Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stick Chapman et Warr Guitars

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 354 vues
  • 0 follower
1 Stick Chapman et Warr Guitars
Bonjour,

Je suis un grand amateur de Peter Gabriel et de King Crimson. Ils ont en commun deux musiciens formidables, Tony Levin (bassiste de PG et ex-bassiste de KC) et Trey Gunn (bassiste de KC).

Or, ces deux musiciens utilisent des "touch guitar", l'une appelée Chapman Stick (pour Tony Levin) et l'autre appelée Warr Guitar (pour Trey Gunn).

Quelqu'un pourrait il me dire ce que c'est qu'une "touch guitar" ? Quelles sont les caractéristiques de ces guitares, et en quoi diffèrent elles des basses "classiques" ? La façon d'en jouer est elle différente ?

D'avance merci à tous et à toutes.

Knarf
2
Je crois que le mieux est de visiter les sites des fabricants:
- Warr Guitars (section video)
- Chapman Stick (photos des modèles)

Les deux mains servent à fretter les cordes, soit pour faire du THT (Twin-Hand Tapping) si je ne m'abuse...
Pour rejoindre les deux mondes, il existe depuis peu un modèle hybride Chapman développé en partenariat avec Ned Steinberger (les basses headless) qui permet aussi de jouer conventionellement (walking, strumming, slapping...).

Effectivement cet instruments ont surtout séduit les bassistes... plus ouverts généralemment que les guitaristes en terme d'innovations. Disons que la Warr Guitar tente de convertir ses dernier par sa forme plus traditionelle.

Je te conseille l'écoute de Gordian Knot...
3
Pardon pour les "fotes d'aurteaugraf"...
"ces instruments"
"généralement"
"ces derniers"
...
4
Merci Mr. Freeze pour toutes ces explications.

Je connaissais déjà Gordian Knot, c'est assez excellent...
5
Et pôur acheter ca ? en france c'est la misere, ca n'existe même pas ...
6
Je fais du stick et je veux bien répondre aux questions s'il faut !!!! :clin:
7
Même chose ( je fais aussi partie des rares débiles qui se sont mis à cet instrument de furieux... )
alors le stick d'abord....
il a été decliné en plusieurs versions ( 8/10/12 cordes ) - perso j'ai un 10 et çà suffit largement pour s'emméler les doigts...
les cordes sont "séparés en 2 groupes ( bloc basse / bloc mélodique )
l'accordage : bloc basse : en quintes - comme un violoncelle - typiquement CGDAE -
bloc mélodique : en quartes - en std : F#BEAD -
maintenant ceci n'est qu'une indication parce qu'il n'y a pas 2 stickistes qui s'accordent pareil....( j'exagére un peu mais il y a bcp de possibilités d'accordages ...)
le + simple pour les infos de ce genre c'est d'aller faire un tour sur le site de chapman
http://www.stick.com/
pour les warr, je n'ai malheureusement jamais essayé...
le principe est similaire ( trop de cordes et technique de jeux tapping...)
les warr sont nettement + évoluées en ce qui concerne la lutherie et la partie électronique.....
pour les joueurs de stick, effectivement c'est surtout tony levin qui a permis au stick d'avoir une grosse exposition médiatique avec peter gabriel....( si tu veux entendre du stick dans un contexte plutôt calme essaye de te procurer son 1er album solo - world diary - )
et pour des anecdotes croustillantes sur le stick, il y a son bouquin - trés sympathique par ailleurs...-
mais il y a pas mal d'autres stickistes terribles...
fais des recherches sur un groupe appelé Laundry (avec tim alexander - le batteur de primus...), il y a un stickiste redoutable - je crois qu'il y a un lien sur primus.com ...
sinon john paul jones ( le bassiste de led zep ) tourne avec un stickiste dans son power trio...- pour info c'est nick beggs, l'ancien bassiste de kajagoogoo - remember the 80's ....-
ron baggerman aussi est monstrueux...
tarace boulba / costick avec youenn landreau...-à écouter aussi ...
sinon pour acheter la bestiole en france c'est un peu la rame ....
(j'ai attendu presque 10 ans entre le moment où je me suis intéressé au truc et celui où j'ai trouvé un stick à un tarif correct ...)
actuellement il y a tout pour le bassiste à besançon qui en fait venir...TRES CHER...
( c'est carrément abusif....)
il y a heureusement quelques activistes du stickqui officient sur ce site :
http://www.tapmag.fr.st/
ils s'organisent pour en commander à moindre frais....regarde le forum...
ce que tu peux espérer trouver de moins cher c'est un stick carbone....l'inconvénient majeur :
çà bouge + que les générations suivantes en bois...c'est un peu chiant pour la scéne...
et le chevalet n'est pas réglable...
bon j'arréte ....j'espére avoir répondu à quelques interrogations...
ps : c'est un instrument génial.... :8)