Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'intérêt des instruments hauts de gamme

  • 187 réponses
  • 30 participants
  • 21 285 vues
  • 29 followers
1 De l'intérêt des instruments hauts de gamme
Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet afin de créer un petit débat autour de la question du matériel de musique d'une manière générale et de la basse en particulier. Depuis longtemps je suis obsédé par les basses hauts de gamme qui atteignent des fois des prix assez démentiels. Cela fait rêver mais reste pour la plupart du temps soit un fantasme, soit un sacrifice financier. Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu la chance de pouvoir jouer sur une basse haut de gamme style Fender us ou Musicman and co. Je possède deux basses d'entrée de gamme, une Stagg assez pitoyable et une Squier VM que j'apprécie beaucoup. Ma question est, en résumé, la suivante : pourquoi voulons nous tous jouer sur du haut de gamme ? Y a t-il une vrai différence si ce n'est la marque présente sur la tête ? La différence entre une bonne Squier et une Fender est-elle finalement si flagrante ?

Je vous pose la question parce que je me demandais justement pourquoi est-ce que je souhaitais avoir tous ces belles basses qui me font envie, sachant que ce n'est pas la basse qui fait le bassiste. N'est ce pas finalement gacher de l'argent alors que des basses à 400/500€ peuvent sonner également très bien ? Ne serait-ce pas pour nous un moyen de contourner le véritable problème, à savoir le travail de son instrument ?

Si vous avez un avis sur la question, je serais très heureux de vous lire.
2

un très bon bassiste peut avoir utilité d'une basse très précise, et donc chère.

quant à moi, mettre l'équivalent d'un salaire dans un instru me paraît indécent...

3
Comme sobotonoj : un très bon musicien d'autant plus un pro saura mieux tirer parti et aura plus l'utilité d'un instrument haut de gamme que les musiciens amateurs que nous sommes pour la plupart.

Après pour répondre à ta question, entre mon ibanez moyenne gamme (~400-500 € à l'époque du franc) et ma warwick (~900-1000 €) qui sont tous deux des instruments de série il y a une différence très significative en terme de qualité de finition et de son penchant vers la warwick bien que l'ibanez soit très bien aussi. A noter que ce sont des instruments de caractères différents : ibanez moderne mais assez neutre et polyvalente, warwick plus de growl et un son typé.

Il y a donc ce paramètre de caractère à prendre en compte également. Si tu veux LE son Musicman eh bien il faut se tourner vers Musicman bien que des alternatives moins chère existent maintenant. Et là on touche vraiment à ta question : la plupart des constructeurs déclinent en parallèle de leur production initiale devenue au fil du temps leur haut de gamme (custom shop, séries made in "home", etc...) des séries "équivalentes" dont la fabrication est le plus souvent délocalisée. Ces derniers instruments sont ils alors vraiment équivalents aux premiers ? En qualité de lutherie/finition pour moi c'est non. En terme de son c'est peut être plus discutable et on rentre peut être plus dans du "cas par cas". Par exemple Rockbass est bien en dessous de Warwick maintenant entre les Warwicks made in Germany et made in Corée la différence de lutherie existe mais la différence de son est moins marquée...

Enfin, tu as ensuite le vrai haut de gamme avec les custom shop de grands constructeurs et les basses sur mesures de "petits" constructeurs et les basses de luthiers pour lesquelles les prix peuvent vraiment s'envoler à en devenir indécents. Des 3 options citées quelle est la meilleure : celle qui correspondra le mieux à tes attentes et à ton budget. Un pro endorsé aura plutôt un instrument "de série" fait sur mesure, un pro de studio ou de session peut être plutôt un instrument de luthier qui souvent revient finalement moins cher à qualité équivalente. Et puis il y a les "ovni" comme Ritter ou Fodera qui font toujours débat quand au prix.

