Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

  • 637 réponses
  • 56 participants
  • 41 285 vues
  • 210 followers
1 Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

Salut,

Voyageant régulièrement pour mon boulot, je cherchais une solution sympa me permettant d'emporter facilement une compagne à 4 cordes dans tous mes déplacements, sans devoir l'exposer aux conditions improbables des tapis roulants d'aéroport et des soutes d'avion.

Les différentes basses de voyage qui existent sur le marché ne me plaisant pas (esthétique ou prix), je me suis lancé dans la réalisation de mon propre instrument avec l'aide d'un ami... charpentier! Nous n'avons bien entendu aucune connaissance dans le domaine de la lutherie, et bien sûr pas l'outillage requis (sinon, cette aventure ne serait pas aussi funky!!!).

J'ai donc commandé un manche de remplacement JB, le cordier et toute la ferraillerie chez stewmac, pendant que mon collègue s'occupait de tailler gentiment un bloc d'érable dans une de ses poutres.
Pour le micro de ce premier proto, j'ai trouvé un humbucker EMG. Pas pour le son - puisque je ne sais pas comment ça sonne et que c'est vraiment pour voir si mon projet est réaliste - mais pour sa largeur (68mm) qui se situe entre celle du manche à la 20ème frette (63.5mm) et celle du chevalet (78mm).
Coût de la commande: 180€, frais de port compris. Plus cher que certains modèles, mais bon, je fais dans la pièce unique!

Voici donc les premières photos de ce prototype en cours d'assemblage, en attendant de l'entendre sonner...

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0154_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0156_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0202_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0203_s.jpg

Afficher le premier post
241    fusion
@zek: je ne souhaite pas exercer en tant que luthier, mais créer une structure coopérative qui, à terme, devrait produire une marque d'instruments locale et respectueuse de l'humain et de l'environnement. Si ça c'est pas une utopie... ;) Comme j'estime que je dois savoir de quoi je parle pour être crédible, je vais effectivement suivre un stage chez un luthier (suggestions bienvenues) pour apprendre à réaliser les modèles que j'ai dessinés, avec comme premier objectif de produire une petite série basée sur mon prototype.

@W: j'arrive au terme d'un CDD d'analyste en informatique, mon métier depuis... ouhlà... déjà 25 ans! J'ai bien entendu droit à une indemnisation du chômage (le système suisse diffère surtout du système français par le suivi effectué par ton conseiller) que je vais mettre à profit dans l'immédiat pour rédiger le cahier des charges, établir un business plan et suivre les stages nécessaires ou m'autoformer selon les compétences (lutherie, compta, marketing etc.). Je suis d'ailleurs actuellement un séminaire sur la gestion du temps, car je vais en avoir bientôt à la pelle! ;) Dans mes objectifs, j'espère arriver à pouvoir présenter mon projet d'ici 3 mois (grosso modo début 2014) à une commission qui en évaluera la faisabilité. Ensuite, je devrais disposer de quelques mois pour trouver le financement (dont une bonne part de fonds propres) et me lancer. A ce moment-là, mes indemnité seront suspendues et je devrai me démerder pour atteindre un stade où le projet se sera transformé en structure viable. Si cet objectif n'est pas atteint à l'échéance (que je n'ai pas encore fixée), je retournerai au chômage, et peut-être vers mon métier actuel... ce sera pas simple, mais j'aurai gagné (je l'espère) l'immense satisfaction d'avoir tenté une aventure géniale. Si par contre la structure fonctionne, il se peut que certains d'entre vous se battent pour avoir leur modèle signature! :mdr:

@creep, lolo, stoof et mon ami panda: merci pour vos messages qui me vont vraiment droit au coeur!!! :bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

242    fusion
Je me joins à tout le monde pour te transmettre tout mon soutien dans ton projet que je trouve vraiment intéressant.
:bravo:

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

243    fusion
Hill, je viens de me pencher sur ce post, et viens de faire une agréable découverte. Que dire d'une telle entreprise si ce n'est qu'elle est superbe. Tu dis que tu as la trouille et c'est bien normal. Quel être normalement constitué ne l'aurait pas ? D'après ce que j'ai pu lire, ton projet est déjà bien avancé et murement réfléchi, et si en plus tu as l'envie, je ne saurai que trop te pousser à continuer sur cette voie. Et puis j'ai toujours tendance à dire qu'il faut aller au bout de ses envies (rêves ?), sinon on fini tôt ou tard par le regretter.
Bon courage, et encore bravo

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

244    fusion
@ben: thanks man, c'est vraiment un plaisir de retrouver sur ce topic des gens de qualité! ;)
@dom: oui, la peur peut aussi être un moteur car elle réveille l'instinct de survie... Merci pour tes encouragements!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

245    fusion
Hill : analsyte depuis 25 ans ? Damn mais alors en plus d'être suisse t'es vieux :oops2:

Plus sérieusement c'est un très beau projet. Continue à nous tenir informés, on est demandeurs et comme les autres cancrelats et bien je suis admiratif de ta démarche, de ton courage.

J'anticipe un peu mais si tu vas au bout je te ferai autant de pub que possible.

Putain AF c'est bien comme même. Rien que pour ce genre d'échanges je suis content d'être devenu actif sur ce site !

Et pour finir je dirai que t'es un modèle car là tu te jettes à l'eau. Certains rêvent leur vie, toi tu vas vivre tes rêves . ça inspire, mec, ne change pas.

bravo ,respect, toussa quoi .

comme on l'dit chez les métalleux : Hillmore rules ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

246    fusion
Citation de W-Addict :
Hill : analsyte depuis 25 ans ? Damn mais alors en plus d'être suisse t'es vieux

tppt :-D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

247    fusion
Citation :
@ben: thanks man, c'est vraiment un plaisir de retrouver sur ce topic des gens de qualité!  


Toi le premier qui nous donne une belle leçon de persévérance et d'accomplissement d'un beau projet qui n'est pas si utopique que ça (i.e. Sandberg et Warwick qui essaient de reduire leurs empreintes sur l'environnement)

previens nous quand tu mettras en route le carnet de commandes !

J'espère que tu pourras nous faire un joli topic comme celui ci pour suivre l'évolution de ton projet.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

248    fusion
Citation de W :
Hill : analsyte depuis 25 ans ? Damn mais alors en plus d'être suisse t'es vieux :oops2:

Pas tant que ça, j'ai commencé très tôt... :8)

Citation de benhl :
(i.e. Sandberg et Warwick qui essaient de reduire leurs empreintes sur l'environnement)

Oui, je crois que l'un des effets positifs de la mouvance environnementaliste est que des experts en marketing commencent à positionner des produits haut de gamme sur ce créneau... Il n'en reste pas moins que Sandberg a créé une entrée de gamme chinoise...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

249    fusion
je joins ma voie aux camarades: c'est un superbe projet que tu as, et tu m'a l'air d'y avoir suffisamment réfléchi pour mettre toutes les chances de ton coté ... je te souhaite donc de tout coeur que ça réussisse !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

250    fusion
nan t'as plus de 30 t'es vieux mec. Assume !!! :-D

Oui Sandberg a le vent en poupe, et a cédé aux sirènes et produit en Chine... Et Warwick aussi ... Après je me demande si une autre stratégie est possible pour "une grande marque" ?

Sur Warwick ils se clament "carbon neutral" mais pour toutes leurs gammes ? Même les asiatiques ? :8O:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]