Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'intérêt des instruments hauts de gamme

  • 187 réponses
  • 30 participants
  • 21 282 vues
  • 29 followers
1 De l'intérêt des instruments hauts de gamme
Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet afin de créer un petit débat autour de la question du matériel de musique d'une manière générale et de la basse en particulier. Depuis longtemps je suis obsédé par les basses hauts de gamme qui atteignent des fois des prix assez démentiels. Cela fait rêver mais reste pour la plupart du temps soit un fantasme, soit un sacrifice financier. Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu la chance de pouvoir jouer sur une basse haut de gamme style Fender us ou Musicman and co. Je possède deux basses d'entrée de gamme, une Stagg assez pitoyable et une Squier VM que j'apprécie beaucoup. Ma question est, en résumé, la suivante : pourquoi voulons nous tous jouer sur du haut de gamme ? Y a t-il une vrai différence si ce n'est la marque présente sur la tête ? La différence entre une bonne Squier et une Fender est-elle finalement si flagrante ?

Je vous pose la question parce que je me demandais justement pourquoi est-ce que je souhaitais avoir tous ces belles basses qui me font envie, sachant que ce n'est pas la basse qui fait le bassiste. N'est ce pas finalement gacher de l'argent alors que des basses à 400/500€ peuvent sonner également très bien ? Ne serait-ce pas pour nous un moyen de contourner le véritable problème, à savoir le travail de son instrument ?

Si vous avez un avis sur la question, je serais très heureux de vous lire.
Afficher le premier post
21
Un truc que j'ai remarqué avec les instrus haut de gamme, c'est aussi l'ergonomie qui est souvent au top.
Et ce n'est pas que du confort, c'est aussi un excellent moyen de progresser! Des plans qui ne passent pas sur des basses bas de gamme (réglage, toussa) passent nickel pourvu que l'instru soit bien conçu!
En plus, si la lutherie est bonne, ainsi que l'électro, ça permet d'entendre plus facilement les défauts de son jeu, et donc d'y remédier.
Disons qu'un instru haut de gamme sera un très bon miroir, en ce qu'il reflètera plus fidèlement le jeu du bassiste et lui permettra donc d'avoir de meilleurs repères pour progresser. Après, ça dépendra de la volonté du bassiste, de son investissement, c'est pas parce qu'on a une fodera qu'on va se transformer en Wooten.
22
Flag, j'viendra troller plus tard !
23
flagoci, j'ai plein de trucs inintéressants à raconter ici! :-D
24
Vous le savez presque tous, mais Léo Fender, et c'est aussi là son génie, a créé des instruments ni haut ni bas de gamme, il a dévolopé des instruments à fabrication industrielle point final: manche vissé, une défonce pour les micros et plaque en plastique pour recouvrir les "dégats" et y faire reposer l'électronique etc... Mais ca nous le savons tous!
Alors acheterait-on une Renault Clio entierement faite à la main. Je comprend bien l'interet dans cette société moutonière de trouver ses propres codes mais la lutherie électrique haut de gamme me fait hélas bien trop penser à du tuning de voiture!
Maintenant ni je juge, ni je me moque de qui que ce soit. Nous sommes entre passionés de musique et d'instruments, alors à chacuns ses propres moteurs pour avancer dans cette passion. Je rapellais juste que le père Léo en inventant la contrebasse portative, amplifiable, et précise, avait aussi conceptualisé sa fabrication qui se devait être la plus rapide possible et la plus économique possible, bref des "vertues" industrielles.
25
C'est certain, mais on parle de codes de fabrication (et génie d'avoir trouvé une solution où tout est remplaçable avec un simple tournevis), pas des éléments constituants. Effectivement à peu de choses près entre une JB Squier et Fender, physiquement et du point de vue de la fabrication on sera pas loin. Mais les bois et micros utilisés ainsi que la qualité de certaines pièces (notamment les mécaniques) font la différence dans le son. Une Clio pour reprendre ton exemple, avec un V8 et des amortisseurs et pneus de dragster peut aller partout :)
26

j'y vais de mon petit point de vue :
pour avoir eu pas mal d'instrument depuis le bas de gamme jusqu'à du bon milieu/haut de gamme (fender US par exemple), je trouve que la principal différence est l'efficacité dans le son et la jouabilité.
autant je ne suis pas du tout fan du très haut de gamme (custom shop ou luthier), où on paie surtout l'esthétique ou des détails qui peuvent être insignifiants, autant s'affranchir du bas de gamme est important.
avec du mauvais matos, combien de temps perdu à tenter de trouver un son efficace, à rajouter des effets, des artifices pour "arranger" le son, à chercher à récupérer un truc pas top à la base, à se remettre en question en se disant qu'on n'arrive à rien faire sonner.
et inversement (à condition de jouer convenablement...) la bonne basse (/guitare) dans un bon ampli aura une efficacité immédiate qui simplifie beaucoup la vie !

c'est terriblement bateau, mais une bonne precision dans un ampli ampeg... ben ça vous donne tout de suite un son efficace, sans avoir besoin de chercher midi à 14h.

concernant le "très" haut de gamme, pour moi c'est plus pour le plaisir du bel objet, du travail esthétique, du modèle un peu rare, mais je ne trouve pas ça vraiment justifié sur un plan musical.



27
Dans le même temps ,surtout à la basse, les doigts font énormément le son. J'ai le souvenir de mon prof de basse qui jouait sur une squier pourrie branchée dans une table yamaha dégueu des années 80 (bas de gamme) branchée dans des enceintes préamplifiées beringbeurk, sans eq particulière, et il sortait un son tout à fait convenable... (alors même qu'il avait un ampli SWR à lampes dans un coin de la salle... Idiot!) Ce qui n'était pas mon cas!
28
Froidement, je dirai que tu ne met pas paye pas un joueur des millions (disons Zlatan Ibrahimović) pour jouer en cfa2 (disons guingamp).
Donc pour moi, le haut de gamme (plus de 1000 euros) n'est utile que si t'est un pro qui tourne beaucoup. Aucun interret pour un mec qui joue chez lui ou qui fait 2/3 bars et une fête de la musique.







Mais la zick, c'est une passion, ce n'est pas rationnel!

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 15:33:33 ]

29
Citation :
donc payer cinq fois plus cher pour avoir un truc "un peut" mieux est inutile.
Si un jour tu as fait du mixage, tu te seras rendu compte que c'est la somme de subtilités qui font que ça sonne mieux qu'autre chose... Donc une basse haut de gamme entre en compte dans la somme des subtilités.

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 15:45:49 ]

30
Sur une petite PA de village...ça reste inutile. Je maintient mon raisonnement, pour 90% des gens present sur ce site, il est strictement inutile d'avoir du matos de plus de 1000euros car pour pouvoir faire sonner ces subtilité il faut avoir le bon groupe, qui tourne pas mal et qui sais gerer son son, tourner suffisament et sur des scenes d'une jauge a mini 2000 pour avoir le son ET l'ingé son qui vas bien.
Je ne vois pas l'avantage d'avoir un truc qui sonne a peine mieux (ce qui reste a prouver) que du matos "regular" (500-1000euros) tant que l'on n'est pas pro.
Par example, ma 7ender cabronita precision bass a un son bien a elle que je prefére aux precision US.

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 15:53:10 ]