Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 025 réponses
  • 378 participants
  • 1 923 971 vues
  • 318 followers
1 Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
2
C'est vrai que l'activité sur le forum basse n'est pas énorme.. toutefois, poster pour ne rien dire n'apporte pas grand chose à la qualité de la discussion (meme si parfois, je le reconnais le premier, ca part en délire HS)
A cela, il peut y avoir plusieurs posibilités :
  • Les gens n'ont rien à dire (ca arrive... que dire devant une question du genre : "le condensateur de la section preamp vient de lacher, que faire ?"

  • Les gens n'ont pas le temps (moi je prends parfois de mon temps au bureau pour faire un tour su AF.. si je en vois que des sujets d'intérêt mineur, ou si je ne vois pas de bonne vanne a faire, je zappe..)
  • Les bassistes ne sont pas si nombreux que ça (à voir le nombre de petites annonces de groupes cherchant un bassiste, ca ne doit pas etre loin de la vérité...ou alors ce sont les bons bassistes qui sont rares..)

  • Peu de personnes disposent d'un clavier pour répondre :mdr: ..


... n'empeche que si on me cherche on me trouve ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3
C'est peut-être aussi que la plupart des bassistes ici présents sur le forum sont avant tout à la recherche d'informations et n'ont pas forcement pour ambition de répondre aux autres, ils attendent avant tout une solution à leur problème.


Moi-même, j'en suis venu à poster sur AF car je cherchais des infos et honnetement, je m'en cognais pas mal des problèmes des autres. C'est uniquement parce que j'avais du temps à perdre que je me suis un peu plus interessé à la chose.


A partir de là, j'ai compris que c'est en faisant soi-même vivre un forum que l'on obtient des réponses. Si tout le monde met du sien, la machine peut tourner... disons qu'actuelement, ce n'est pas le cas :clin:


Alors vous allez me dire que c'est pas très sympa pour AF mais c'est un état de fait, aujourd'hui, c'est tout de même un de mes sites favoris et je ne vais jamais sur le web sans y passer quelques minutes à lire les nouveaux messages et éventuellement y répondre si j'en suis capable (ou à balancer quelques blagues lamentables mais bon, ça...)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

4
Ou que les bassistes se retrouvent sur des forums dédiés à la basse

moi je viens ici rarement en fait, vu que les sujets abordés reviennent cycliquement: quelle basse à 500 euros etc...
ça a tendance à être pénible, les gens savent pas ou ont la flemme de chercher la réponse à des questions basiques.
5
Ca c'est certain, la plupart des gens ont vraiment la flemme d'utiliser la fonction rechercher du site, et encore plus la flemme de poursuivre ou de déterrer un thread même si le sujet traité correspond parfaitement à leurs intérogations.. :furieux:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

6
Ouai, mais c'est toujours le risque pour un forum que d'avoir régulièrement une relance de sujet déjà abordé de nombreuses fois....
On en est tous là, de toute façon...
En fait, ce que je remarquai tenait surtout du fait que, mise à part quelques sujets trop intimistes, les réponses ne fusent pas tant que ça ! Et c'est bien domage car en temps que bassistes et minoritaires, nos voix devraient porter fort et loin...
Sans compter les traitres qui discutent ailleurs ! :clin:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
7

Citation : Sans compter les traitres qui discutent ailleurs !


les traîtres :8O: tout de suite les grands mots ! :clin:

Non c'est juste que je me sers d'un moteur de recherche moi mônsieur et je vais là où il y a les gens les plus à mêmes de m'aider.
Et toc :mdr:
8
Ben moi j'veux bien essayer...
Mon expérience est encore modeste (en termes de matos notamment) mais je vais essayer, promis... :bravo:
9

Hors sujet : ben moi je poste, mais juste pour faire acte de présence....parceque, là, le week end à été dur....mais le concert c'est bien passé quand même :D: moi qui pensait avoir un bon truc à mettre dans les conneries on stage..... :(((

10
J'ai toujours connu la section basse de AF/GuitarPlug comme étant asssez peu active par rapport aux guitaristes, et j'y voit deux explications possibles :
- les bassistes sont rares, donc très demandés, et sont donc occupés à jouer au lieu de discuter ;)
- et/ou les bassistes sont moins forcenés du matos que la majorité des guitaristes, et ne postent donc que quand ils ont une question précise, ou une réponse à la question, plutot que trainer sur un forum pour discuter matos en général (voir à ce propos certains threads de la section guitare, où de remarquables passionnés discutent de matos à n'en plus finir juste pour le plaisir de la chose, la possession et l'utilisation réelle des objets en question étant éventuellement mise à part). Certains guitaristes atteints de collectionite aïgue (dite "guanotite" notamment, pour ceux qui connaissent :clin: ) contribuent ainsi à l'effervescence de la section guitare, mais ce phénomène semble plus rare chez les bassistes.

Je ne reviens pas sur les sujets du genre "quelle basse à 500 euros pour jouer du ..." car la répétition de ce type de sujets est inévitable sur un forum technique (je suis pret à parier que sur un forum traitant de tondeuses à gazon ou de planches à voiles ce serait pareil).

Mais bon, y'a tout de même quelques "têtes" connues qu'on croise souvent au détour des threads , et qui alimentent le débat ...
(ou le détournent :volatil: )

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.