Au final on fait un choix en fonction de ses envies, besoins et moyens. Comme tu disais un musicien moyen restera moyen même avec le meilleur instrument du monde s'il ne travaille pas mais un instrument de bonne qualité pardonne généralement moins bien les erreurs et permet dans ce cas de progresser peut être un peu plus vite.

Et ne parlons pas des amplis car une très bonne basse dans un mauvais ampli... spa top alors qu'une basse de qualité convenable dans un bon ampli ça sonne comme même bien.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 06:46:54 ]

4
Salut,
Je suis assez d'accord avec ce que vous avez écrit. Je souhaite simplement dire que pour la grande majorité des musiciens amateurs, ce n est pas la musique qui paye les factures, mais que le musicien n en reste pas moins amateur (donc il aime ça) et donc que si c est possible, et bien il faut se faire plaisir.
Donc même si c est indécent, si c est un sacrifice financier de acheter un instrument/ampli haut de gamme, il faut en profiter si on peut le faire. Ça donnera d autant plus envie de jouer pour "rentabiliser" l investissement, et du coup fera progresser...peut être...ou pas!
5
Tout à fait :bravo:
On se sent toujours mieux et plus en confiance dans un costard Dolce Gabana que Tati :-D

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 08:11:49 ]

6
Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit précedemment.

De mon côté j'aurai tendance à comparer ça avec n'importe quel autre secteur d'activité que se soit par exemple l'automobile, le prêt à porter ou l'outillage. Le savoir faire de fabrication, les matèriaux utilisés, la qualité globale de la conception sont les principaux critères qui font qu'un instrument est meilleur qu'un autre.
Un professionnel qui mettra un certain prix dans un instrument haut de gamme, attendra de son instrument une qualité de fabrication et une finition irréprochable qu'il ne retrouvera pas forcement sur un instrument "bas de gamme". Et on doit pouvoir compter sur la fiabilité de son outil de travail quand il s'agit de s'en servir "professionnellement, et ne pas avoir une basse dont les mécaniques ne tiennent pas l'accordage, ou un instrument qui perd un potard au bout de 6 mois.
Indépendamment de ça on peut trouver des instruments de gamme moyenne avec une qualité indéniable. L'important est de savoir l'utilisation qu'on va en faire et dans quel créneau on se situe.

Après, sans parler d'indécence ou de niveau, si on a les moyens de se faire plaisir avec un bel instrument, why not.
7
J'ai remarqué que la différence du rapport qualité / prix est nettement plus justifié quand on compare une basse d'entrée de gamme ( Squier ) à une moyen / haut de gamme, alors que ces différences seront moins perceptibles entre une basse haut de gamme ( ex : music man classic, Rickenbacker, Fender US, etc,.. ) et un modèle très, très haut de gamme ( Fodera, Fender Custom Shop masterbuilder, Ritter, etc,.. )
8

c'est plutôt logique, mais ça fait plaisir à lire.

pour l'indécence, je maintiens. foutre beaucoup d'argent dans une bagnole genre 4x4 ou une fendère à 4000 euros me dérange, dans un monde où la famine est encore le lot de millions de gens.

après, je comprends, encore une fois, qu'un très bon ouvrier ait besoin d'un très bon outil.

9
Bon, désolé pour la longueur du pavé mais je vais faire une réponse en plusieurs parties...

Pour comprendre l'attrait d'un musicien pour un instrument, je pense qu'il faut aller voir du côté de la psychologie, et notamment de ce que j'appellerai les "pulsions motrices". J'entends par la : l'ensemble des facteurs qui nous motivent à entreprendre des actes dont on aura ensuite à assumer les conséquences. Personnellement, j'ai tendance à distinguer 3 types de pulsions motrices :

- la pulsion initiale, acte compulsif déclenché en réaction à un stimulus positif partiel. C'est typiquement l'objectif de la pub et du marketing que de provoquer un acte d'achat rapide à l'aide d'un visuel attrayant et/ou d'un message positif : ce que je vois/j'entends me plaît, donc j'ai envie d'acheter ce produit pour bénéficier de l'intégralité de l'expérience qu'il offre.

- la pulsion d'addiction, acte récursif déclenché en réaction à un stimulus positif intégral. Là, c'est la spécialité des industries de divertissement et de l'agro-alimentaire : j'apprécie l'expérience que je viens d'avoir, donc j'essaie de la prolonger et/ou de la renouveler aussi souvent/longtemps que possible.

- Enfin, la pulsion raisonnée. La plus difficile à provoquer, puisqu'elle est autant basée sur la qualité intrinsèque de l'expérience offerte que sur sa compatibilité avec les goûts développés par celui qui en bénéficie : après avoir eu beaucoup d'expériences similaires, je sais que c'est celle-ci que je préfère et donc c'est à celle-ci que je décide consciemment de revenir.

Bon, je sais que c'est un peu abstrait, mais appliqué au sujet qui nous intéresse, je pense que nous cherchons tous LA basse qui arrivera à provoquer chez nous les 3 types de pulsions précités, c'est à dire...
- Cet instrument est beau, avec une couleur que j'aime, des formes que je trouve harmonieuses, et une finition que je trouve de qualité. Il me donne envie de jouer dessus (pulsion initiale).
- Je joue de cet instrument sans peine, grâce à la forme du manche et à l'action des cordes j'arrive facilement à sortir et enchaîner les notes que je veux quand je veux. J'ai envie de continuer à en jouer, et d'y revenir dès que possible quand j'arrête (pulsion d'addiction).
- Y'a pas à tortiller du cul, après avoir testé plein d'autres basses, c'est celle-ci qui sonne le mieux à mes oreilles et qui est la plus adaptée à mon jeu. Je finis toujours par y revenir, quitte à en oublier les autres instruments testés (pulsion raisonnée).

Très concrètement, je pense qu'il nous est tous arrivé de vouloir tester une basse parce qu'on la trouvait vraiment très belle, et après avoir eu l'occasion de le faire on finit par se dire : "ouais sympa, ça sonne comme une basse quoi". Perso, je sais que pendant un moment la Vampyre Dark Lord de chez Warwick m'a gravement fait de l’œil. J'ai finit par réussir à m'en faire prêter une, et j'en ai très rapidement conclu que, ben... Elle sonnait comme une Warwick. J'aime bien, mais ç'est pas forcément ce que je préfère comme son.

Après, y'a aussi la basse qui nous laissait dubitatif quand on l'a vue, et dont on ne voulait plus se séparer après l'avoir essayée. Dans mon cas une Alembic Europa que je trouve pas super sexy, mais un vrai bonheur à jouer. Celle là je l'ai vraiment laissée à son propriétaire à contre-coeur. Snif.

Et enfin, y'a celle dont le son nous marque tellement qu'on ne cesse d'y revenir, voire même d'essayer de le reproduire sur tous les autres instruments avec lesquels on joue ensuite. Pendant des années, pour moi, c'était la StingRay. Jusqu'à cette soirée de 2007 où l'on m'a forcé à essayer une basse d'une laideur innommable. Mais ce son, CE son bordel... Il me hante depuis. Je suis loin d'être un excellent bassiste, et même si la basse n'était pas hyper confortable, j'avais vraiment l'impression que mon jeu s'en trouvait transcendé. Cette basse était une Wal Mk2. Re-snif.

Alors bon, dans mon cas c'est compliqué : je voudrais une basse au look moderne et agressif comme une Vampyre (ou mieux encore, une Esh Poseidon), qui se joue comme une Alembic, et qui sonne comme une Wal. Mais je suis clairement prêt à payer cher pour ça, ce que je suis en train de faire d'ailleurs puisque c'est exactement le projet que j'ai en cours avec un luthier. Mais pour ceux qui préfèrent des formes et des sonorités plus classiques, je comprends tout à fait qu'une belle Fender custom shop (ou un équivalent de chez Sandberg ou autre) soit le top du rêve.

