en 800 et 1000 € avec la housse semi-souple. Elle vieillit très bien.

J'avais essayé beaucoup de modèle, et j'en ai essayé d'autres depuis (dont une Larrivée) et j'ai eu aussi une Ovation que j'ai fini par revendre (sonnait bien mais était trop déséquilibrée avec sa caisse légère et son gros manche). Rien trouvé d'aussi bien, en fait. Ou alors, faut passer à une autre gamme de prix.

S'il était possible de changer le pré-amp pour un actuel, sans modification, alors je pense que je considérerais cet achat sérieusement. Je prendrais un jour le temps de me renseigner.

En fait la seule autre basse accoustique fretless de série que j'ai considéré mais qui est vraiment chère, c'est aussi une Takamine. Mais bon, quand je n'aurais plus que ça à acheter ;-)