Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

  • 637 réponses
  • 56 participants
  • 41 097 vues
  • 210 followers
1 Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

Salut,

Voyageant régulièrement pour mon boulot, je cherchais une solution sympa me permettant d'emporter facilement une compagne à 4 cordes dans tous mes déplacements, sans devoir l'exposer aux conditions improbables des tapis roulants d'aéroport et des soutes d'avion.

Les différentes basses de voyage qui existent sur le marché ne me plaisant pas (esthétique ou prix), je me suis lancé dans la réalisation de mon propre instrument avec l'aide d'un ami... charpentier! Nous n'avons bien entendu aucune connaissance dans le domaine de la lutherie, et bien sûr pas l'outillage requis (sinon, cette aventure ne serait pas aussi funky!!!).

J'ai donc commandé un manche de remplacement JB, le cordier et toute la ferraillerie chez stewmac, pendant que mon collègue s'occupait de tailler gentiment un bloc d'érable dans une de ses poutres.
Pour le micro de ce premier proto, j'ai trouvé un humbucker EMG. Pas pour le son - puisque je ne sais pas comment ça sonne et que c'est vraiment pour voir si mon projet est réaliste - mais pour sa largeur (68mm) qui se situe entre celle du manche à la 20ème frette (63.5mm) et celle du chevalet (78mm).
Coût de la commande: 180€, frais de port compris. Plus cher que certains modèles, mais bon, je fais dans la pièce unique!

Voici donc les premières photos de ce prototype en cours d'assemblage, en attendant de l'entendre sonner...

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0154_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0156_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0202_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0203_s.jpg

Afficher le premier post
301
Citation de hillmore :
Citation de W-Addict :
Citation de du :
Ouais, je suis parti avec un ado et rentré avec un adulte


Zètes allés aux p$%#& ? :8O: / :oops2:



Hum... Question révélatrice, ça sent le bon gros scoop, là! Dis-nous tout W-A, qu'as-tu réellement fait le jour de tes 18 ans? ;)


x
Hors sujet :
J'm'en rappelle plus en fait. Rien de spécial, j'suis pas déglingo des teufs de malade avec coke/héro/vomi. Plutôt une bonne / soirée entre potes.


Sinon ma propo, tu veux pas répondre ? :oops2:
302
Citation :
Dis, en 6 cordes, tu la ferais à combien ?

Une basse de voyage avec 6 cordes?!? Genre un étendoir à linge pour camping-car?

etendoir-a-linge-6-lignes-extensibles.jpg
303
:oops2: / :-D

Nan en fait je voudrai ça :

basses-electriques-frettees-455368.jpg

Mais avé en plus une corde de Si grave et une corde de Do aigu.

Je crois pas que ça existe (j'ai pas trouvé sur le net
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
.

C'est y possible ?
304
Ben t'as qu'a coupé ta thumb, c'est très simple à faire, si tu veux je peux t'aider.:fleche:

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

305
Ben on va y réfléchir! Le système headless que j'utilise (ABM) existe en 3 espacements: 17, 18 ou 19 mm. Tu préfères quoi?
306
19 mm serait top mais du coup je me pose la question du diapason. Garder 34" ne serait-il pas mieux pour le Si grave ?

J'avoue être un peu perdu, et pas que sur ce point :-D
307
Et pourquoi pas descendre en 32" et utiliser un tirant supérieur, comme le 175 de Warwick? Le diapason plus court va faire vibrer le 175 plus vite à tension égale. Peut-être y a t'il moyen de l'accorder en Si? Tests à faire? Bon, y aura le problème de la longueur de la corde au niveau des mécaniques, mais c'est peut-être gérable? Je dis peut-être portnawak ! icon_facepalm.gif :???:
308
x
Hors sujet :
Citation de Bass :
Ben t'as qu'a coupé ta thumb, c'est très simple à faire, si tu veux je peux t'aider.:fleche:


Si tu vois débarquer plein de monde pour une brocante tu sauras que je n'ai pas apprécié ce lèse-WW ! :diable:
309
Sphinx : 175 c'est violent pour une travell, qui est dans l'esprit "vacances" non ?

x
Hors sujet :
t'as l'air tout excité ce matin, je me demande bien pourquoi ;)
310
Citation de W-Addict :
19 mm serait top mais du coup je me pose la question du diapason. Garder 34" ne serait-il pas mieux pour le Si grave ?

J'avoue être un peu perdu, et pas que sur ce point :-D


Elle possède déjà un diapason standard.