Basses
Instruments et matériels audio Basses

Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

• Signaler un abus
AuteursMessages

bassmanklm

membre non connecté
bassmanklm
10802 posts au compteur
Modérateur thématique

Score contributif : 2 443

341 Posté le 27/11/2014 à 06:06:29Lien direct vers ce postSignaler un abus
oh que c'est beau!

A défaut d'être musicien, j'ai la GASchette facile...

Compos collectives: créationécoute

Compos inspirées: création - écoute

Anonyme

membre non connecté
Ykar
Ce membre n'existe plus

Score contributif : 5 366

342 Posté le 27/11/2014 à 08:20:53Lien direct vers ce postSignaler un abus
Magnifique, Hillmore, ma-gni-fique!

V old man on the hill

membre non connecté
V old man on the hill
583 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 1 345

343 Posté le 27/11/2014 à 08:37:22Lien direct vers ce postSignaler un abus
Beau concept que ces contours interchangeables! De la fibre de lin, ok mais ce corps flotant fait quelle épaisseur? En tout cas je te félicite en général pour ta pugnacité.

V old man on the hill

membre non connecté
V old man on the hill
583 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 1 345

344 Posté le 27/11/2014 à 08:38:27Lien direct vers ce postSignaler un abus
Beau concept que ces contours interchangeables! De la fibre de lin, ok mais ce corps flottant fait quelle épaisseur? En tout cas je te félicite en général pour ta pugnacité.

hillmore

membre non connecté
hillmore
2522 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 2 095

345 Posté le 27/11/2014 à 09:37:06Lien direct vers ce postSignaler un abus
Le corps est composé de 2 pièces rapportées au manche traversant. Elles ont la même épaisseur que lui.
Le contour est composé de 2 parties (ailes) clipsées au manche et se retire très facilement. Il s'agit d'une bande de fibre de lin tressée moulée dans de la résine. Au final, le contour fera donc entre 40 et 45mm de haut (comme le corps) et moins de 10mm d'épaisseur. Les premières maquettes pour l'étude des moules sont prévues pour début 2015.

Sélection des matières chez le fabriquant de fibres :

Découpe d'un contour dans du sagex (polystyrène) pour fabriquer une maquette du futur moule :

bassmanklm

membre non connecté
bassmanklm
10802 posts au compteur
Modérateur thématique

346 Posté le 27/11/2014 à 09:49:45Lien direct vers ce postSignaler un abus
Et au niveau souplesse, cette bande de fibre de 10 mm d'épais, ça dit quoi?
Edit, je pose la question parce que ce concept me fait un peu penser à des suspensions à lame:
:oops:
Ce qui n'enlève rien au fait que je le trouve très joli!

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 10:00:08 ]

hillmore

membre non connecté
hillmore
2522 posts au compteur
Squatteur d'AF

347 Posté le 27/11/2014 à 10:53:47Lien direct vers ce postSignaler un abus
Tu fais plutôt référence au bois moulé, une technique utilisée pour le mobilier par exemple (ici une chaise que j'ai photographiée en au musée du design d'Helsinki) :

Dans mon cas, il s'agit d'une bande de fibre tissée qui sera glissée dans un moule (une "chaussette" dans le jargon) dans lequel on injecte ensuite de la résine. La nature des fibres, leur tressage, orientation, densité etc. sont autant de paramètres qui conditionnent la réponse mécanique de la pièce.

Les essais que nous effectuerons en début d'année permettront de déterminer la meilleure formule. Les gars qui vont me réaliser les moules travaillent aussi sur des skis, planches de surf, carénages etc.

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 10:59:15 ]

bassmanklm

membre non connecté
bassmanklm
10802 posts au compteur
Modérateur thématique

348 Posté le 27/11/2014 à 11:02:59Lien direct vers ce postSignaler un abus
A priori je pense qu'il sera difficile d'avoir un cadre parfaitement rigide, et donc (j'imagine qu') il y aura toujours un léger effet de ressort. Mais le corps et le manche de cette basse étant plutôt légers, ça devrait pas être trop flagrant. Bref, je suis intrigué et impatient de pouvoir (peut-être?) essayer cet engin lors d'un prochain bass day! :bravo:

hillmore

membre non connecté
hillmore
2522 posts au compteur
Squatteur d'AF

349 Posté le 27/11/2014 à 11:26:20Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de W-Addict :
Question subsidiaire Hill : donc quand j'enlève le contour "W" j'arrive à passer la beauté dans un étui "pied de micro" ?

Oui. S'agissant d'une beauté, le terme de robe-fourreau est plus approprié ;)

Citation de W-Addict :
J'adore ce design ! J'avoue que je m'attendais plus au bâton NS (suite à ton premier modèle). Quelle claque !

C'est la touche magique apportée par ma designeuse. Elle a exigé d'avoir carte blanche pour le dessin du corps, et c'est ce qui nous a permis de sortir des sentiers battus sans se perdre. Nous l'appelons "le galet", c'est un peu la touche minérale de notre belle région alpine.

Citation de W-Addict :
Je continue d'économiser hein ;)
Eh bien... ça dépend à quelle vitesse (et avec quoi) tu remplis ta tirelire!

Citation de W-Addict :
Du coup tu as déjà un prototype pour la douloureuse ? si oui MP stp ;)
La douleur est bannie du processus de fabrication. Nous allons former une coopérative artisanale indigène fonctionnant sur un mode durable avec une gouvernance inspirée de l'économie citoyenne. Des choses légères!

Citation de W-Addict :
Le bonjour au proprio de la Gretsch ( t'as vu comment je protège l'anonymat des nantis :oops2: ).
Je lui transmets!

hillmore

membre non connecté
hillmore
2522 posts au compteur
Squatteur d'AF

350 Posté le 27/11/2014 à 11:35:43Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de bassmanklm :
A priori je pense qu'il sera difficile d'avoir un cadre parfaitement rigide, et donc (j'imagine qu') il y aura toujours un léger effet de ressort. Mais le corps et le manche de cette basse étant plutôt légers, ça devrait pas être trop flagrant.

Et ça tombe bien, je m'échappe toujours d'un cadre rigide, même quand c'est moi qui suis tenté de l'imposer (tyran oblige). :8)

Citation de bassmanklm :
Bref, je suis intrigué et impatient de pouvoir (peut-être?) essayer cet engin lors d'un prochain bass day! :bravo:

C'est noté! D'ici là, il y a aura certainement eu quelques vidéos, un site web, et tout le toutim!