Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bon son (fender) pas cher ?

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 4 162 vues
  • 9 followers
1 Un bon son (fender) pas cher ?
Salut
Cela fait bientôt 2 ans que je fais de la basse, j'ai eu 2 basse jusqu'a maintenant : Une cort dont je ne me souviens même plus du nom qui était.. pour débuter :mdr: puis une squier jaguar vintage modified, que j'utilise actuellement mais qui fait plus que bien son boulot (cad chez soi, repet ou petit comité)

Mais voila, j'ai envie de m'acheter une vrai petite basse qui fera son temps, que je puisse garder longtemps (non pas que je ne veuille garder mes deux autre basse, mais vous m'avez compris..), sauf qu'étant pas très vieux (cad pas de salaires récurrent, même si je peux bosser un peu quand j'en ai besoin) je n'ai pas un énorme budget !
J'avais eu l'idée de faire comme mon frère qui fait de la guitare, acheter une mexicaine (statocaster pour lui, ce serai fender jazz bass pour moi) et en changer les micro pour en mettre de meilleur pouvant me rappeler un son vintage (il me semble qu'on dit upgrade lorsqu'on fait ca ?)
Je me suis renseigner, fonction recherche etc.. Mais certain point sont assez difficile a éclaircir..
-La série d'une basse (par exemple la vintage modified de ma squier) influe t-elle que sur le micro ou aussi sur d'autre aspect ? (au sonore) Puisque dans ce cas je pourrais acheter une mex standart et en mettre directement de bon micro
-Si je dois changer les micro, ce seraient lesquel pour un son fender vintage ? Obligatoirement des fender ? Il y en a qui sont propre a ce style de son ?
-Une jazz basse standard mexicaine c'est viable ?

Voila j'espère que vous pourrez me renseigner au plus vite :D:
Afficher le premier post
21
G&L la dernier marque de léo fender, j'en avais déja entendu parler !
Bon par contre tout vos noms la, ils sont pas super récurrent, si je veux essayer avant, vous penser qu'il y en aura en magasin (sachant que le dit magasin est le premier vendeur de gibson en magasins d'europe, ce qui prouve rien, mais qui montre qu'ils ont un petit stock quand même..) ?
J'ai trouvé ça a propos de g&l qui "parait" bien (qui sonne bien sur le site en tout cas..) https://www.thomann.de/fr/gl_jb_2_nt.htm
Sandberg il y en avait 3 sur thomann dans mon budget, celle la "parait" la meilleur https://www.thomann.de/fr/sandberg_electra_tt4.htm

Shecter y'en avait carrément pas.. il y en a pas sur thomann, celle la paraissait normal (les autre j'ai pas compris a vrai dire :??:) https://www.schecterguitars.com/bass/diamond-j-2013-12-13-detail
Eh pareil pour les micro, comment puis-je savoir s'ils sont bon ? :s
22
La Diamond J de Schecter est superbe tant pour la lutherie que pour le son ( un potard te permet de passer d'un son moderne à un son plus vintage ). C'est vrai que ces basses ne sont pas courantes en France mais elles en valent le coup. Elles sont beaucoup plus fiables que les Fender Mex et perso, j'ai trouvé la Sandberg très fade.

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).

23
Les Schecter sont bonnes mais difficiles à trouver en boutique. G&L est très bon, mas en France en boutique, tu n'auras bien souvent que leur série Tribute (super rapport qualité prix, mais ce n'est pas ce que tu cherches).

Ce que je retiens de ta recherche, c'est que tu as un budget tout de même pas négligeable, tu sais déjà jouer de la basse, tu n'es pas en manque d'instrument, et tu es à la recherche d'un vrai bon truc pour t'accompagner sur du long terme (sauter le cap de l'instrument de débutant).

Chopper une mexicaine et l'upgrader, c'est vrai que ça marche. Mais c'est une démarche hasardeuse, il faut choisir la basse tout en imaginant une fois upgradée ... choisir les pièces à changer et quelles sources sélectionner.
C'est une démarche très cohérente et qui a son intérêt mais plus dans le cadre d'une customisation pour un besoin très précis (coté look ou son).

A mon avis, tu devrais plutot cherche la basse coup de coeur, en occasion, et en essayant. Avec ton budget tu peux chopper une japonaise, ou une Mex des excellentes séries Classic Reissue ou Road Worn, voire une US standard récente sur une bonne affaire. Ce seront des basses très saines, sur lequel rien ne sera normalement à changer (micros, électronique et accastillage de bonne voire très qualité).

Les US standard (récentes) seront de très bonnes basses à l'aise partout, les jap et mex des deux séries que j'indique sont plutôt orientées sur des ré éditions de modèles des 60s ou 70s, mais pour toi qu cherche un son plutôt vintage c'est cohérent.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

24
Oui c'est exactement ca sur ce que je cherche !! Je vais essayer de m'orienter vers tes conseils !:bravo:
Je sais pas si j'ai le droit (vue que ca peut prendre du temps) mais j'essaierai de vous tenir au courant
25
Citation :
Je sais pas si j'ai le droit (vue que ca peut prendre du temps) mais j'essaierai de vous tenir au courant


T'as pas le droit, t'as l'obligation... :-D


Citation :
Chopper une mexicaine et l'upgrader, c'est vrai que ça marche. Mais c'est une démarche hasardeuse, il faut choisir la basse tout en imaginant une fois upgradée ... choisir les pièces à changer et quelles sources sélectionner.
C'est une démarche très cohérente et qui a son intérêt mais plus dans le cadre d'une customisation pour un besoin très précis (coté look ou son).


Tu résumes très bien la pertinence de mes choix, le bassiste très amateur que je suis apprécie... :bravo:
26
Avec un peu de bol, pour 300 euros tu choppes une Lawsuit de la grande époque et bim ! un son bien vintage ;):bravo:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

27
C'est pas faux, mais le marché des lawsuit ayant un peu explosé depuis quelque temps, c'est plutot 400 à 500 qu'il faut compter maintenant (hélas).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

28
Une mexicaine et une upgrade micros si tu veux rester dans 7ender.
29
Dans le pas cher, et qui sonne, il y a aussi les vieilles copies Fender japonaises (Ibanez, Greco, Tokai), les vieilles Ibanez genre Blazer ou Roadstar

__________________________

The Disease

Babel 17

30
Citation de Mr :
Dans le pas cher, et qui sonne, il y a aussi les vieilles copies Fender japonaises (Ibanez, Greco, Tokai), ...

c'est pas ce qu'on appelle des "lawsuit" ça ? :siflotte: :-D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict