Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'intérêt des instruments hauts de gamme

  • 187 réponses
  • 30 participants
  • 21 293 vues
  • 29 followers
1 De l'intérêt des instruments hauts de gamme
Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet afin de créer un petit débat autour de la question du matériel de musique d'une manière générale et de la basse en particulier. Depuis longtemps je suis obsédé par les basses hauts de gamme qui atteignent des fois des prix assez démentiels. Cela fait rêver mais reste pour la plupart du temps soit un fantasme, soit un sacrifice financier. Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu la chance de pouvoir jouer sur une basse haut de gamme style Fender us ou Musicman and co. Je possède deux basses d'entrée de gamme, une Stagg assez pitoyable et une Squier VM que j'apprécie beaucoup. Ma question est, en résumé, la suivante : pourquoi voulons nous tous jouer sur du haut de gamme ? Y a t-il une vrai différence si ce n'est la marque présente sur la tête ? La différence entre une bonne Squier et une Fender est-elle finalement si flagrante ?

Je vous pose la question parce que je me demandais justement pourquoi est-ce que je souhaitais avoir tous ces belles basses qui me font envie, sachant que ce n'est pas la basse qui fait le bassiste. N'est ce pas finalement gacher de l'argent alors que des basses à 400/500€ peuvent sonner également très bien ? Ne serait-ce pas pour nous un moyen de contourner le véritable problème, à savoir le travail de son instrument ?

Si vous avez un avis sur la question, je serais très heureux de vous lire.
Afficher le premier post
71
Pour les basses vintage il en va de même que pour un haut de gamme neuf: elles ont une part de "petit quelque chose" qui soit peut être vu comme un élément obligatoire pour un pro dont c'est l'instrument de travail, soit comme un caprice esthétique qu'on paie à prix sonnant et trébuchant.
En situation, honnêtement, ça se joue à un poil de cul entre une vraie vintage et une très bonne basse sortant d'un custom shop (pas uniquement celui de Fender d'ailleurs).

Mais pour moi le "petit supplément d'âme" d'une vrai vintage entre complètement dans la "logique" qui nous pousse à acheter des instruments sur-dimensionnés pour nos besoins.

Et à mon sens, il faut déculpabiliser: nous sommes des passionnés, nous cédons à notre passion, globalement cela ne nuit à personne autour de nous, sauf cas rares de GASeurs qui mettraient en danger leur budget familial mais ça me semble extrêmement rare. C'est inutile et c'est du fric qu'on pourrait mettre ailleurs, mais ça nous rendrait moins heureux. Je sais pas pour vous, mais moi je préfère être heureux ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

72
Ma basse a 48 ans cette année. Et en 1966 Fender CBS ne concevait pas ses instruments en terme de haut ou bas de gamme. Fender faisait des instruments, point.
Aujourd'hui cette basse avec sa propre patine du temps est devenue unique et nombreux la trouverais banale voire médiocre. Pour moi vous vous en doutez, c'est mon Excalibur. Mais pour avoir testé d'autres précisions de la même année dont une du même moi. Je n'ai point retrouvé un clone de ma basse, preuve de la non régularité d'un instrument fabriqué de manière industrielle. Les stocks de bois varient, les machines se déreglent et les ouvriers trvaillent plus ou moins bien selon les jours.
Bref tout ca pour dire que ce qui fait le mojo d'un instrument ce n'est en aucun cas le montant du chèque qu'il faut faire pour se le procurer. Les magasins sont pleins d'instruments qui attendent d'être adoptés.
Si tous les guitar heros de la fin des 60's ne s'etaient pas interessé a des guitares vieilles de dix ans à l'époque et pas chères alors, le rock n'aurait pas eu le même son et cela aurait été domage. On peut regarder en arrière nous aussi, et aussi sur les côtés car nous ne sommes pas que des consomateurs mais aussi des artistes même si beaucoup ont peur de ce mot.
73
Tout d'accord avec toi, un instrument vit, aussi, et les coups qu'il prend modifient son son, parfois en bien, parfois en mal.
74
Faut donc trouver les bon pets!:-D
75
V man: Alors déjà tu vas te calmer bien fort là, au lieu de nous aguicher en parlant de ta vieille. Et ensuite tu vas aller afficher une ou deux tofs de la bête (par exemple là: https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.220001,venez-afficher-votre-matos-ce-post-est-fait-pour-ca.html), histoire qu'on puisse se rincer l'oeil en toute discrétion. Merci.
76

Le vieillissement permet même de surclasser certains instruments, particulièrement acoustique. J'ai une guitare folk de sous-marque japonaise achetée en 78 qui devait pas être terrible neuve, aujourd'hui elle sonne mieux que des grattes actuelles à 4 chiffres, dixit les proprios de ces-dernières eux-même. Après, question jouabilité c'est autre chose, mais quand t'as le son tu te fais volontiers un plus mal aux doigts qu'avec une planche à pains...

77
Bon si tu veux une photo de mon bébé y en a une sur mon profil.
78
Merci! :bravo:
C'est toi qui l'as poncée ou bien c'est l'usure, en 48 ans?
79
Citation :
Et à mon sens, il faut déculpabiliser: nous sommes des passionnés, nous cédons à notre passion, globalement cela ne nuit à personne autour de nous, sauf cas rares de GASeurs qui mettraient en danger leur budget familial mais ça me semble extrêmement rare. C'est inutile et c'est du fric qu'on pourrait mettre ailleurs, mais ça nous rendrait moins heureux. Je sais pas pour vous, mais moi je préfère être heureux ...


Mais ouais ! :bravo:
80
Citation :
Bref tout ca pour dire que ce qui fait le mojo d'un instrument ce n'est en aucun cas le montant du chèque qu'il faut faire pour se le procurer.

Avec ton SVT-VR, ça doit sonner... Par contre, tu ne me feras pas croire qu'il ne sonne pas mieux qu'un ampli à 200 :-Deuros