Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

  • 637 réponses
  • 56 participants
  • 41 228 vues
  • 210 followers
1 Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

Salut,

Voyageant régulièrement pour mon boulot, je cherchais une solution sympa me permettant d'emporter facilement une compagne à 4 cordes dans tous mes déplacements, sans devoir l'exposer aux conditions improbables des tapis roulants d'aéroport et des soutes d'avion.

Les différentes basses de voyage qui existent sur le marché ne me plaisant pas (esthétique ou prix), je me suis lancé dans la réalisation de mon propre instrument avec l'aide d'un ami... charpentier! Nous n'avons bien entendu aucune connaissance dans le domaine de la lutherie, et bien sûr pas l'outillage requis (sinon, cette aventure ne serait pas aussi funky!!!).

J'ai donc commandé un manche de remplacement JB, le cordier et toute la ferraillerie chez stewmac, pendant que mon collègue s'occupait de tailler gentiment un bloc d'érable dans une de ses poutres.
Pour le micro de ce premier proto, j'ai trouvé un humbucker EMG. Pas pour le son - puisque je ne sais pas comment ça sonne et que c'est vraiment pour voir si mon projet est réaliste - mais pour sa largeur (68mm) qui se situe entre celle du manche à la 20ème frette (63.5mm) et celle du chevalet (78mm).
Coût de la commande: 180€, frais de port compris. Plus cher que certains modèles, mais bon, je fais dans la pièce unique!

Voici donc les premières photos de ce prototype en cours d'assemblage, en attendant de l'entendre sonner...

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0154_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0156_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0202_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0203_s.jpg

Afficher le premier post
391
Très beau ,très classe , très pur.. Sincèrement ! ... De l'oeuvre d'art qui se joue(ra) ! ;)
392
Merci jjdin ;)

Pour répondre à ta question, un peu d'histoire: à l'époque de ma première réalisation (voir les premiers posts), les règles de tolérance des compagnies aériennes pour les bagages en cabine (ma contrainte de départ) suivaient une formule, la somme des 3 dimensions hauteur + largeur + profondeur devant être inférieure à une valeur max. Depuis, les contraintes ont évolué.

Lorsque j'ai entrepris la réalisation de cette basse, j'ai voulu surtout favoriser l'esprit de légèreté qui en entoure la conception, et quand je parle de légèreté, c'est bien plus qu'une simple histoire de poids purement mécanique : bois indigène, finitions respectant l'environnement, partenaires locaux, fonctionnement en coopérative... la légèreté s'exprime à travers toutes les dimensions de cet instrument!

Si le titre du topic se rapporte à ma modeste première tentative d'il y a 6 ans, l'instrument que je construis actuellement a un cahier des charges différent, dans lequel "transportabilité" et sonorité sont liées et non opposées. J'ai donc choisi de préserver certains éléments, dont la longueur du diapason, surtout que ce premier modèle est une 6 cordes. C'est donc légèrement grave! ;)
393
Citation de Sand :
Très beau ,très classe , très pur.. Sincèrement ! ... De l'oeuvre d'art qui se joue(ra) ! ;)

Merci Sand Jaco, je transmettrai à la designeuse! ;)
394
Merci de ta reponse , Hillmore

perso je sui en train de lorgner sur des travel bass
J'avions dans l'idée de découper comme un malpropre le corps d'une vieille Squier inoffensive , de la transformer en headless, de mettre les mécaniques d'origine sur le corps , et de remplacer les 4 vis de la jonction par des écrous papillons pour la demonter facilement , la majoration de l'épaisseur à ce niveau etant compensée par un rajout de bois sur le corps pour compenser également le rajout d'épaisseur des mécaniques
beaucoup de rajout , quoi ;)

la tienne me fait salement envie ton projet étant réellement tres esthétique

De fait , avant d'attaquer à la scie sauteuse sans considération aucune mon honorable squier , qui pourrit d'ailleurs dans un coin , mais qui frémit au vu de mes grandes capacités de bricoleur averti ;) je prefere attendre

Car si le ramage se rapporte au plumage , ton projet va me procurer une crise de GAS irréfrénable ..........

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

395
Je viens de voir passer ce topic qui m'avait complètement échappé ...

Hill ? Je t'avais dit que je pouvais t'aider dans un projet incluant des fibres naturelles ? pourquoi ne pas m'avoir contacté pour le lin ? :noidea:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 22:47:02 ]

396
Citation de zekragash :
Je viens de voir passer ce topic qui m'avait complètement échappé ...

Hill ? Je t'avais dit que je pouvais t'aider dans un projet incluant des fibres naturelles ? pourquoi ne pas m'avoir contacté pour le lin ? :noidea:


Salut mon Zek! Tu m'as écrit en juin l'année dernière, et je t'ai bien répondu début juillet (le 12). Les circonstances ont fait que j'ai adapté le contenu de mon message.
397
Ah oui; le 12 juillet... j'étais peut-être pas très opé c'est vrai ...
Si tu es à la recherche de matières n'hésite pas ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

398
J'ai rencontré l'équipe de Bcomp, tu connais?

1920977.jpg

1920978.jpg
399
Oui je les connais et je connais aussi les produits qu'ils distribuent !
Nous sommes complémentaires parfois et concurrents souvent. Ce ne sont pas des producteurs de lin, juste des distributeurs et des applicateurs pour certains prototypes ...
Faudrait qu'on en cause ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 17/03/2015 à 12:44:41 ]

400
Ok --> message --> vivement la suite! ;)