A contrario, je m'amuse souvent à constater que le seul bassiste pro que je connaisse n'utilise qu'une seule basse, et pas spécialement haut de gamme : une G&L Tribute L2000 Tobacco Sunburst. Parce que d'après ses dires : "ça se joue très facilement, tu peux en sortir à peu près n'importe quel son, en cas de casse ça coûte pas cher à remplacer, et visuellement ça passe tellement partout que j'assure autant du jazz que de l'électro ou du metal avec". Comme quoi chacun voit midi à sa porte, et ma pratique de la musique en tant que passion me pousse à plus d'extrémisme dans mes actes d'achat qu'un musicien pro... ;)

Enfin, je pense quand même qu'il y'a un dernier élément à prendre en compte pour l'achat d'un instrument haut de gamme : comme très justement souligné dans le topic fleuve des gri-gri en hifi, il y'a une forte dimension sociologique. Le plaisir de briller en société ; de mettre des étoiles dans les yeux des autres, qu'ils soient ignares, amateurs ou professionels, en faisant étalage de ses possessions. Pour moi, c'est typiquement sur ce créneau que se trouvent les Fodera et autres Ritter, dont la finition est certes exceptionnelle, mais ne justifie en rien l'écart de prix avec certains instruments de série comme on peut en voir chez Yamaha par exemple (série TRB irréprochable).

Voilà, je ne prétends pas complètement expliquer ou justifier l'existence d'instruments "de luxe", mais je suppose quand même que ça apporte quelques éléments de réponse complémentaires. ;)

[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 15:28:44 ]

10
Merci à tous pour vos réponses. Comme je l'ai précisé, je possède deux jazz bass mais n'ai jamais eu la chance de pouvoir les comparer avec une vrai Fender us, je ne porte donc pas de jugement, peut-être qu'une réelle différence existe.

Je suis d'accord avec l'idée qu'un bon ouvrier à besoin de bons outils, et ça ne me parait pas délirant qu'un bassiste pro joue sur une Fender à 4000€ étant donné que, indépendamment du son, il y a une question de crédibilité. Vous payez un bassiste pro pour vos compos et il débarque avec une Stagg, ça ne fait pas sérieux, même si on peut mettre la faute sur les grosses marques qui cultivent ce coté "prestige". Pour ce qui est de "l'indécence", je trouve ça plus indécent d'avoir des sous qui dorment pendant que d'autres courent après pour manger ;) Le pauvre petit somalien ne pourra jamais se payer un ordinateur, pourtant nous en avons tous un et, soyons honnetes, lorsqu'on l'utilise on ne pense pas une seconde au fait que le pc à 500€ permettrait de nourrir toute une famille pendant 2 mois ;)

Pour ce qui est des comparaisons, je pensais vraiment aux basses "d'usine", les Fender, les MM et autres. Je regarde beaucoup de cover de basse sur youtube et j'avoue que je suis assez surpris de voir des gens passer aussi bien sur des Stingray puis sur des Squiers, et les deux sonnent à mort, pourquoi ? Est-ce que finalement on ne ferait pas passer le renom d'une marque avant le son de l'instrument qui reste, je trouve, le plus important ? Après je comprend le principe du luxe, ça a toujours existé et dans tous les domaines. Personnellement, je trouve ça ridicule de vouloir boire dans des verres en cristal alors que des verres basiques sont tout aussi efficace. Cependant, je me rend bien compte que je fais la même chose avec les instruments de musique. Pourquoi réver d'une Fender si le son et le confort d'une Squier nous suffit ? Peut-être que je n'ai pas encore assez d'expérience pour comprendre, je ne sais pas, mais mes envies me laissent assez perplexe.

[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 16:19:08 ]